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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Shadoworlds
(Article écrit par Seb et Derek De La Fuente et extrait de Joystick - novembre 1992)
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Ce jeu, programmé par la société anglaise Teque pour Krisalis, ressemble à
Shadowlands sous bien des facettes.
En effet, on retrouve la même recherche en matière d'Intelligence Artificielle ainsi que la même représentation
graphique en 3D isométrique. Le système photoscape est, lui aussi, intégré dans Shadoworlds, rappelons
que cette technique très originale, développée tout spécialement pour Shadowlands, gère la lumière et ses
ombres. Les personnages passent dans le noir et, s'ils se déplacent avec des torches, sont entourés d'un
halo de lumière. Des torches contre les murs éclairent, elles aussi, les zones les plus proches ; vous pouvez
donc voir ce qui se trouve à proximité mais ne pouvez pas détecter des objets cachés dans l'ombre.
Rien que cet élément, le photoscape, donne une atmosphère toute particulière au jeu.
Shadoworlds est un jeu de science-fiction, entièrement géré à la souris et combinant jeu de rôle et jeu
d'arcade. Vous contrôlez une équipe de quatre guerriers, en route pour une mission très spéciale, quatre
hommes exceptionnels partant enquêter sur un silence inquiétant. Le système Magna et ses trois
planètes est utilisé comme centre de recherche et d'étude. D'immenses banques de données, des ordinateurs
et toutes sortes d'informations y sont manipulés tous les jours. Le système Magna est l'une des pièces
principales de l'édifice de paix qui a réussi à être monté depuis peu, après des années et des années de
guerre. Malheureusement, il semble bien qu'un problème soit apparu sur les planètes de Magna car nous sommes
sans nouvelle des centres de recherches depuis deux mois. Vous devrez donc vous rendre sur la station
spatiale principale pour tirer les choses au clair, mais attention, vous serez les seuls humains sur place,
normalement cette station étant entièrement gérée par des robots.
Première chose à faire, composer votre équipe en choisissant quatre personnages parmi tous ceux qui vous
sont proposés. Puis vient l'écran de jeu lui-même, divisé en deux parties : la zone d'action et le panneau
de contrôle. La vue utilisée par Shadoworlds est donc une vue d'au-dessus, en 3D isométrique, qui s'inscrit
dans une fenêtre qui défile au fur et à mesure des déplacements, de manière à garder visible le personnage
que vous contrôlez. Quand un personnage passe derrière un mur, la portion de mur concernée devient transparente
pour que vous puissiez voir ce qui se passe, il ne reste que les contours affichés en lignes rouges.
Le panneau de contrôle offre une grande variété d'action. Vous y trouvez les quatre visages de vos personnages
dans des attitudes différentes selon la situation : de face quand vous pouvez le contrôler, de dos si
le personnage se trouve à un autre niveau ou représenté par un crâne s'il est mort. Au centre du panneau de
contrôle, se trouve l'icône permettant de choisir les actions à effectuer, sous la forme d'un personnage entier
vu de face. En cliquant sur la tête, vous exécutez l'action d'examiner, le bras gauche permet d'utiliser un objet,
le bras droit actionne les mécanismes et ramasse les objets, la jambe gauche permet d'avancer en formation
(les trois autres personnages vous suivent) et la jambe droite permet de se déplacer seul. Chaque membre de
l'équipe dispose d'une barre d'énergie et d'une représentation de ce que contiennent ses mains. Pour
diriger un personnage, il suffit de cliquer sur son visage, puis sur l'une des parties du corps de l'icône
central, selon l'action que vous voulez effectuer. Pour accéder à l'écran de gestion des objets et jeter un
coup d'oeil aux caractéristiques des personnages, il suffit de cliquer en dehors de la fenêtre de jeu.
Tout cela peut paraître un peu compliqué mais, très rapidement, vous réussirez à diriger les personnages, en
groupes ou individuellement, dans la station spatiale. Ce dernier point constitue d'ailleurs la principale
stratégie à gérer, envoyer un homme à point donné, le faire agir sur un levier ou une dalle pour ouvrir
une porte permettant au restant de la troupe de passer dans une autre pièce.
L'action augmente au fur et à mesure que voue avancez dans le jeu mais vous devrez d'abord récupérer des
armes pour pouvoir lutter. Le système multitâche du jeu vous permet de donner plus d'un ordre à la fois :
envoyez un homme à un point donné de l'écran pendant qu'un second part dans l'autre direction et qu'un
troisième actionne un levier. Chaque personnage dispose de deux lampes accrochées à son casque mais des
batteries étant nécessaires pour les utiliser, vous en trouverez au début, près du point de départ, et,
plus tard, certains robots en laisseront derrière eux quand vous les détruirez.
Les créatures que vous allez rencontrer sont affectées par la lumière, leurs réactions changent quand on
les éclaire. Vous devrez découvrir de nombreux objets, comme des cartes magnétiques pour ouvrir les portes
ou trois sortes d'armes : sabres laser, pistolets ou lance-flammes. Déplacer les personnages pour les
envoyer se battre est extrêmement simple, il suffit de deux ou trois clics. Chaque personnage peut porter
jusqu'à 16 objets et, avec les armes en deux parties qui traînent dans la station, vous devrez vite faire un
choix entre telle ou telle option.
Dès les premiers niveaux, vous devrez explorer de nombreux couloirs et les énigmes qui vous attendent sont
souvent très difficiles. Il est important de bien gérer son équipe ainsi que les objets ; deux personnages
peuvent d'ailleurs s'échanger des éléments s'ils se trouvent proches l'un de l'autre. Il faut constamment
surveiller les caractéristiques de chaque personnage, notamment les niveaux de nourriture et de fatigue.
L'écran des statistiques vous informe sur l'état de santé, la force et la puissance de chaque individu.
Vous ne trouverez plus les sorts qui étaient présents dans Shadowlands, science-fiction oblige, mais les armes
les remplacent aisément. Pour lutter contre les monstres plus méchants qui arrivent dans les niveaux élevés,
les aliens, les diverses créatures, vous devrez fabriquer vos armes en assemblant les différentes parties
que vous avez trouvées.
Le jeu offre quatorze niveaux différents, avec des énigmes compliquées qui vous prouveront que vous devez
faire agir vos personnages de façon solidaire. L'exploration est l'élément principal du jeu et il
faudra trouver comment déjouer les systèmes de sécurité vous empêchant d'accéder à certaines salles.
Dans ce jeu, vous avez plusieurs objectifs menant tous à un seul et unique but global. Shadoworlds est
le genre de jeu qui demande quatre bonnes heures avant d'avoir une réelle idée de ce qu'il est prêt à
vous offrir. Au début, on a un peu l'impression d'évoluer dans des mondes vides, déserts, mais
rapidement et par vagues, l'action arrive. Le système du jeu a été développé et amélioré de nombreuses fois,
il est maintenant quasiment parfait.
Nom : Shadoworlds.
Développeurs : Teque London.
Éditeur : Krisalis.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Le scénario est très complet et de nombreux niveaux attendent le joueur.
- La difficulté et l'aspect "découverte", où rien n'est dit, offrent une durée de vie importante à Shadoworlds.
- Le système photoscape, la gestion de la lumière, créént une ambiance réaliste et très particulière.
Les points faibles :
- Certains déplacements sont parfois assez délicats, notamment aux moments critiques où vos joueurs
sont dans une mauvaise posture.
- Difficile de passer dans des passages trop étroits sans foncer dans les murs.
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