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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Shadow Of The Beast 2
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - septembre 2004)
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Histoire
Après avoir triomphé de vos anciens maîtres, vous êtes retourné dans votre village d'origine, où les anciens ont
usé de leur science pour vous rendre votre véritable aspect. Après de tendres retrouvailles, vous, votre soeur
et son enfant êtes partis vous installer à la frontière du pays, pour y débuter une nouvelle vie.
Mais voilà, les démons sont revanchards et lâches ; aussi pour vous atteindre, Maletoth a envoyé son bras
droit, Zelek, afin qu'il enlève l'enfant de votre soeur pendant votre absence. A votre retour, vous la découvrez
étendue sur le sol, blessée. Pendant que vous la soignez, elle vous explique ce qui s'est passé ; vous
décidez alors de partir à la recherche de l'enfant et de vous débarrasser une bonne fois pour toutes de Maletoth
et de sa horde.
Le jeu
Après une incroyable introduction d'environ deux minutes, le jeu débute sur votre personnage,
alors que vous venez d'arriver dans la région de Karamoon à la recherche de votre soeur.
Vous dirigez toujours Aarbron, mais celui-ci a retrouvé son apparence humaine. Vous pouvez courir, sauter, lancer
votre masse
d'arme et vous avez accès à votre inventaire. Ce dernier élément constitue d'ailleurs une des nouveautés du
jeu ; rappelez-vous dans le premier épisode,
les objets que vous récoltiez sur votre passage n'étaient pas accessibles. Vous pouvez maintenant les choisir
grâce aux touches de fonction, les utiliser avec le bouton de votre manette ou les offrir en appuyant sur la touche
"o" pour "offer" (offrir).
Le côté aventure du jeu étant donc beaucoup plus développé, vous pouvez également parler à certains protagonistes
en appuyant sur la touche "a" pour "ask" (demander) et en écrivant quelques mots simples. Le personnage est
cette fois-ci beaucoup plus maniable, mais il est toujours aussi difficile d'éviter les ennemis rapides que vous n'avez
pas le temps de tuer, aussi les potions d'énergie seront des objets très prisés. Votre personnage a en effet
la capacité d'emporter quatre objets. Ils sont de plusieurs types dont des armes et fioles régénératrices de vie.
Ces dernières, une fois collectées, peuvent être utilisée quand le besoin s'en fera sentir. Pour se les procurer,
il suffit de détruire les coffres disséminés au cours de votre chemin. N'oubliez pas de ramasser les
pièces disséminées sur votre chemin, vous en aurez besoin pour acheter des armes ou de la nourriture, ou
pour atteindre certains endroits très difficiles d'accès.
Voici un petit inventaire de ce que vous trouverez sur votre route :
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Potion de santé |
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Clé |
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Clé |
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Coffre à pièces |
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Pièces |
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Pinte de bière |
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Parchemin |
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Hache |
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Anneau |
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Arme spéciale |
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Corne de brume |
Mon avis
Avouons-le, le scénario de cet épisode est beaucoup plus pauvre que celui du premier opus. La couleur est annoncée,
Reflections ne compte pas révolutionner le genre, mais propose une simple suite de l'incontournable que fut Shadow
Of The Beast, avec un côté aventure un peu plus approfondi.
Les graphismes, quoi qu'un peu ternes (en 32 couleurs tout de même sur Amiga), sont d'excellente qualité et
reprennent bien l'ambiance déjà utilisée dans la première partie. L'un des seuls points noirs étant, selon moi, à
attribuer à l'aspect de certains monstres et à l'animation globale de tous les personnages (sauf du héros),
enfin rien de bien méchant. L'autre déception par rapport à Shadow Of The Beast premier du nom, c'est le défilement.
Si le jeu est toujours en 50 images/secondes, les treize défilements parallaxes ont été remplacés par un seul
défilement différentiel multidirectionnel.
Les musiques, quant à elles, sont toutes très bien rythmées et très entraînantes, elles proposent une ambiance légèrement
tribale et collent vraiment bien au jeu. De plus, elles évoluent au rythme de l'action et contribuent donc grandement à
l'impact de certaines scènes. Côté bruitage, pas grand-chose à redire, si ce n'est qu'ils sont de bonne facture,
toujours aussi impressionnant 1 Mo de données sonores numérisées à 20 kHz.
En outre, le programme ne reconnaît pas la présence d'un second lecteur de disquette (comme avec le premier opus)
et, entre chaque partie, il faut toujours attendre de longues secondes avant que le jeu recharge, hachant le
rythme de l'action.
Globalement, Shadow Of The Beast 2 est un excellent jeu, un peu dur peut-être qui, s'il ne parvient pas à surpasser son
aîné graphiquement, propose une aventure tout à fait intéressante (même si elle est linéaire) avec une bien
meilleure jouabilité, et plus de profondeur.
Bestaire
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Main jeteuse de boules |
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Affreux tireur de slime |
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Requin piranha |
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Goblin |
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Démon ailé |
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Ver cyclope |
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Gueule tordue |
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Gueule de dragon |
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Pousse pierre |
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Fausse pierre |
 |
Chauve-souris |
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Chauve-souris |
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Ishran |
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Bec d'aigle |
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Mini Pendek |
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Mini chauve-souris |
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Larme visqueuse |
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Lanceur de hache |
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Pygmée |
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Crapeau |
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Pygmée volant |
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Ver solitaire |
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Slime |
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Zelek |
Nom : Shadow Of The Beast 2.
Développeurs : Reflections.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Graphismes de haut niveau.
- Côté aventure un peu plus poussé que dans le premier épisode.
- Enfin une jouabilité digne de ce nom.
- Introduction impressionnante.
- Musiques très entraînantes.
Les points faibles :
- Difficile, surtout contre les ennemis rapides.
- Scénario assez pauvre.
- L'aspect de certains monstres et l'animation des personnages.
- Il n'y a plus les treize défilements parallaxes.
- Pas de reconnaissance du second lecteur et temps d'attente un peu long.
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