Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 22 mai 2017 - 21:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Smart File System
(Article écrit par Julien Cervellera et extrait de Planet et d'Obligement 20 - mars 2000)


Le système de fichier alternatif ?

Alors que nous vous avons parlé dans notre précédent épisode du nouveau petit bébé sur Amiga, le PFS3, nous nous devons aujourd'hui de vous parler du SFS (Smart File System) en version 1.84. Mettons les choses aux clairs : les utilisateurs de 68k qui ont déjà le PFS2 ou 3 peuvent d'ores et déjà passer leur chemin. Cependant, les PPCistes, pour des raisons qu'ils ignorent peut-être eux-mêmes mais qu'ils ne tarderont pas à découvrir, feraient bien d'arrêter de frimer avec leur nouveau système de fichiers et de lire ce qui suit. :)

Le SFS c'est quoi ?

Le SFS est tout comme le FFS, l'AFS et les PFS, un système de fichiers pour votre disque dur. Le FFS est le système de fichier d'origine, avec sa lenteur, ses plantages, et ses revalidations douteuses lorsqu'on redémarre son Amiga en plein écriture de fichier. L'AFS, un système de fichier payant, est arrivé à la rescousse, mais bien que ne devalidant plus le disque dur, sa lenteur et la mémoire qu'il prenait (chez moi en tout cas) on vite fait de le remplacer par PFS2 et PFS3, le top du top ! Alors le SFS, c'est quoi ? Eh bien, contrairement au PFS3 qui coûte environ 350 francs (53 euros) dans toutes les bonnes crèmeries qui vendent du matériel frais, ce dernier est totalement gratuit, disponible sur Internet !

Free = Power ?

Gratuit ? Oui, tout à fait ! Le pire c'est qu'il est en constante évolution et que vous pourrez très régulièrement chercher les mises à jour. Mais est-il vraiment performant ? Eh bien, là, c'est une toute autre histoire. Je me suis livré à un petit test, le même que celui que Login effectuait dans son numéro 62. Le jeu consiste, à l'aide d'un outil fourni avec le SFS, du nom de DiskSpeed, de créer 750 fichiers de 1 ko puis 100 ko sur une partition avec 200 tampons (buffers), en FFS, puis SFS. Mes résultats diffèrent complètement par rapport à ceux obtenus par Benjamin Yoris dans Login. Mon disque dur s'est avéré bien plus rapide en SFS que le sien, de par le fait que la version du SFS testée chez moi était plus récente je pense. Mais le plus étrange est surtout le fait que sur mon disque dur le FFS s'avère dans certains cas 2 fois plus rapide que chez Benjamin Yoris, sois aussi rapide que le SFS.

Au passage, j'espère que Benjamin Yoris ne se fâchera en rien du fait que je m'appuie sur ses résultats pour établir la comparaison.

C'est pratique ?

Plutôt oui ! Tout comme ses concurrents directs, il permet d'éviter la dévalidation du disque dur. C'est fiable ? Bon. Vous savez, chez Planet on est pas des minus alors on a bien torché le test. J'ai lancé la copie d'un CD (en faire une image) sur quatre partitions à la fois. En pleine écriture sur les quatre partitions, quand c'était bien lancé et que ça travaillait bien, paf ! Un petit redémarrage ! Niet ! Quedal ! Au redémarrage, l'Amiga, tout comme le disque dur, se portaient à merveille ! Évidemment, il n'y avait pas beaucoup de trace de l'image du CD, car avec ce système de fichier, si la copie du fichier n'est pas finie avant le redémarrage, il n'y aura même pas de fichiers tronqués, mais rien du tout !

De plus, depuis le temps que je suis sous SFS, je n'ai jamais remarqué de fenêtre de requête comme ceux que Laurent a remarqué deux fois sous PFS, comme quoi il y avait un problème et qu'il fallait redémarrer. De plus, après formatage, aucune place n'est perdue sur la partition, elle reste à 100% disponible, contrairement à PFS. Bref, la moralité, c'est que bien qu'un peu lent, ce système de fichier s'avère être peut-être le plus stable, même devant PFS3.

Et le PowerPC alors ?

Pourquoi on parlait du PowerPC plus haut ? Eh bien, certains utilisateurs de ce processeur ont remarqué de gros plantages de Warp3D si ce dernier est installé sur une partition PFS2 comme PFS3. Et ce n'est pas des blagues, mais on ne s'en est vraiment rendu compte qu'avec la sortie de WipEout 2097, car avant Warp3D était très peu utilisé. Essayez de lancer WipEout 2097 alors que votre WarpOS/Warp3D est sur une partition PFS et paf ! Ça plante sans aucune raison ! C'est pourquoi il s'avère indispensable d'installer ces deux derniers sur une partiton autre que PFS. Bref, par exemple votre partition système devra être en autre chose. Mais dans cette autre chose, vous avez le choix entre le FFS (beurk !), l'AFS (hem... t'as pas autre chose ?) et le SFS (c'est bien ça !). Voilà donc. Amis PPCistes, il serait temps de passer votre partition système avec WarpOS/Warp3D en SFS ! Vous verrez, ça marche mieux ! (NDLR : WipEout 2097 fonctionne bien sur ma partition en PFS2, le problème viendrait donc d'ailleurs).

Installer le SFS sur votre dur

D'abord, il faut le dire, il n'y a aucun outil permettant de passer au SFS sans reformater. Bref, il va falloir reformater toutes vos partitions, et donc, le mieux est de le faire partition par partition en faisant une sauvegarde de la partition à formater vers une autre, et ainsi de suite... C'est d'ailleurs très fastidieux. Cela dit, avant ça, il faut commencer par aller chercher SFS dans sa dernière version sur le Net à l'URL suivante : strohmayer.org/sfs. Ensuite, désarchivez l'archive (c'est beau ce que je viens de dire) en RAM et copiez le fichier L/SmartFileSystem dans votre répertoire L:. Tout le reste (DiskSpeed, SetCache, SFSquelquechose) vous le mettez ou vous voulez. Moi j'opte pour le C:

Faire une partition SFS

Voilà, maintenant faut aller faire un petit tour sous HDToolBox. il va d'abord falloir lui faire comprendre que, maintenant, on ne veut plus de son vieux système de fichiers tout pourri et que nous on est des gens modernes. Allez dans "Partition Drive", "Add/Update", puis "Add New File System". Rentrez alors "l:smartfilesystem". En identifiant, tapez "0x53465300". En version et en révision, les informations devraient être bonnes, en fonction de la version de SFS que vous avez. Cliquez sur "OK" pour revenir à la page de partition, et allez dans "Change". Cliquez sur le boutton "File System" jusqu'à avoir "SFS/00". Cliquez "OK", Encore "OK", et "Save Change to Drive".

Maintenant, il va falloir redémarrer. Une fois redémarré, la partition est NDOS, et il faut la formater. Pour ça, c'est comme d'habitude, vous cliquez dessus, vous allez choisir "formater" dans le menu et zou ! Faites un formatage rapide. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser l'outil "SFSformat" mais je n'en vois pas trop l'utilité.

Ça y est

Votre partition est maintenant en SFS. A vous les joies des gros redémarrages intempestifs le jour où votre disque dur vous enquiquine trop ! A savoir, le SFS possède un répertoire ".recycled" qui permet de récupérer les derniers fichiers effacés, mais dans la limite de quelques dizaines de fichiers. Ce répertoire est caché, et n'apparaît jamais dans les "dir". L'intérêt de "SFSformat" est d'ailleurs, il me semble, de rendre ce répertoire visible, mais je trouve aussi bien caché !

Les petits trucs qui énervent

S'il y a bien un truc qui m'énerve, c'est que depuis que j'ai SFS, j'ai dû repasser à HDToolBox car avec HDInstTools c'est assez fastideux. Il y a un problème. En effet, vous pouvez très bien installer une partition SFS avec HDInstTools, il y a aucun problème. Seulement, à chaque fois que vous retournez sous HDInstTools, vous êtes obligé de lui redire que vos partitions sont en SFS, sinon d'office il les repasse en autre chose, et si vous quittez sans lui respécifier SFS, vos partitions dégagent. C'est bête.

Il y a aussi le fait vous ne pourrez, il me semble, plus utiliser des outils comme QuarterBackTools. Le reste, DiskSalv et compagnie je n'ai pas essayé mais tant pis (NDLR : ils ne fonctionnent pas avec SFS). De toute façon SFS est fourni avec un outil pour défragmenter (SFSDefrag) et un autre qui sert justement à récupérer les fichiers effacés (SFSSalv).

Ze End !

Voilà donc pour ce qui est de ce système de fichiers. Certes, le plus stable, mais également relativement lent. Néanmoins, prions pour que le futur règle ce problème. De plus, sa gratuité en fait un système de fichier des plus intéressants.

Nom : Smart File System.
Développeur : John Hendrickx.
Genre : Système de fichier.
Date : 2000.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, un disque dur.
Licence : freeware.

Les points forts :

- Gratuit.
- Hyper stable.
- Installable sur une partition démarrable.
- Fournis avec ses outils.
- Répertoire ".recycled".

Les points faibles :

- Un peu lent.
- N'est plus compatible avec des outils comme QuarterBack.
- Répertoire ".recycled" pas assez important.
- Pas très bien reconnu par HDInstTools.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]