Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 16 janvier 2022 - 11:10  

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Actualité : Dans les coulisses du développement de Second Samurai (première partie)
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick - avril 1993)


Il y a maintenant bien des mois, sortait First Samurai, excellent jeu d'arcade et de plates-formes, développé par l'équipe de Vivid Image. Le titre du jeu appelait une suite au nom tout désigné : Second Samurai.

Nous attaquons là une superbe série d'articles "En Chantier", qui vous montrera l'évolution du jeu pendant trois mois jusqu'à la version finale. Le concept du jeu, le scénario, les personnages, l'action qui attend le joueur, tout est déjà fini mais, seul, le premier niveau est actuellement jouable.

Second Samurai
Beaux graphismes et défilements fluides

Si vous vous souvenez du premier épisode, vous savez déjà qu'un atroce méchant, le Demon King, a assassiné votre maître, celui qui vous enseignait tout des arts martiaux et qui vous a transmis une partie de ses pouvoirs magiques. Dans le premier épisode, vous étiez parti à la poursuite du Demon King qui s'était enfui dans les couloirs du temps. Vous l'aviez rejoint, mais votre mission n'est pas terminée ; maintenant, vous devez le ramener dans l'ancien Japon, seul endroit dans l'espace-temps où il est vulnérable.

Au niveau technique, Second Samurai est conçu comme un produit destiné aux consoles et sera d'ailleurs adapté sur Super Nintendo ; ce qui implique beaucoup d'action, des sprites de partout et surtout une jouabilité très précise et agréable. Un véritable jeu d'arcade et de plates-formes, comme les Japonais en ont imposé les règles au fur et à mesure des années, mais avec la touche européenne. Second Samurai sera composé de trois niveaux seulement, mais chacun d'entre eux étant énorme et composé de trois, quatre ou cinq parties, les joueurs forcenés y trouveront leur compte.

Dans chaque niveau, le but est simple : trouver la barrière temporelle qui vous fera avancer et qui mènera jusqu'à l'étape suivante, tout en massacrant toutes les sales bestioles qui s'approchent d'un peu trop près. Pour cela, vous disposez d'une arme de base, un sabre, que vous pouvez manipuler dans tous les sens, en sautant, accroupi, en avant, en arrière, mais aussi d'autres armes que vous pourrez ramasser tout au long du jeu. Le plus intéressant est de récupérer des sorts qui permettent, notamment, d'exploser tous les ennemis présents simultanément à l'écran.

Second Samurai
Un sort qui balaye tous les ennemis

Élément nouveau et pas des moindres, il sera possible de jouer à Second Samurai avec un pote, chacun dirigeant son personnage en même temps à l'écran. Le jeu devient alors beaucoup plus drôle, les joueurs s'entraident et explosent les ennemis de concert. Côté technique pure, les défilements sont de très bonne qualité et les écrans très colorés. Les défilements, parce qu'il y a des différentiels, de deux à tout un tas, selon la séquence. De plus, des fonds bourrés de dégradés de couleurs du plus bel effet augmentent encore la qualité graphique, avec même quelques animations, afin de nous en mettre un peu plus dans la tronche.

Voilà pour ce qui est du premier niveau, des premières pages et des animations. Le mois prochain, nous vous présenterons d'autres écrans, notamment des images du niveau 2 et nous parlerons des bruitages et des musiques qui devraient avoir bien avancé.


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