Obligement - L'Amiga au maximum

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En pratique : Scenery Animator - Pluie de météorites
(Article écrit par Jean-Philippe Derrien et extrait d'Ami-GrafX - février 1995)


Place au spectacle ! Nous allons charger un paysage tout trouvé pour une animation de la Lune, il s'agit de "Simulated Moon Scene.land", nom barbare au possible, évoquant qu'il s'agit d'une simulation de la Lune. Vous trouverez ce superbe paysage sur la disquette "Landscape Disk".

Une fois chargé, quatre acteurs apparaissent, les trois vaisseaux spatiaux et les étoiles. Le but de la manoeuvre est de simuler une attaque de météorites grâce aux étoiles, astucieusement animées : l'effet sera parfait, les pauvres vaisseaux trop petits pour résister n'auront plus qu'à déguerpir. Le problème dans cette petite animation réside à bien faire voir la chute des météorites et donc les mouvements de caméra trop amples sont à proscrire !

Mise en place du décor

Celui-ci est visiblement trop petit et pose un problème au niveau de l'horizon car les bords apparaissent dès que la caméra s'élève un peu. Pour y remédier, nous allons utiliser une méthode déjà abordée avec l'article sur Mars, à savoir, le "collage" non pas avec des ciseaux et de la colle mais avec votre logiciel préféré, toute l'habilité résidera dans la juxtaposition parfaite des paysages (quatre en fait).

Pour cela, nous avons besoin de connaître la dimension de celui-ci, dans le menu "Project", sélectionnez "Clip". Nous voyons apparaître ses fameuses dimensions (figure 1), notez-les (celles qui nous intéressent sont North 7710 et East 7710) puis vérifiez le placement du paysage actuellement sur l'écran, celui-ci devrait être 0,0 (UTM X 0 et UTM Y 0), si ce n'est pas le cas, veuillez rectifier.

Scenery Animator
Figure 1

Une fois ceci fait, sauvegardez ce paysage temporairement dans la RAM (menu "Project", puis "Save Landscape"). Nous allons en tout et pour tout déplacer trois fois le paysage se trouvant à l'écran. Première manoeuvre, le déplacer sur la droite, cliquez sur le bouton "Landscape" puis modifier la valeur de UTM X de 0 à 7710. C'est tout.

Visiblement rien ne se passe sur l'écran (parfait !). Dans le menu "Project", sélectionnez "Append" puis aller chercher dans la RAM le paysage précédemment sauvegarder, celui-ci viendra gentiment se placer en 0,0. Déplacement vers le haut. Au passage, vous remarquerez que le paysage ainsi obtenu ne forme plus qu'un bloc. Pour "UTM Y", rentrez le chiffre 7710 puis appelez le paysage se trouvant dans la RAM. Déplacement sur la gauche, rentrez le chiffre UTM X -7710 puis appelez le paysage. Nous en avons fini avec le décor (figure 2).

Scenery Animator
Figure 2

Les autres paramètres physiques sont corrects, il faudra juste prendre soin de désélectionner "Snow", "Veg" et "Soil" (figure 3) au risque de voir apparaître de la végétation au fond des trous ainsi que d'autres fantaisies.

Scenery Animator
Figure 3

Mise en place des acteurs

Pour ce faire, nous allons récupérer les trois petits vaisseaux, ceux-ci sont tous orientés "tête en bas", axe vertical et l'avant de l'appareil dans la direction sud (figure 4). Cliquez sur la touche "Obj" puis "Sel", sélectionnez un premier vaisseau (celui-ci devient rouge), nous allons le transporter vers une nouvelle position (la position de départ n'a aucune importance). Rentrez les coordonnées East 11625, North 6570 puis l'altitude (Alt 1700), la direction (Dir -60), l'angle d'élévation (Pitch 2), la vitesse (Speed 400) et enfin effectuez une petite rotation : cliquez sur "Rotate" et rentrez le chiffre 120 dans "Vert Axis".

Scenery Animator
Figure 4

Idem pour le second, sélectionnez un autre vaisseau puis rentrez les coordonnées East 10020, North 5040, l'altitude (Alt 1550), la direction (Dir -45), l'angle d'élévation (Pitch 2), la vitesse (Speed 300) et effectuez une rotation : cliquez sur "Rotate" et rentrez le chiffre 135 dans "Vert Axis".

Idem pour le troisième, sélectionnez le dernier vaisseau puis rentrez les coordonnées East 8415, North 3390, l'altitude (Alt 1600), la direction (Dir -30), l'angle d'élévation (Pitch 2.5), la vitesse (Speed 350) et effectuez une rotation : cliquez sur "Rotate" et rentrez le chiffre 150 dans "Vert Axis".

Et maintenant, le placement des "étoiles météorites". Sélectionnez-les dans la liste des objets disponibles (Stars.geo), positionnez-les sur le paysage et modifiez leurs paramètres : rentrez les coordonnées East 7110, North 9600, l'altitude (Alt 4000), la direction (Dir 0), l'angle d'élévation (Pitch -90), la vitesse (Speed 900).

Nous allons en profiter pour en mettre une autre série à une altitude et à une vitesse différentes. Cliquez sur le paysage pour positionner les nouvelles météorites et modifiez leurs paramètres. Rentrez les coordonnées East 6930, North 9780, l'altitude (Alt 3000), la direction (Dir 0), l'angle d'élévation (Pitch -90), la vitesse (Speed 1000) puis effectuez une savante rotation : cliquez sur "Rotate" et rentrez le chiffre 90 dans "Vert Axis".

Et pour finir, le placement de la caméra : sélectionnez "Cam" et rentrez ces coordonnées : East 3960, North 10200, l'altitude (Alt 1738), la direction (Dir 121.5), l'angle d'élévation (Pitch 4.8), l'inclinaison (Bank 0) et la focale (Lens 35).

L'animation

Ultime et dernière étape (chose pour laquelle nous sommes tous là !), l'animation de tout cela. Cliquez prestement sur la zone "Key" puis rentrez le chiffre 1 (première image clé), cliquez sur la zone "Frame" et rentrez 25, cliquez sur S (sauver).

Deuxième image clé, appuyez sur la touche "+" de contrôle de l'animation, le chiffre 2 apparaît, modifiez le chiffre de la zone "Frame", de 25 passer à 1, validez (touche S). C'est tout ! Eh oui, le plus gros travail consiste en la préparation de la scène, c'est une chose fréquente au cinéma...

N'oubliez pas de sauvegarder les réglages de cette superbe animation : menu "Projet" puis "Save setting".

Scenery Animator


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