Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 20:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Scenery Animator 4.0
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - décembre 1993)


Pour les passionnés d'exploration fractale, Natural Graphics propose en cette fin d'année la version 4.0 de son logiciel de création et d'animation de paysage fractal en trois dimensions : Scenery Animator.

Scenery Animator 4.0

Rappel

Je vous ai déjà parlé de la version 2.0 de Scenery Animator en début d'année. Je ne m'attarderai donc pas sur le détail des options disponibles. Je vous rappelle juste que Scenery Animator permet de générer des paysages fractals en trois dimensions et de les explorer. Le paramétrage des composants du sol (végétation, rocher, neige), des nuages, des arbres, de l'eau (océan, lac), de l'emplacement du soleil, offrent des possibilités de création infinies.

Un minimum de 3 Mo de mémoire est nécessaire et une carte accélératrice sera la bienvenue. Cette version ne fonctionne plus en AmigaOS 1.3 : la version 2.0 ou supérieure du système est obligatoire. Les images peuvent être sauvegardées avec suraffichage, en IFF 16 ou 32 couleurs, en DCTV, en 24 bits, en PCX et, nouveautés de la version 4.0, en HAM et dans les modes AGA. Les animations sont en image/image ou aux formats ANIM5, DCTV Anim, 256 Anim, HAM et HAM8 Anim.

La version 4.0

Scenery Animator est toujours proposé en version 68000 et 680x0. Cette version a été optimisée pour réduire les temps de calcul (exemple : le calcul de prévisualisation "Preview" est deux fois plus rapide). Une nouvelle option "Zoom" permet de grossir jusqu'à 512 fois la partie du paysage qui vous interesse, assurant une grande précision pour la personnalisation (arbres, objets) et l'exploration.

Les arbres (sapin et/ou chêne) peuvent être générés de deux façons :
  • Plantation aléatoire avec comme paramètres le pourcentage recouvert (100% = 1 arbre tous les 30 mètres), l'altitude minimale et maximale où vous voulez les voir pousser.

  • Plantation manuelle permettant un contrôle plus précis et une réduction du temps de calcul. Autre avantage considérable, ils sont visibles en mode "Preview" contrairement aux arbres aléatoires. Ceux qui ont déjà essayé avec la version précédente, de créer une animation avec des arbres me comprendront. Les deux méthodes peuvent être utilisées séparément ou combinées.
Une option "Nuit" avec ciel étoilé a été rajoutée pour permettre lors du calcul d'une animation de faire évoluer l'emplacement des étoiles de façon plus réaliste.

Je vous rappelle que l'animation de Scenery Animator utilise la technique à base de "key frame" (image clé). Une fois les scènes clés définies, le programme génère automatiquement le trajet (path) de la caméra. Le calcul de ce "path" a été optimisé pour avoir une animation la plus fluide possible. Le placement de la caméra et sa focale pouvant être obtenus en temps réel d'un simple "clic de souris", la possibilité de bloquer ces deux paramètres a été rajoutée évitant ainsi les erreurs de manipulation. Indispensable puisqu'il n'y a toujours pas d'option "Undo" dans cette version 4.0. De façon générale, le contrôle de la caméra a été amélioré pour permettre une plus grande précision de déplacement.

Scenery Animator 4.0

Une des nouveautés importantes est la possibilité d'importer des objets 3D au format VideoScape Geo-ASCII. Si votre logiciel de 3D ne sauve pas au format Geo, je vous rappelle que des logiciels comme Pixel 3D ou Interchange Plus vous permettent de convertir des objets 3D dans le format de votre choix. Vous pouvez placer très précisément (option Zoom) vos objets dans votre paysage. Vous avez aussi la possibilité de modifier la taille et l'orientation. Ils peuvent aussi être animés, mais contrairement à la caméra, le "path" ne peut utiliser que des lignes droites et la vitesse de déplacement est constante. En 16, 32 et 256 couleurs les objets sont représentés en 16 niveaux de gris. En HAM, HAM8, DCTV et 24 bits, le programme utilise les couleurs du fichier Geo.

Scenery Animator 4.0
Rendu IFF 32 couleurs


Scenery Animator 4.0
Rendu IFF 256 couleurs avec détails


Conclusion

Une version 4.0 qui va encore faire passer pas mal de nuits blanches à de nombreuses UC. La rapidité accrue des calculs, le placement manuel des arbres et la possibilité d'importer des objets accroissent les possibilités d'utilisation. Avec Vista Pro de Virtual Reality Laboratories, la version 4.0 de Scenery Animator est un incontournable de la génération et de l'exploration de paysages virtuels.

Nom : Scenery Animator 4.0.
Éditeur : Natural Graphics.
Genre : générateur de paysages.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 3 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 800 FF (350 FF la mise à jour).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]