Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 14:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Scenery Animator 2.0
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - janvier 1993)


A une époque où les territoires inexplorés deviennent rares, Scenery Animator de Natural Graphics génère pour vous des paysages fractals en trois dimensions dans lesquels vous pouvez vous promener à votre guise, à la recherche du pixel fou. Seule votre imagination limitera le voyage.

Introduction

La version 2.0 de Scenery Animator apporte de nombreuses améliorations. La génération des paysages fractals peut se faire de façon aléatoire paramétrable ou vous pouvez utiliser des fichiers de sites américains dont quatre sont fournis avec le programme : Grand Canyon, Yosemite, Mt St Helens, Oahu. De nombreuses disquettes de régions américaines sont disponibles en option.

Le programme nous est proposé en deux versions 68000 et 680x0. Il vous faudra un minimum de 2 Mo de mémoire, un disque dur et une carte accélératrice seront les bienvenus. Les images générées pourront être sauvées en IFF suraffichage 16 ou 32 couleurs, en IFF 24 bits, au format DCTV et au format PC PCX. Les animations, quant à elles, seront sauvées au choix en IFF ANIM5, image/image en IFF ou IFF24, DCTV ANIM5, DCTV image/image.

Génération spontanée

Dès l'ouverture du programme apparaît à l'écran la fenêtre permettant de visualiser votre paysage en mode "preview 3D".

Scenery Animator 2.0

C'est comme si vous étiez à la place d'un cadreur ; à vous de choisir le meilleur cadrage et la focale appropriée. Ces réglages peuvent se faire de différentes manières, par un simple clic de souris dans l'image "preview" votre image sera recentrée sur ce point, vous pouvez aussi délimiter toujours avec la souris une zone de l'image ce qui aura pour effet d'effectuer un zoom dans votre paysage.

Si vous voulez affiner votre focale, vous pouvez aussi intervenir sur l'image qui montre votre paysage sous forme d'une carte. L'angle de couverture de votre focale y est représenté et peut être modifié avec la souris de façon interactive.

Scenery Animator 2.0

Pour un contrôle encore plus précis vous pouvez aussi saisir les différents paramètres concernant la caméra : position dans l'espace 3D, orientation, focale, inclinaisons horizontales et verticales. C'est plus long d'en parler que de le faire, l'image en mode de prévisualisation étant recalculée en temps réel.

Une fois que vous êtes satisfait de votre cadrage, vous devez définir les paramètres de rendu. Une des grandes nouveautés de cette version est la possibilité de générer deux types d'arbres : sapin et chêne dont le réalisme est superbe. Vous choisissez le type (les deux peuvent être sélectionnés simultanément), l'altitude minimale et maximale où vous voulez les voir pousser ainsi que le pourcentage de paysage recouvert (100% = un arbre tous les 30 mètres).

Vous avez accès au paramétrage de l'altitude des composants du sol : végétation, rocher, neige que vous pouvez valider ou non selon le rendu souhaité. La création de nuages, eux aussi très réalistes, peut être demandée en définissant leur direction. L'altitude, la densité, le blend ainsi qu'un nombre (seed) contrôlant un processus aléatoire de création fractale d'innombrables types de ciel nuageux. La position et l'angle d'inclinaison du soleil, la création de rivière, de lac et d'océan avec ou sans vague vous permettent de parfaire le rendu de votre paysage.

Scenery Animator 2.0

Scenery Animator 2.0 gère deux palettes, l'une pour les images 16/32 couleurs, l'autre pour les images IFF24, DCTV et PCX. Les palettes par défaut peuvent être modifiées à votre goût permettant par exemple la simulation de saison sur le paysage.

Le voyage

Dès que le paysage généré vous convient, il ne vous reste plus qu'à partir en exploration grâce aux possibilités d'animation. Le principe adopté par le programme est l'animation à base de "keyframe" (image-clé). Une fois les différentes scènes-clés définies, le programme génère automatiquement, en fonction du nombre d'images demandées, les images intermédiaires. Le chemin ("path") de la caméra est visualisé sur la représentation "carte" de votre paysage. S'il ne vous convient pas, vous pouvez modifier à tout moment son tracé.

D'autres options permettent de rendre le déplacement de la caméra le plus souple et le plus réaliste possible. Une option "preview" permet de régler les derniers détails avant le lancement du calcul réel. En plus de la position de la caméra, on peut modifier pendant l'animation la focale, la position, l'altitude et la densité des nuages, l'altitude des composants du sol, le niveau de l'océan, l'inclinaison du soleil.

Conclusion

J'ai aimé :
  • La qualité et le réalisme du rendu même en 32 couleurs.
  • La rapidité des calculs.
  • Les nombreuses possibilités de réglage de caméra permettant un positionnement rapide à l'endroit souhaité.
  • La souplesse de l'animation.
J'ai regretté :
  • L'absence des arbres dans le mode "preview".
  • L'absence du mode HAM.
En résumé, Scenery Animator 2.0 est un très bon programme de génération et d'animation de paysage fractal. La comparaison avec Vista Pro vient de suite à l'esprit, le peu d'heures de vol dans ces deux logiciels ne me permet pas d'avoir un réel jugement. Cependant, à première vue, Vista me semble plus complet (mais plus lent) au niveau du rendu sauf pour les arbres et les nuages où Scenery Animator excelle.

Nom : Scenery Animator 2.0.
Éditeur : Natural Graphics.
Genre : générateur de paysages.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1100 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]