Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 11:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : ScanDoubler
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - avril 1994)


A la sortie de l'A4000, de nombreux utilisateurs furent déçus par l'absence d'un désentrelaceur. Celui-ci aurait permis d'utiliser des écrans SVGA (31 kHz), peu onéreux, pour restituer tous les modes d'affichage.

Grâce à un correctif du Workbench, l'Amiga 4000 peut être utilisé sur un écran SVGA, mais certains programmes n'utilisant pas le système (jeux, AMOS....) ne peuvent pas être visualisés : il en va de même pour les gourous et le menu de démarrage. Ceci est très agaçant, surtout lorsque le Workbench plante au démarrage...

Le ScanDoubler de la société allemande Comp Serv permet de doubler la fréquence horizontale des résolutions en 15 kHz pour pouvoir les visualiser sur un moniteur SVGA. Toutefois, il faut mettre les choses au point : ce n'est en aucun cas un désentrelaceur.

ScanDoubler

ScanDoubler

Le matériel

Le ScanDoubler est une carte de faible dimension qui comporte peu de composants. Elle possède une sortie 15 broches pour être reliée à un écran SVGA. La documentation se réduit à une simple feuille A4 avec des passages d'humour (noir) : "...mettez sous tension. Si après quelques secondes, aucune odeur suspecte ou aucune fumée n'est à signaler, c'est bon".

Enfin, rassurez-vous, l'installation n'a posé aucun problème. La carte doit être insérée dans le port du bas (vidéo). Il le condamne sauf pour les heureux propriétaires d'4000T qui en possèdent un deuxième.

Résultats

Les modes 15 kHz (PAL, NTSC et EURO36) sont maintenant transformés en 31 kHz. Les jeux, le menu de démarrage et les gourous sont enfin affichables sur un écran SVGA. Les lignes noires horizontales, qui caractérisent les modes 15 kHz non entrelacés ont disparu. Les modes 15 kHz entrelacés restent bien sûr entrelacé. La palette de couleurs est restituée totalement (contrairement au désentrelaceur A2320 de Commodore qui travaille sur une palette de 12 bits).

Un problème est apparu avec les modes en super haute résolution (exemple PAL : 1280x512), la carte saute un pixel sur deux en horizontal. Ceci rend ces modes inutilisables.

Le mode Super72 peut être ou non traité par la carte. Le choix se fait par un cavalier sur la carte même. Si ce mode est traité, le problème de la super haute résolution se reproduit. Les modes 31 kHz (DBLPAL, DBLNTSC, EURO72 et MultiScan) ne sont pas affectés, par le ScanDoubler.

Réflexion

Acheter un écran 14 pouces SVGA plus cette carte n'est, à mon avis, pas intéressant (1690 FF pour le ScanDoubler + 2000 FF environ pour un écran SVGA = 3690 FF). Cette solution est donc plus onéreuse qu'un moniteur 1942 de Commodore.

Par contre, ce produit est valable pour les possesseurs d'écrans 15, 17 ou 21 pouces puisqu'il leur permettra de visualiser les modes 15 kHz, ce type d'écran ne descendant que rarement en dessous de 30 kHz. Les personnes qui possèdent déjà au SVGA seront sûrement intéressées par ce produit.

Conclusion

Le ScanDoubler s'avère être un produit efficace. Un prix moins élevé aurait permis une plus grande démocratisation de ce produit car 1690 FF pour le menu de démarrage, les jeux et les gourous, cela me semble un peu cher.

Nom : ScanDoubler.
Constructeur : Comp Serv.
Genre : doubleur de fréquence.
Date : 1993.
Prix : 1690 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]