Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : 1942
(Article écrit par Marc Guthmuller et extrait d'Amiga News - mars 1994)


Avec l'arrivée des composants AGA des A1200 et des A4000, il devenait urgent de trouver un moniteur capable d'afficher les nouveaux modes d'écran en combinant les caractéristiques des moniteurs vidéo (type 1084/1085) et VGA. Commodore nous en propose deux : le 1940 et le 1942.

Présentation

Ce sont des 14 pouces, tous deux stéréo, qui ont pour seule différence, mais de taille, leur pas de masque (pitch). Le 1940 a un piqué de 0,39 mm, trop élevé pour les hautes résolutions, et semble pour cette raison disparaître du marché. Quant au 1942, il a, lui, un très bon pas de masque de 0,28 mm, et même le 1280x512 en Topaz 9 est lisible, ce qui était loin d'être le cas avec mon vieux téléviseur !

1942
Le moniteur Commodore 1942 (photo de Richard Lagendijk)

L'aspect extérieur est identique à celui des nouveaux 1084/1085 d'un blanc cassé qui va à ravir avec l'A1200 ou l'A4000. Vous recevrez en plus un socle, qui vous fera un ensemble très style.

Le moniteur est équipé d'une prise VGA 15 broches de façon à pouvoir le brancher sur un PC (quel gâchis). L'adaptateur 15/23 broches (non fourni avec le moniteur) sera donc nécessaire. Je conseille vivement aux possesseurs d'A1200 d'aller réclamer l'adaptateur à leur revendeur ou directement à Commodore. En effet, ces adaptateurs (tout comme les manuels) ne sont que rarement, sinon jamais, livrés avec l'A1200, alors que j'en ai reçu deux avec l'A4000 !

Les boutons de réglage sont tous situés sur l'avant du moniteur, permettant les classiques réglages de phase verticale et horizontale, de distorsion verticale, de contraste, de luminosité et de volume sonore. Enfin, on voit apparaître un bouton-poussoir pour activer le suraffichage.

Note de Michel Castel : au sujet des réglages, le 1942 n'a pas de possibilité de les mémoriser. Pour les personnes changeant souvent de mode, il vaut mieux un moniteur qui garde en mémoire le centrage vertical et horizontal, la taille verticale et horizontale, voire la luminosité et le contraste. Malheureusement, cela coûte plus cher. Par expérience, je pense qu'il faut quatre mémoires de mode.

L'interrupteur se situe à l'arrière du moniteur, mais pour les possesseurs d'A4000, il sera possible de le brancher directement sur l'unité centrale avec un câble d'alimentation trois broches mâle/femelle.

Capacités

Les capacités intrinsèques du moniteur présentent déjà plus d'intérêt : le moniteur est annoncé comme quadrisynchrone, ce qui laisserait supposer qu'il gère quatre fréquences. En fait, il n'en est rien : il permet d'afficher les modes d'écran dont les fréquences sont comprises entre 15,6 et 15,8 kHz (pour le PAL, NTSC et l'Euro36) et entre 27,3 et 31,5 kHz (MultiScan, Euro72, DBLPAL et DBLNTSC) avec plus ou moins de tolérance. La documentation annonce des fréquences verticales comprises entre 47 et 75 Hz. Heureusement, et nous verrons pourquoi après, le moniteur gère des fréquences nettement plus élevées.

Mauvaise surprise

Tout d'abord, la plupart des écrans sont décentrés par rapport aux autres et certains mêmes sont totalement décalés (et même en tournant les boutons à fond, il est impossible de résoudre le problème). Ensuite, le Super72 ne passe pas ! La connaissance des fréquences verticales de l'écran pouvaient le laisser supposer, car celle de ce mode est de 23 kHz.

Heureusement à tous ces problèmes, des solutions existent. Pour les décalages, les correctifs de Commodore permettront non seulement de recentrer les écrans grâce au nouveau fichier Overscan des préférences du Workbench, mais aussi d'augmenter le suraffichage de certains écrans (comme le MultiScan, l'Euro72), mais toujours pas de 800x600 ! Pour remédier à ce dernier problème, il existe deux solutions.

Première solution

D'abord, procurez-vous la dernière version de Moned (CAM #826). J'ai personnellement utilisé la version 2.14. En effet, les premières versions ne sauvaient pas correctement les modifications. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, ce logiciel permet de modifier les fréquences de sortie des puces graphiques de l'Amiga.

Utilisez alors ScreenMode pour passer en Super72. Et là c'est l'horreur, l'écran se met à grésiller, l'image est totalement déformée... Bref, il faut alors se débrouiller pour charger Moned et modifier le ColorClocks autour de 27 kHz. Et la lumière fut ! L'image devient alors nette et l'on observe à l'écran (du moins on essaye car mes yeux étaient fusillés après cette séance de torture !) le fameux 800x600 tant attendu. Il faut alors modifier les autres paramètres de façon à avoir l'écran centré, les bords propres, etc. Et il suffit enfin de sauver les modifications.

Seconde solution

De loin la plus simple, est de rajouter les types d'outils suivants dans le fichier ".info" du Super72 (il faudra alors le mettre dans DEVS:monitors) :
  • HBSTRT = 0x1
  • HBSTOP = 0x21
  • HSSTRT = 0x15
  • HSSTOP = 0x14
  • VBSTRT = 0xB1B
  • VBSTOP = 0xC9D
  • VSSTRT = 0x1E3
  • VSSTOP = 0x6FC
  • TOTROWS = 0x148
  • TOTCLKS = 0x83
Vous obtenez alors un écran en 800x600 en... 83 Hz, ce qui beaucoup plus stable que le Super72 d'origine. Alors quelle est l'explication ? C'est tout simple : au début, le Super72 est en 23 kHz et 72 Hz et affiche du 800x600. Les correctifs de Commodore montent ce mode en 912x630 en suraffichage. En augmentant la fréquence horizontale, le nombre de colonnes diminue au profit du nombre de lignes (superflues). On augmente alors la fréquence verticale, ce qui en diminue le nombre. Et le tour est joué.

On voit ici pourquoi il est intérresant d'avoir une fréquence supportée supérieure à 75 Hz. Dernier détail, le Super72, pardon, Super83 est en suraffichage, il vous faudra peut-être le désactiver avec le bouton-poussoir.

Il faut enfin noter que ces modifications sont très propres pour le système, ScreenMode reconnaît les nouvelles fréquences et maintenant tous mes logiciels tournent sous Super83 sans aucun problème (Deluxe Paint, Real 3D, CygnusEd...). Le mieux est encore d'utiliser ForceMonitor (du DP) pour modifier tous vos écrans dans ce nouveau mode.

En conclusion

Le 1942 est sans conteste le moniteur idéal pour pour l'A1200, qui ne peut recevoir de cartes graphiques pour le moment. Pour l'A4000, il peut sembler juste à terme si l'on pense rajouter une carte. En tous cas, il est le digne successeur du 1960 (qui au passage avait un écran moins plat et pas de son) dont le seul avantage était d'être multisynchro, mais qui s'avère totalement insuffisant pour les cartes graphiques actuelles (fréquence horizontale inférieure à 35 kHz). Le 1942 permet de tout faire sur un Amiga de base et j'en suis pour ma part totalement satisfait.

Nom : 1942.
Constructeur : Commodore/Daewoo.
Genre : moniteur.
Date : 1993.
Prix : 3546,14 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]