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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Sargon 3
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - juillet 1988)
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Déjà connu sur les micro-ordinateurs 8 bits, et issu de l'Apple II en 1983, Sargon 3 fait son apparition sur
Amiga.
Contrairement à Chessmaster 2000,
son principal concurrent sur cette machine, il mise avant tout sur la sobriété et l'efficacité.
La représentation en 2D est la seule possible, ce qui n'est pas gênant car c'est aussi la seule
qui soit vraiment jouable.
Le graphisme n'est pas fantastique, c'est vrai (il utilise l'affichage du système) mais les pièces
sont parfaitement différenciées les unes des autres, et les couleurs bien choisies évitent toute
confusion.
Doté d'une bibliothèque d'ouvertures de 68 000 positions, Sargon 3 est un adversaire redoutable.
Nous l'avons d'ailleurs opposé à Chessmaster 2000 ; les deux programmes s'avèrent de force sensiblement
égale. A noter que ce Chessmaster 2000 a le défaut de compter 50 secondes (au lieu de 60) pour
chaque minute qui s'écoule, ce qui lui permet de gagner du temps de réflexion, tandis que Sargon 3
ne se gêne pas, quant à lui, pour dépasser largement les temps qui lui sont impartis.
Côté lacunes, Sargon 3 en a quelques-unes, notamment l'impossibilité d'imprimer une position sur papier,
de faire apparaître les coordonnées de l'échiquier, ce qui est gênant pour les débutants, et la
difficulté de mettre en oeuvre une résolution de mat en n coups.
Les points positifs l'emportent toutefois assez nettement, avec en plus des options habituelles,
quelques positions enregistrées sur la disquette à des fins pédagogiques : parties célèbres,
problèmes de mats, ouvertures, tactique, stratégie, fins de parties. Sargon 3 joue dans un style
dynamique et agressif, ce qui en fait un excellent jeu d'échecs.
Nom : Sargon 3.
Développeurs : Applied Visions.
Éditeurs : Hayden Software, Logotron.
Genre : jeu d'échecs.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 300 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Adversaire redoutable.
- Bonne quantité d'options.
- Quelques parties pré-enregistrées.
Les points faibles :
- Où sont les coordonnées ?
- Pas de résolution des problèmes.
- Graphiquement pauvre.
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