Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de The Chessmaster 2000
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt Hors Série - mars 1988)


Une partie d'échecs comme dans la réalité. Les pièces sont tellement bien représentées que l'on distingue le bois du métal. Une réussite pas seulement graphique.

The Chessmaster 2000

Dès son chargement sur Atari ST, ce jeu d'échecs affirme son originalité par une synthèse vocale claire (en anglais, malheureusement). Cette voix absente de l'Amiga se prolonge tout au long du jeu en ponctuant chaque coup. C'est peut-être sans intérêt pour les échecs eux-mêmes, mais c'est très amusant. Il est d'ailleurs possible de la supprimer.

The Chessmaster 2000

L'échiquier est représenté au choix en deux ou trois dimensions. Dans cette dernière vue, les pièces sont parfaitement dessinées et très jolies. Il est même possible de les sélectionner en bois ou en métal ! Mais la perspective adoptée rend difficile la visualisation en ligne.

The Chessmaster 2000

Le déplacement des pièces s'effectue intégralement à la souris mais le système utilisé peut être source d'erreur. Il faut en effet sélectionner la pièce par le bouton gauche de la souris et le maintenir appuyé jusqu'à la nouvelle position de la pièce. Si, par mégarde, vous le relâchez trop tôt sur une position légale, le coup est enregistré et vous n'aurez plus qu'à utiliser le retour arrière pour l'annuler.

Le programme est doté d'une série de facilités intéressantes : pendule pour les deux camps, affichage des coordonnées, rotation de l'échiquier, changement de la couleur des pièces ou de l'échiquier, retour arrière complet, aide au débutant par l'affichage de tous les déplacements possibles de la pièce sélectionnée, aide par la proposition d'un coup. On regrette l'absence d'évaluation des positions et de visualisation de la ligne de réflexion du programme. On peut sauvegarder une position sur disquette ou imprimer les coups.

The Chessmaster 2000

Le programme dispose de douze niveaux mais dès le huitième, les temps de réflexion deviennent trop longs pour une partie normale. Il est encore possible de choisir le type de jeu (meilleur coup, aléatoire ou mélange des deux), de diminuer la force du programme, de l'empêcher de réfléchir sur votre temps, et de déconnecter la bibliothèque d'ouverture. Les "problémistes" pourront recourir à la recherche du mat ou à la réflexion quasi illimitée (un coup toutes les 6000 minutes !).

La bibliothèque est importante. Les lignes d'ouverture, bien choisies, s'étendent suffisamment loin. Le programme est incapable de reconnaître les interversions de coups, ce qui peut le faire sortir de sa bibliothèque prématurément. En milieu de partie, il développe d'excellentes combinaisons et possède un sens stratégique correct. En finale, il se défend correctement et pratique sans problème la règle du carré et de l'opposition. Une importante série de parties célèbres et de problèmes apporte un enseignement utile à tous les joueurs. Un très bon logiciel.

Nom : The Chessmaster 2000.
Éditeurs : Electronic Arts, The Software Toolworks.
Genre : jeu d'échec.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


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