Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 08 août 2022 - 03:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sabre Team [AGA]
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - mai 1994)


Sabre Team est un jeu entre stratégie et action qui ne remplit pas toujours sa mission, même avec cette version AGA.

Sabre Team

Spécialisé dans la lutte anti-terroriste, le Sabre Team se compose de quatre hommes armés jusqu'aux dents. Le problème, c'est qu'ils sont extrêmement crétins et que vous allez devoir tout leur expliquer. La première étape consiste à former le groupe en sélectionnant, d'après leur CV, quatre gars parmi les huit disponibles.

Chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques et peut, de ce fait, porter plus ou moins de choses en même temps. Le poids du chargement influe bien évidemment sur son comportement, voire sur sa taille si vous y allez vraiment trop fort. La panoplie d'armes disponibles est d'autant plus impressionnante que chacune d'elles n'accepte qu'un type de munition. Si par un malheureux hasard, vous deviez vous tromper de balles, votre arme serait inutilisable. Une option d'équipement automatique aurait été la bienvenue.

Sabre Team

Dans l'étape suivante, vous placez vos hommes sur le terrain. A l'instar d'un jeu de guerre, chaque soldat dispose d'une somme de points d'action qu'il faut gérer le plus intelligemment possible. Chaque mouvement, chaque geste que vous effectuez, demande plus ou moins de points. Il faut, par exemple, quatre points pour avancer d'une case en diagonale, un point pour tourner d'un quart de tour, quatre points pour charger son arme avant de tirer et six points pour tirer... "Ah zut, j'en ai plus que deux, ah non c'est vraiment trop bête ça ! Aïe, que faire ? Eh bien, tu n'a plus qu'à passer ton tour, mon gars." Faites donc attention de disposer de suffisamment de points pour entreprendre tout ce que vous aviez prévu de faire.

Le jeu, qui comporte pas moins de cinq niveaux, se déroule sur un terrain isométrique avec une représentation transparente des bâtiments. En clair, le toit d'une maison disparaît dès que vous pénétrez à l'intérieur. De même, un terroriste placé dans une guitoune est entouré d'un cercle transparent. Votre but consiste évidemment à tous les dénicher et à leur péter la tronche. Vous pouvez consulter une carte des lieux en interrogeant l'ordinateur de poche. Elle sert également à vous indiquer la trajectoire d'une balle lors d'un tir, en apparaissant promptement à l'écran.

Sabre Team

Lorsque c'est au tour de l'ordinateur, vous aurez droit à un superbe écran en 256 couleurs et à quelques bruitages traduisant les actions des terroristes. En écoutant attentivement ceux-ci, vous pourrez, avec beaucoup de chance, déterminer leur position... mais ne rêvez pas trop quand même. Outre le déplacement de vos soldats, vous pourrez ramasser des objets, jeter des grenades (sans oublier de les dégoupiller), délivrer les otages...

La version PC du programme comporte deux modes de fonctionnement, l'un en plein écran (comprenez une moitié d'écran) mais sans défilement, et l'autre dans une fenêtre plus petite mais avec un défilement. La version Amiga AGA apporte quelques graphismes plus colorés par rapport à la version OCS (mais rien d'extraordinaire), quelques écrans intermédiaires et surtout des ordres de missions différents.

Sabre Team

Malgré tout cela, Sabre Team souffre d'une réalisation trop sommaire. Les graphismes paraissent vieillots, la musique et les bruitages ne cassent pas des briques, et l'interface souffre de quelques défauts. C'est d'ailleurs la même - à quelques exceptions près - que l'ancienne version Amiga OCS. Si vous êtes un adepte de ce genre de jeu, je vous conseille plutôt Special Force de MicroProse, plus ancien mais plus prenant.

Nom : Sabre Team [AGA].
Éditeur : Krisalis.
Genre : jeu d'action/stratégie.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Les missions à effectuer sont originales et bien pensées.
- On s'y croirait.

Les points faibles :

- L'action est beaucoup trop lente.
- La réalisation laisse un arrière-goût de jeu vieillot.
- Pas de chargement automatique des membres de l'équipe.
- Seulement cinq missions.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]