Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Sabre Team
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - novembre 1992)


Il faut croire que ce genre de jeu est très à la mode. Après Twilight 2000 et Special Forces, voici Sabre Team, édité par Krisalis.

Sabre Team

Vous êtes responsable d'une équipe de quatre commandos entraînés comme des bêtes pour liquider tout ce qui bouge. Chacune des cinq missions étant bien spécifiques, il s'agit de recruter quatre hommes, parmi huit, les mieux adaptés à la situation. En effet, si l'on vous demande d'intervenir dans une centrale nucléaire, le premier quidam venu pourrait tout faire sauter jusqu'à Tchernobyl. A ce propos, les scenarios sont très originaux. En effet, on vous demande de délivrer un prisonnier, de libérer les otages d'une ambassade, de détruire une fabrique d'armes nucléaires, ou encore, de remettre sur le droit chemin un paquebot détourné par un groupuscule d'extrémistes.

Sabre Team

Une fois l'équipe formée, chaque homme doit être muni par vos soins de l'équipement adéquat. Là, ça se gâte. Non seulement il vous faut choisir les différentes armes constituant la panoplie idéale mais également les bastos correspondantes. Autant vous dire que si vous vous trompez de calibre, tout ce bordel devient totalement inutilisable. Chaque personnage peut porter plus ou moins de charge, sachant qu'un homme croulant sous le matériel marchera moins vite qu'un soldat sans rien sur lui.

Le jeu se déroule un peu à la façon d'un jeu de guerre. Un nombre de points d'actions est alloué à chaque personnage et chaque action effectuée retire un ou plusieurs points. C'est ensuite au tour de l'ordinateur qui fait de même avec son équipe. Tout déplacement (vous ou ordinateur) peut être vu ou entendu par une personne se trouvant à proximité (comme dans la réalité). Par exemple, si l'ordinateur demande à l'un de ses personnages de se déplacer et qu'un membre de votre équipe se trouve dans une pièce ou un lieu voisins, vous pouvez l'entendre et déterminer sa position.

Sabre Team

Il est possible de surprendre l'adversaire en validant le mode furtif, votre soldat se déplaçant sans un bruit, mais un point supplémentaire vous sera retiré à chaque action. L'affichage de la portion de terrain sur laquelle vous évoluez représente ce que votre personnage voit (ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit dans le manuel ; personnellement, je pense que le programmeur est myope comme une taupe). Toute action (regarder la carte, tourner d'un quart de tour, changer d'arme, tirer, lancer une grenade...) coûte de précieux points. Il n'est pas rare de se trouver dans des situations totalement ridicules comme dégoupiller une grenade mais ne plus avoir assez de points pour la lancer.

Rassurez-vous cependant, non seulement l'ordinateur est aussi stupide que vous, mais de plus, il est horriblement lent. Un écran apparaît vous montrant les personnages qu'il déplace avec les actions qu'il effectue. Le problème est qu'il a souvent une douzaine ou une vingtaine de gars à déplacer et qu'il vous détaille tout ce qu'il fait, même quand les bonhommes se trouvent à des années-lumière de vous ; à tel point que l'on passe les trois quarts de son temps à attendre devant l'écran de sa bécane. Bien que cette manière de jouer soit originale, elle manque quelque peu de réalisme. Il est effectivement difficile de mélanger un jeu d'action où rien ne vaut une bonne rafale d'arme automatique, avec des actions à effectuer au compte-gouttes. De plus, les tirs sont assez imprécis.

Sabre Team

Le graphisme est une réussite et les déplacements bien gérés. Si vous vous trouvez sous une surface opaque (un toit par exemple), celle-ci se découpe afin de mieux contrôler la situation. Lorsque vous tirez une balle, une vue aérienne vous montre l'endroit exact de l'impact. Les musiques sont super démentes et les bruitages hyper réalistes. Sabre Team reste un jeu passionnant qui vous tiendra en haleine pendant un bon moment.

En référence

Special Forces et Sabre Team sont très similaires dans le fond et très différents dans la forme. En effet, le but est le même et les moyens pour y parvenir, également. Comparons les deux programmes point par point. Tout d'abord, la sélection des hommes est similaire mais leur chargement fastidieux peut être automatique dans Special Forces. En revanche, Sabre Team propose beaucoup plus d'armes.

Les missions, bien moins nombreuses dans Sabre Team, sont plus originales et les graphismes et la musique plus soignés. Mais le savant dosage de stratégie (véritable casse-tête) et d'action pure et dure demeure largement en faveur de Special Forces. En fait, Sabre Team n'exploite pas vraiment tous les choix que vous effectuerez au départ. Un soldat spécialisé dans la couture se débrouillera de la même façon qu'un spécialiste des explosifs. Les grenades ne détruisent strictement que dalle et ne paralysent pas grand monde. Cela n'empêche pas Sabre Team d'être passionnant, mais toute cette esbroufe risque de décevoir les Napoléon en herbe qui aiment prévoir et planifier.

Nom : Sabre Team.
Éditeur : Krisalis.
Genre : jeu d'action/stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- La bande sonore colle parfaitement avec l'endroit ou l'atmosphère dans lequel vous évoluez.
- L'originalité des différentes missions et du déplacement des personnages (genre jeu de guerre).
- Le graphisme très correct et réaliste.

Les points faibles :

- L'extrême lenteur avec laquelle l'ordinateur déplace ses personnages. On passe beaucoup plus de temps à attendre qu'à jouer.
- Le petit nombre de missions. Seulement cinq scénarios différents sont proposés.
- Le manque de réalisme essentiellement dû à la façon dont se déroule l'action (à l'aveuglette).


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