Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 17:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Rugby The World Cup
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - décembre 1991)


Sans être l'égal de Kick Off 2, Rugby The World Cup est cependant une excellente simulation de rugby à 15, reprenant les grands principes de Kick Off pour la visualisation et reproduisant finement la stratégie de jeu des grandes équipes internationales.

Rugby: The World Cup

Ovalie

Si les jeux de football ont depuis longtemps séduit les programmeurs (avec de petites merveilles comme Kick Off 2), le rugby est longtemps resté pour sa part le parent pauvre des jeux de balle. Il n'y avait guère qu'un vieux logiciel datant déjà de quelques années et indisponible du reste sur Amiga. Domark, profitant de l'impact de la coupe du monde, comble avec bonheur ce créneau.

Avant de commencer, vous devrez déterminer la durée de chaque mi-temps, le nombre de joueurs humains et surtout les équipes en présence. Ce choix a une importance capitale car, selon la valeur de l'équipe incarnée, l'ordinateur jouera plus ou moins bien.

Rugby: The World Cup

Le Kick Off du rugby ?

La représentation s'apparente de très près à celle de Kick Off, avec un terrain en vue aérienne partielle (le défilement multidirectionnel fluide et rapide permettant de suivre l'action), des joueurs petits mais clairement représentés et un radar qui s'affiche en surimpression et donne ainsi une vue d'ensemble. Ce radar offre un avantage complémentaire, puisqu'il dispose de quatre tailles commutables à volonté.

Le jeu lui-même est d'une grande fidélité. Outre les déplacements de vitesse correcte de votre joueur (signalé par un soulignement, toujours comme dans Kick Off !), vous pourrez effectuer des passes, tenter des coups de pied en touche pour gagner du terrain et plaquer l'adversaire qui a le ballon. Les passes sont bien entendu capitales, comme dans tous les jeux d'équipe et elles seront vraiment facilitées par le radar, d'autant que la position de votre joueur y est signalée clairement.

Comme dans la réalité, les placages peuvent réussir ou échouer. Les trois autres actions du rugby (mêlée, alignement en touche et transformation) sont disponibles mais se jouent d'une manière particulière. Ainsi, dans les mêlées, la poussée du pack est reproduite par une agitation rapide de la manette. Ce système peut paraître un peu primaire au premier abord, mais il reproduit en fait parfaitement bien l'effort fourni. Pour les touches, on recourt au même procédé, pour simuler cette fois le saut de vos joueurs.

Les transformations replacent le terrain en mode 3D. Un curseur se déplace à vitesse variable, ralentissant au centre de l'écran pour accélérer à sa périphérie. Il faut bloquer ce curseur au moment où il passe entre les poteaux. Là encore, le système est d'une grande justesse. Si vous avez marqué entre les poteaux, vous bénéficiez alors de la rediffusion. En revanche, il est vraiment très difficile de réussir les transformations lorsque l'essai a été placé trop latéralement.

Rugby: The World Cup

Essai réussi

Le programme joue avec une rare justesse. Ainsi, si vous affrontez le Zimbabwe, équipe qui ne réussit pas particulièrement dans ce sport, les tactiques adoptées ne brilleront guère par leur originalité. Les joueurs y pratiquent plus un jeu individuel que collectif et la poussée de leur pack ne nécessitera pas plus de quelques coups de manette pour être outrepassée.

En revanche, si vous vous opposez à la Nouvelle-Zélande par exemple, les choses vont se passer bien différemment. Vous verrez les joueurs adverses pratiquer des stratégies très fines, feintant par exemple sur une aile pour attaquer finalement sur l'autre laissée à découvert. De même dans les mêlées, il faut vraiment se battre très dur pour parvenir à gagner quelques centimètres !

Rugby: The World Cup

Ce réalisme est un des points forts du programme et l'on oublierait presque que l'on est tranquillement assis face à son ordinateur.

La réalisation

La réalisation est d'un niveau correct. Je vous ai déjà parlé des graphismes simples mais clairs et de l'animation sans reproche (bien qu'un tout peut peu lente encore à mon goût). La bande sonore est plus restreinte avec une musique de présentation et quelques bruitages numérisés d'ambiance, un peu trop rares malheureusement.

La jouabilité est excellente et le seul petit problème concerne la trop grande fréquence des mêlées si l'on ne se dégage pas très vite. Si Rugby The World Cup ne parvient pas au même niveau que Kick Off 2, il n'en constitue pas moins un excellent choix pour ceux qui aiment le rugby et le sport en général.

D'autres avis

J'ai bien aimé Rugby The World Cup, mais de là à le comparer à Kick Off 2 ! Les déplacements des joueurs sont bien plus lents et surtout il n'y a aucune des finesses du grand maître. Ainsi, si vous passez à proximité de la balle, vous pouvez la récupérer à tous les coups, sans aucun risque par exemple qu'elle ne vous glisse des mains à la suite d'un faux rebond ou de la boue. De plus, la hauteur des tirs pour les transformations n'est pas prise en compte. Le programme reste cependant assez prenant [Spirit].

Vu le petit nombre de jeux de rugby disponibles sur micros, je suis certain que Rugby The World Cup va être accueilli avec gratitude par tous les fans de rugby. Bien que n'étant pas amateur, j'avoue m'être bien amusé avec le jeu. La réalisation est de bon niveau et la jouabilité est excellente. Je lui trouve cependant un défaut : les mêlées, bien qu'amusantes (surtout à deux joueurs), sont trop fréquentes. Et, si vous n'y prenez pas garde, vous allez vous fouler le poignet... Pour tout dire, j'ai été obligé de dicter cet article à Dogue de Mauve car j'avais si mal aux mains que je ne pouvais plus écrire. Ceci dit, si vous avez des muscles en acier et que vous aimez ce genre de jeu (très Kick Off, il faut bien le dire) vous ne serez pas déçu [Morgan Camuses].

Nom : Rugby The World Cup.
Développeurs : Walking Circles.
Éditeur : Domark.
Genre : simulation de rugby.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]