Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 18:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Rubrique démo de décembre 1996
(Article écrit par Emmanuel Arnaud et extrait d'Amiga News - décembre 1996)


Les démoparties apportent toujours de nombreuses productions en mettant en compétition les groupes les plus actifs du moment. Ce mois-ci, c'est la Saturne Party 4 et ses productions qui font l'actualité.

La Saturne Party, oldies but goodies

Intense

Derrière ce nom se cache la surprenante intro vainqueur de la compétition de la Saturne Party 4. En hommage aux adeptes du ST, on a droit à divers textes défilants avec des effets au Copper, des textes défilants géants, ou bien la superposition de plusieurs bitplanes... Bref, c'est une démo qui aurait fait un tabac en 1986 sans doute (et encore ?). En revanche, de nos jours, on se demande l'intérêt d'une telle production qui demande paradoxalement énormément de mémoire et une machine AGA. On peut encore plus blâmer les participants de la party qui l'ont élue meilleure intro.

Ride! (Silicon)

Cette intro nous propose une véritable promenade dans un monde en 3D, avec des bâtiments, des routes et des arbres dans un premier temps. Ensuite, on rentre dans une habitation pour y découvrir quelques objets comme un lit, une table, puis on sort dans les rues d'une ville, et retour à nouveau dans une autre demeure. Le code est de Hellflip, sur une musique très rythmée de Maf, et quelques graphismes de Zoon. A la fin, on a droit à un visage en 3D et surtout on nous laisse le contrôle de la balade.

Hardcore (Syndrome)

Le groupe français le plus populaire a réalisé un carton plein à la Saturne. Cependant, Hardcore est bien décevante. Les effets n'apportent aucune originalité essentiellement de la 3D avec placage d'environnement, Gouraud ou autre. En intro, on a droit à des images de pornographie sado avec des effets vidi, et pour les crédits, c'est le même effet vidi que l'on retrouve avec les auteurs de Hardcore (Codac pour le code, Tenshu pour les graphs, Bosco pour la musique) se coupant les veines avec un couteau, ou jouant avec un revolver... Hardcore est une démo qui m'a laissé vraiment indifférent par sa cruelle absence de design (aucun enchaînement, des images s'affichent à tout moment sur un simple fondu, trop d'écrans noirs), et le style des séquences numérisées plutôt sordide et choquant !

Fraction (Gods)

Gods est toujours aussi actif et a réussi à se hisser à une bonne deuxième place à la Saturne 4. Fraction est bien l'une des meilleures réalisations de cette party avec essentiellement des routines 3D, avec du bump ou diverses textures. On pourra ainsi voir l'intérieur d'un anneau, un vaisseau survolant un espace voxel texturé, ou la vue d'un temple en 3D. Programmée par Odin et Xbarr, sur des musiques de Liszt et des graphismes de BridgeClaw, Fraction est bien soignée.

Autres réalisations

Sound Garden (Anadune)

La réalisation de musicdisk est assez rare. Celui-ci nous vient du groupe le plus en vue en Pologne, avec pas moins de dix modules composés par Revisq. Les styles musicaux sont assez variés, du chiptune à l'acidjazz, en passant par la samba, ou le disco... Les graphismes sont somptueux et signés Fame. En revanche, le code de Mr Acryl est assez sommaire. On aurait par exemple apprécié que les modules soient joués en continuité ainsi qu'une option multitâche. Dans l'ensemble, on a droit à une bonne production.

HokusPokus 4 (Mellow)

Après une brève mais splendide introduction, voici le 4e numéro de ce diskmag néerlandais du groupe Mellow. Il contient notamment des hit-parades internationaux et hollandais. Ainsi que des articles traitant de sujets très variés allant jusqu'à la critique de la politique du gouvernement français. Aïe ! Le code est cependant un peu limité au niveau des options. On est obligé de revenir au menu pour passer à l'article suivant. Dans l'ensemble, c'est un bon diskmag.

Moments (Nah Kolor)

Ce musicdisk était attendu depuis tellement longtemps que l'on n'y croyait plus. Finalement, le voici avec les promesses escomptées, à savoir un superbe design d'Antony/DreamDealers, des illustrations de Danny/Tbl, Fame et Lazur/Anadune, codé par Hedgedog, sur un projet orchestré par Magic, une dizaine de musiques signées Dreamer et Muffler (le frère du célèbre Heatbeat). Moments est très simple au niveau programmation, mais si joli à voir et agréable à écouter, qu'il est à mettre au rang des meilleurs musicdisk...

Résultats de la Saturne Party 4 (1 au 3 novembre à Chelles (77))

Démos

1. Hardcore (Syndrome) - 273
2. Fraction (Gods) - 213
3. Mind Traveller (Led) - 212

Intros 64 ko Amiga and PC

1. Oldies But Goodies (Intense) - 339
2. Samain (Psykotrope / sur PC) - 205
3. Ride! (Silicon) - 176

Musiques 4 et multi Voies

1. Cash (Mentasm) - 197
2. Bosco (Syndrome) - 137
3. Maf (Silicon^Syndrome) - 127

Graphismes

1. Tenshu (Syndrome) - 160
2. Hardfire (NGC^Intense^MGD) - 97
3. HP (Honoo^Limited) - 95

Les potins de la scène
  • Phase, le graphiste de Spaceballs, a rejoint Essence.
  • Haujobb a récupéré des membres en France, notamment Darken, Unborn...
  • Le groupe Mentasm a confirmé l'organisation d'un bus pour la Party 6 au Danemark !
Où se procurer toutes ces démos ?

Sur Internet, rien de plus simple. Soit sur les différents sites Aminet (avec certes un peu de retard), soit sur Funet (ftp.funet.fi, on y trouve toutes les démos de l'Assembly '96), soit sur Papa (i41s20.ira.uka.de dans le répertoire "incoming"), soit sur Essence (esc.dinet.de, avec la plupart des réalisations de l'Intel Outside 3 et quelques-unes de la 3S). Sinon le mieux est de s'adresser aux différents distributeurs de DP. Pour plus d'infos, ou simplement m'informer sur vos réalisations n'hésiter pas à me contacter (via le Net ou par lettre à la rédaction).

Zaltor

Fraction

Lazur


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/1996] / [Période suivante : 01/1997]