Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 02:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Rubrique démo de mai 1991
(Article écrit par Éric Boisson et extrait d'Amiga News - mai 1991)


Me voici à nouveau dans vos chaumières afin de vous présenter quelques productions de ces derniers mois... Bref (non, pas Brest madame Dupin, bref !), en route pour une petite balade au sein des couleurs et des sons de notre machine adorée...

Budbrain Megademo 2

Il n'y a pas si longtemps, Budbrain nous étonnait avec une première Megademo de qualité et quelque peu originale, et bien, les revoili chez nous... Budbrain 2 : le retour !

Budbrain Megademo 2

Cette toute nouvelle production est encore une fois de qualité, et j'ai pris plaisir à la regarder. Elle se présente bien évidemment, comme la plupart des autres mégadémos avec un chargeur et une série de démos différentes les unes des autres (enfin si tout va bien !). Je vais vous épargner la description de chaque partie puisqu'elles n'ont rien, en général, de fabuleux. Il faut cependant retenir, à mon avis, deux moments importants du "show" : en effet, cette présentation débute par une sorte de suite de la Crionics Megademo avec l'assassinat de Madonna (ouf ! il était temps !) et un petit message "Sorry Crionics". D'autre part, il vous faut voir (et écouter) le clip "It Came From Africa" qui allie originalité et qualité !

En général, les graphismes restent très corrects et les musiques sont, elles aussi, de bonne qualité et Budbrain poursuit, encore une fois, dans la bonne voie. En somme, c'est une disquette à vous procurer le plus vite possible si ce n'est pas déjà fait...

Horizon Sleeping Bag

Passons à l'Horizon Sleeping Bag Megademo (que je possède déjà depuis un certain temps) et qui m'apparaît comme une production de qualité moyenne mais à voir si ce n'est une seule fois !

Sleeping Bag

Partant d'une intro simple (défilement, logo et musique), cette mégadémo pourrait bien vous surprendre par au moins une de ses démos : j'entends par là... Chut ! J'en parlerai un peu plus tard... Comme d'habitude, vous aurez droit à un chargeur (pas beau ! na !) qui vous conduira à une première partie, et devinez, quèsaco ? Gagné ! De la 3D (chouette ! encore !), de la 3D et de la 3D, en un mot, de la M... Oups !... 3D ! Avec des objets, au combien originaux, un cube, un cylindre, etc.

Sortons vite de là, avec ensuite, une démo qui sort de l'ordinaire (oui, c'est enfin arrivé) et qui se limite pourtant à une simple animation raytracing autour d'un logo "HZ" (Horizon quoi). Tout au long de ces premières parties, la musique reste la même, alors parlons-en : certes rythmée, elle en est pourtant réduite à quelques numérisations autour d'une basse et d'une courte mélodie. Rien de très recherché dans tout ça ! La production se termine par une démo, qui apparaît de plus en plus dans les mégadémos, c'est-à-dire, un défilement (avec les crédits, les remerciements...) vertical (avec un petit effet Copper), un logo violet à gauche, et une musique bien médiocre.

Comme je vous le disais, à voir pour son animation sympathique mais rien d'extraordinaire tout de même.

Neverwhere

Continuons avec la présentation d'une nouvelle production de Crionics : la Neverwhere Megademo.

Neverwhere

L'introduction pourrait rappeler Kefrens puisqu'elle consiste en une pyramide (3D pleine) qui tourne pour ensuite s'exploser sur votre écran (joli effet). Comme d'habitude (et y'en a marre de cette habitude), le chargeur est présent et, en plus, il n'est pas beau du tout ! Mais quand je dis pas beau ce n'est vraiment pas beau. Du genre, un logo bleu en 2 ou 3 couleurs, une musique digne de Dorothée, enfin beurk ! Mais voilà, Crionics est capable du pire comme du meilleur avec en première partie, la démo "PicTrans" qui consiste en une transformation d'images point par point (remarquable), le tout accompagné d'une house-music (il serait peut-être temps de changer !).

Vous pourrez, ensuite, assister à une animation des yeux (d'excellente qualité), de Madonna (oui, encore elle). La troisième partie se limite à un monde 3D (peu travaillé et soi-disant représentant le Danemark) du genre de la démo TSB. J'ai particulièrement apprécié la musique, très rythmée de SLL (que vous pourrez retrouver dans le Jukebox "SLL" de Kefrens). Enfin, la dernière partie nommée "End Part" consiste en une série d'animations de 64 sprites, de la 3D pleine et des messages (crédits, remerciements, etc.).

Il vous faut cependant obtenir cette production pour ses quelques qualités techniques et musicales...

Wega Megademo

Et savez-vous planter des choux ?... Pardon ! Savez-vous où nous nous rendons maintenant ? En France, oui ! Avec la sortie de deux mégadémos que je tiens à présenter comme je le ferais pour toutes les autres productions françaises, na !

Brain, leader de Wega (région de Strasbourg) m'a fait parvenir leur première mégadémo. Composée de cinq parties principales que je vous présente très rapidement : Work-out (démo après une réinitialisation), The Scroll (défilement d'images avec un "W" qui tourne), Magnifier (zoom de texte sur une boule genre Wild Copper), Sinscroll (remerciements et un défilement sinusoïdal) et Credits (effets de fils de fer pour les crédits).

Les musiques sont de qualité moyenne, d'autant plus que les sons utilisés sont anciens. Côté graphisme, les logos sont banals et manquent de couleur. M'enfin, Wega est un groupe qui monte, alors encourageons-les !

Procurez-vous leur première création et attendez la suivante...

Dreamdealers Megademo

Continuons avec la seconde mégadémo de Dreamdealers (j'avoue, je ne connaissais pas ! Merci Tony). Cette production commence par une intro 3D pleine (un cube) et une musique que j'ai particulièrement appréciée. La suite est originale puisque DRD a conçu un genre de CLI étoilé (qui tournent ou non ! les étoiles !) et c'est vous-même, enfin moi, pour l'instant, qui choisirai la démo à charger avec un "run ...".

Dreamdealers

Cinq parties sont à votre disposition (Circle Twist, Geodemo, Vectorball, Multi-Sinus, Filled Scroll). Elles comprennent de la 3D, de la 2D pleine, un défilement arrondi, des défilements sinusoïdaux, etc. DRD est capable de beaucoup de choses sur le plan technique mais aussi sur le plan artistique puisque les musiques sont de bonne qualité (je regrette cependant que les rythmes soient... auto-censure !).

Après avoir visionné la totalité des démos, vous pourrez taper "quit" et voir ainsi la dernière partie qui se limite à un défilement sur une image (pas du tout exceptionnel). A vous procurer, demofreaks.

Autres démos

Une fois n'est pas coutume, je voudrais vous présenter quelques démos et non pas mégadémos, ceci dans le but d'encourager des groupes ne possédant pas (encore !) de grosses productions à leur actif.

Ainsi, Concept a été à l'origine de plusieurs démos, telles que Multidemo mais aussi, plus récemment de deux démos techniques mais originales (!) : je pense aux Spirit Of Nonsense. Ces dernières m'ont surpris puisqu'elles jouent avec des effets 3D, des bidouilles en programmation, etc. et le résultat est excellent ! Je crois d'ailleurs, que Concept est en train de préparer une autre démo encore plus belle. Je voudrais aussi féliciter le musicien de la deuxième version de SON pour la qualité de son travail.

Passons à une autre production française, celle de Drifters : le "6 Of 1 Show". Ce petit groupe, qui deviendra grand (Pentagon doit fusionner avec) nous revient avec une démo, enfin un "show" alliant technique et graphisme (numérisations surtout !) sur la base du feuilleton, ô combien célèbre, "Le Prisonnier". La musique est de bonne qualité, les numérisations aussi, finalement, un joli spectacle original qu'il ne faut pas manquer !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]