Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 11:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Rubrique démo d'avril 1998
(Article écrit par Benjamin Yoris et extrait d'Amiga News - avril 1998)


Un Volcan s'éteint, une party s'éveille

Du 28 février au 1er mars 1998 s'est déroulée la 4e édition de la Volcanic Party, qui a rassemblé beaucoup plus de monde que l'année dernière, tant et si bien qu'un changement de lieu s'est imposé. Fini Pont-du-Château, bonjour Cournon d'Auvergne et sa salle omnisports. Les paniers de baskets n'étaient toutefois pas la motivation première, mais plutôt les compétitions numériques, un peu moins sportives, il est vrai...

Bonne nouvelle, l'Amiga était présent, bien plus que l'an passé. De plus, la machine de référence pour la démocompo fut un 68060/50 MHz (au lieu du 68030/50 MHz des années précédentes). Allez, rotozoom sur les cinq démos Amiga présentées...

Les démos du mois

ASensation (Ramses)

Code : DDG et Seven.
Graphismes : Zaac.
Musique : qu'il m'excuse...

Après avoir gagné l'Euskal l'an passé, Ramses revient avec son hélas dernière démo sur Amiga. On attaque très fort avec une scène 3D pleine de vélocité mais un halo lumineux qui est bien bizarre. La démo enchaîne sur un intérieur texturé avec source de lumière du plus bel effet : une boule d'énergie fait danser la lumière sur les parois texturées, ce qui n'est pas sans rappeler un certain Tomb Raider. La suite est beaucoup plus classique : objets 3D texturés, phong, bump, ombrés qui bougent dans tous les sens sur un décor qui défile. Le tout est très fluide sur une carte 68060. La musique accompagne bien les effets mais la fin est un peu tristounette. Attention quand même, c'est du solide et heureusement, avant de passer du côté obscur de la Force, Ramses donnera toutes ses sources à Krabob de Mankind. Cela nous promet une bonne continuité, surtout que Krabob va bientôt finir sa démo (avec notamment de la morphose 3D temps réel de scènes...).

Mime! (Silicon)

Code : Scorpion.
Graphisme : Flan, Pepe et Zoon.
Musique : Maf.

La démo attaque sur une tête d'orc en environnement texturé, orc que l'on retrouve tout au long de la démo dans des positions variées... Un tunnel avec un vaisseau, deux objets avec pour placage le reflet du décor, une balade dans un labyrinthe à ciel ouvert, des personnages 3D animés courant dans tous les sens, bref il y a de tout. La démo se termine sur de la morphose d'objets 3D avec notamment une bouée canard qui se transforme en robinet. Scorpion n'oublie pas de remercier ses copains de l'IUT de Nice. Attention, la démo n'est pas du tout optimisée 68060 (la routine c2p attend le tampon mémoire). Dans le futur, un correctif sera mis sur verdon.unice.fr pour remédier à cela. Une bonne petite démo, mais plus lente que les autres à cause de son manque d'optimisation.

Outlander (Ukonx)

Code : Deemphasis.
Graphismes et musique : Unison.

Après un tourbillon de dots, le logo Ukonx s'affiche avec une splendide sirène. Un zoom avec le logo Outlander apparaît, ainsi que des objets texturés avec sources de lumière. Un petit coup de tampon de profondeur (Z-buffer) et on atteint le plus effet de la démo : une vue de la lune texturée devant laquelle défilent étoiles vectors, une galaxie et finalement la terre. Il faut savoir que le code est fait en C même pour le placage. Deemphasis me signale qu'une nouvelle version de la démo est disponible : elle s'adapte désormais au processeur qu'elle trouve. ATC, un programmeur d'Ebola/Ukonx quitte le PC et revient sur Amiga, le premier lui prenant trop la tête : hé, hé, il n'est pas le seul...

Kiki Productions : les Guignols de la démo

Kiki Prods, vainqueurs l'année dernière, ont présenté deux démos à la Volcanic 4, deux démos dont on se souviendra ! L'humour y est omniprésent et tout va à contre sens du sérieux des démos traditionnelles. Ici le but est de faire rire : c'est gagné !

Draft (Kiki Prods)

Code : PRK.
Graphisme : Ehron, Tawny.
Musique : Tawny.

La 3D est ici complètement ratée : mais c'est volontaire. Les Kiki expliquent d'ailleurs qu'ils en ont marre des "patates texturées" qu'on voit trop souvent selon eux. Pourtant, au fil de leur démo, on verra des objets bien connus en 3D comme la Bible de l'Amiga ou un KikiBoy (Game Boy revisité) avec un tunnel sur son écran. Pour les graphismes, on trouve des photos numérisées bien kitsch au début, Bill Gates à l'honneur et des photos de Maria Carey comme vous ne l'avez jamais vue ! A la fin, on a droit à une parodie de Titanic à mourir de rire que je vous laisse découvrir, mais sachez que le Pentium et Microsoft en prennent pour leur grade.

Katto (Kiki Prods)

Code : Piark.
Graphisme : Momo et Shadow.
Musique : Momo.

Dès le départ, les membres de Kiki numérisés montrent leur affection à Bill Gates je n'en dis pas plus, ce serait censuré... On retrouve Billou un peu partout dans la démo : en textures de cubes, en rotozoom, etc. A noter la pub gratuite pour Canard WC Formule 2 "Encore une victoire de Canard !". La deuxième partie de la démo est un film numérisé. Les acteurs (membres de Kiki) improvisent une messe en l'honneur de l'Amiga et de Gateway 2000, puis chassent un traître adorateur d'Intel. La vache logo de Gateway et Kiki se met à danser sur de la techno avec des strobos ! Bref, un gros délire.

Pour finir, je suis parti avant la proclamation des résultats, et je ne les ai pas trouvés sur Internet... Je ne sais pas si ces démos seront sur Aminet, j'essaierai de voir si elles sont mises quelque part et vous le ferai savoir. Un grand merci à Sewu pour son aide.

Outlander

Mime

Draft

ASensation

Draft

Outlander


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/1998]