Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 02:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Rubrique démo de janvier 1998
(Article écrit par Emmanuel Arnaud et extrait d'Amiga News - janvier 1998)


Saturne Party 5

Plus de 700 personnes se sont pressées aux portes du centre culturel de Chelles en banlieue parisienne pour le week-end de la Toussaint, pour la 5e édition de la Saturne Party. Mais les organisateurs ont vite été dépassés par le flot des visiteurs, négligeant de nombreux points.

Il n'y a pas eu vraiment de party. Le premier jour a donné lieu à une grosse défaillance de l'installation électrique provoquant de longues coupures dans la salle principale. Les organisateurs ont donc, après maints essais avec l'électricien, renvoyé une partie des visiteurs chez eux en les dédommageant aux 2/3 du prix de l'entrée, et annulé toutes les récompenses prévues pour les compétitions. Le peu d'étrangers présents à la party, se demandaient dans quelle galère ils s'étaient embarqués.

Saturne Party 5

Les démos du mois

Pulp (Spasm)

Si vous êtes habitués aux différentes compétitions proposées aux démoparties, vous savez ce qu'est une "wild demo". Il s'agit d'une production pouvant tourner sur la configuration de votre choix sans aucune restriction. Pulp devait être l'une des contributions de la Saturne Party. Les membres du groupe Spasm ont eu la délicatesse de nous la dévoiler en exclusivité, à un moment où le courant électrique fonctionnait. La musique est signée Zac, en utilisant une "groove box" de marque Roland, échantillonnée en IFF puis gravée sur CD, les effets 3D ont été calculés par Amigos à l'aide de LightWave et les graphismes sont l'oeuvre de Jay avec ImageFX, Brilliance, Deluxe Paint et Photoshop. Le tout peut être visionné à l'aide de Scala MM400, nous avons vu tourner la démo sur une 68060 avec 16 Mo de mémoire et un lecteur CD x8, puisque Pulp tient sur un CD !

Énumérer tous les effets aurait peu d'intérêt, on peut voir notamment une distorsion d'un personnage en 3D sur un socle, des tunnels 3D, une bille texturée roulant sur un chemin, une boule de lumière sortant d'un puits. Le tout s'enchaîne très bien sur une musique techno. C'est sublime, les auteurs réalisent des animations sur Amiga pour des soirées techno en discothèque et autres.

Scream Thy Last Scream (Mankind)

Le groupe français le plus fou espérait bien montrer tout son talent à la Saturne 5. Depuis Big Fake, ils ont bien progressé. Krabob a une nouvelle fois signé la programmation et les graphismes, Tex la musique, et Redshit fait son apparition pour les objets. Le design est surprenant, un peu fouillis mais très coloré et très humoristique. On voit notamment en inertie une voiture, un chien et le programmeur (!) s'animer sur l'écran, des effets de plasma en forme d'ellipses, des zooms. Mankind est en train de s'aguerrir et devrait prochainement nous étonner encore plus !

Spasm (Abyss)

Les allemands d'Abyss sont des spécialistes en matière d'intros, ils ont d'ailleurs obtenu de nombreuses récompenses avec Damn, Little Flower. Pour le plaisir, ils ont réalisé Spasm à la Saturne 5, sur un code et une musique de Pink, des graphismes de Cyclone. Seule une poignée d'effets sont présents, comme des mouvements de particules en ombre, ou des logos 3D ombrés avec rotozoom. Mais le design est somptueux. Notons aussi que la musique a été composée avec le THX SoundSystem 2.1 développé par les membres du même groupe.

Showtime 7 (Darkage)

Le groupe italien est plutôt impressionnant en matière de productivité, néanmoins la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Après une courte intro avec des fonds noirs très désagréables, une image de présentation d'un graphiste italien d'un niveau moyen, la partie magazine n'a pas changé. Les articles s'accumulent dans une diversité totale, on passe vite du coq à l'âne. Il y en a même dont les fondements sont faux, certains rédacteurs ayant fait un travail de recherche superficiel. Quel est donc l'intérêt de Showtime 7 ? Sans doute les "charts", avec un nouveau menu dessiné par Made dans le même style que le précédent mais plus beau, et la fraîcheur des classements proprement dits grâce au court laps de temps entre la sortie du numéro 6 et la présente production.

Eurochart 31 (Depth)

Le plus vieux des hit-parades semble avoir trouvé son rythme de croisière en matière de régularité. Depth a aussi fait de nombreux efforts pour garnir les eurostatistiques et la galerie de photos. Mais le design reste toujours aussi classique. A quand la révolution ?

Eurochart 31

Generation 25 (Artwork)

Generation célèbre ses cinq ans. Le magazine semble au top avec un contenu très riche en informations avec des articles sur l'Assembly, la Satume, le futur de Rage!, la démo Pulse de Nerve Axis, le PowerPC et tant d'autres, sans oublier les hit-parades. Le design est bien coloré, quelques textes sont difficiles à lire à cause du choix des polices de caractères. De plus, l'équipe de Generation devrait publier tous ses articles sur son site Web. Un bon produit grâce à la participation de journalistes comme Rokdazone, The Ripper et Damon, qui effectuent un travail très professionnel.

Les potins de la scène
  • Krabob et Tex ont rejoint le groupe Ramses en tant que double membre de Mankind.
  • Le graphiste Made de Bomb devrait bientôt réaliser le deuxième volume de son diaporama Artcore à la fois sur PC et sur Amiga, le programmeur Amiga sera Ben qui a programmé Shaft7, vainqueur à la Party 6.
  • Le légendaire groupe norvégien Spaceballs est bien vivant. Un français vient même d'intégrer l'équipe, Hardfire, en qualité de musicien, graphiste et swappeur. Il nous a révélés que le programmeur Major Asshole pourrait réaliser Wayfarer 2 prochainement.
Où se procurer ces démos

Sur Internet, rien de plus simple. Soit sur les différents sites Aminet (avec certes un peu de retard), soit sur Papa (i41s20.ira.uka.de, dans le répertoire "incoming"), et très prochainement sur www.amiganews.com. Sinon, le mieux est de s'adresser aux différents distributeurs de DP. Pour plus d'informations, ou simplement m'informer sur vos réalisations n'hésitez pas à me contacter (via le Net ou par lettre à la rédaction).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/1997] / [Période suivante : 04/1998]