Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 13:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Rome AD92: The Pathway To Power
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - février 1993)


Remarquablement bien conçu et bourré d'humour, ce jeu d'aventure passionnant vous propose d'explorer des villes grouillantes de personnages incroyablement vivants. Un jeu irrésistible qui va -soyez en sûr-, vous coller pendant des heures à l'écran de votre Amiga !

Rome AD92: The Pathway To Power

La Rome antique

Fini les super-héros, les chevaliers courageux ou les valeureux aventuriers ! Cette fois, vous allez incarner Hector, un esclave minable, lâche et prétentieux, qui rêve de devenir le plus glorieux empereur de Rome (rien que ça...).

Rome AD92: The Pathway To Power

Le jeu est entièrement géré à la souris et vous déplacez votre personnage en cliquant dans le décor, en lui indiquant une direction, ou bien en cliquant directement sur la destination souhaitée sur la carte générale. Hector se ballade dans Herculaneum, sa petite ville natale, dans laquelle chacun vaque à ses occupations : le prêtre par exemple, va jusqu'à la bergerie pour chercher quelques moutons à sacrifier tandis que les plus riches discutent en se prélassant dans l'eau tiède des thermes.

Et c'est cette impression de vie qui fait tout le charme du jeu... Même Hector peut prendre l'intiative d'aller se ballader si vous ne lui donnez pas d'ordres assez intéressants à son goût.

Rome AD92: The Pathway To Power

Les actions

Les actions disponibles varient en fonction de la situation (saluer, menacer, voler, vendre, acheter, etc.), et Hector peut à tout moment hêler n'importe quel passant par un "Hé, dites donc !" pas très gracieux, mais rédigé en français (les dialogues sont bourrés d'humour et remarquablement bien traduits).

Rome AD92: The Pathway To Power

La conversation (sous forme de bulles de BD) se limite à peu de chose, mais c'est suffisant pour que notre ami arrive à obtenir les informations et les objets dont il aura besoin pour partir pour Rome et déjouer l'ignoble complot qui se trame contre l'Empereur. Lors de votre ascension sociale, vous commanderez des troupes et vous dirigerez jusqu'à cinq groupes de personnages.

Bilan

Doté d'un humour digne d'Astérix (le consul s'appelle Seganus Megadrivus !), et parfois un peu noir, Rome AD92 est un des jeux les plus attachants que j'aie pu voir et son excellente réalisation (graphismes et bruitages, simplicité du système de jeu) ne gâche rien ! Si vous avez envie d'un jeu d'aventure simple et passionnant, courez l'acheter !

Rome AD92: The Pathway To Power

Comparatif avec Lure Of The Temptress

Même si sa présentation est complètement différente (3D isométrique), Rome AD92 est fondé sur un système similaire à celui utilisé par Revolution Software dans Lure Of The Temptress (aventure animée façon Indy IV). On y voit en effet également des personnages dirigés par l'ordinateur qui discutent entre eux sans s'occuper de vous, vaquent à leurs occupations, et semblent donc avoir une vie propre. Mais, alors que les personnages de Lure n'étaient pas plus d'une dizaine, ceux de Rome AD92 sont bien plus nombreux et il n'est pas nécessaire de suivre tel ou tel personnage pour sentir la vie grouiller autour de vous (peut-être en partie grâce à la carte générale sur laquelle on peut observer les mouvements de la population).

Un autre avis

Encore un bon jeu sur Amiga ! Exploitant une période historique très amusante, Rome AD92 est une réussite. Les bruitages sont réalistes (dans certains tableaux, il ne manque que le doux chant des mouettes pour se croire au bord de la mer). La traduction est bien réalisée, si l'on ne tient pas compte des quelques problèmes d'alignement dans les menus de sélection. Alors, si vous vous prenez pour Alix (de la BD du même nom) et que vous aimez les jeux d'aventures bien faits, je vous conseille de faire comme moi et d'aller l'acheter dans les jours qui viennent [Julien Guerbé].

Nom : Rome AD92: The Pathway To Power.
Éditeurs : Millennium, Electronic Arts.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]