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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Roll-Out
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - octobre 1989)
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Avec Roll-Out, l'éditeur EAS Software a publié un nouveau jeu du développeur Olaf Schneider, déjà connu pour avoir
conçu des jeux plutôt moyens comme Rallye Master,
S.T.A.G. ou encore l'ignoble
Vader. L'auteur a-t-il
relevé la barre de la qualité ?
Présentation
Les habitants endormis sont des smileys Acid House et sont parfaitement inconscients de leur destin imminent :
un météore est sur le point d'entrer en collision avec leur maison. C'est alors qu'entre en scène Roily,
un explorateur vert et amorphe.
Réfléchir. Voilà ce qu'il faut faire lorsque l'on joue à Roll-Out. Le but du jeu est simple : vous devez
faire entrer des disques jaunes (les "smileys") dans des coffres en soufflant dessus. Ces disques rouleront alors
jusqu'au prochain obstacle qu'ils rencontreront. D'horribles bestioles vont et viennent sur l'écran, et tout
contact avec elles vous fait perdre une vie. Vous pouvez pousser des cubes sur celles-ci afin de les
écraser, mais au bout d'un certain temps, elles vont réapparaitre. Vous pouvez aussi détruire ces cubes
si vous disposez d'au moins 50 points. Une fois toutes les pièces rangées, vous avez accès au niveau suivant.
L'avis de Philippe Querleux
Roll-Out est le genre de jeu qui ne paye pas de mine et qui n'est pas annoncé ou attendu par tout
le monde, mais ça n'en est pas moins un bon jeu de réflexion. Il vous faudra énormement de stratégie
et de lucidité pour pouvoir terminer ne serait-ce que le deuxième niveau. Chaque niveau a ses astuces.
La meilleure façon de décrire les graphismes clairs mais simplistes est de les qualifier de "légers et joyeux".
Rolly est un petit lutin génial : ses antennes s'agitent et sa langue claque tandis qu'il se promène,
et lorsqu'il reste immobile, son visage affiche une expression enthousiaste et impatiente
(ou épuisée s'il a poussé trop de blocs !). L'accompagnement sonore est un choix entre de jolis
échantillons et un morceau de musique joyeux et vivant avec des sons agréables.
Le premier niveau est stupidement facile, puis le deuxième niveau nécessite beaucoup de réflexion.
Avec une limite de temps et pas de jeu continu, il génère rapidement de la frustration et devient
indigne de l'effort fourni.
Malheureusement pour les éditeurs, ce genre de programme ne passionnera qu'une petite partie des
possesseurs de micro-ordinateurs.
Nom : Roll-Out.
Développeurs : Olaf Schneider et Ihsan Topaloglu.
Éditeurs : EAS Software, Procovision.
Genre : jeu de labyrinthe.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Chaque niveau a ses astuces.
- Nombreux niveaux.
- Musique joyeuse.
- Donne du fil à retordre.
Les points faibles :
- Graphismes un peu légers.
- La difficulté monte trop vite au fil du jeu.
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