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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Roller Coaster Rumbler
(Article écrit par Yvan et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)
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Avec un titre comme Roller Coaster Rumbler édité par Tynesoft, on pense tout de suite à une simulation
de montagnes russes. Erreur, il faudra tirer sur tout ce qui bouge.
Au début, ça commence plutôt bien. C'est vrai, le graphisme de la page de présentation donne envie
de voir la suite. Remarquez, c'est fait pour. La petite animation d'un mec en gros plan assis dans
le véhicule (je vous expliquerai plus tard) qui place son viseur sur l'oeil dans un rictus musclé
et féroce, c'est même franchement engageant. Vous choisissez le nombre de joueurs, un ou deux, et vous
voilà dans le jeu, le vrai, celui qu'ils vendent, tout ça.
C'est malheureusement très laid. Vous êtes à bord d'une petite voiture qui file sur les rails de montagnes russes
qu'il y a dans les foires, sauf que là, ça se passe plutôt dans le futur. Pour vous faire une idée,
les graphismes sont en 3D pleines, coloriés mais avec un goût futuriste. Le sol vert uni, le ciel bleu
uni, et les obstacles en 3D sont soit rouges, soit violets, soit jaunes. Ce n'est pas très beau.
Mais peut-être que le jeu est bien ?
Eh bien à vrai dire, euh... il n'est pas terrible. Le slogan de la boîte vous promet des sensations
vertigineuses : que dalle ! Le véhicule prometteur de sueurs froides avance sur les rails en bégayant,
ce qui en soit annule tout effet vertigineux. Vous jouez avec votre souris, vous voyez le véhicule
comme si vous étiez assis sur son fauteuil, vous pouvez accélérer avec la touche Z, mettre le tir automatique
avec la touche A et décélérer avec la barre d'espace. Un cercle pourvu de quatre excroissances vous
sert de viseur, des obstacles sont disséminés sur le chemin, losanges, parallélépipèdes et rectangles
qu'il faut faire éclater en plusieurs morceaux. Vous avez donc des tonnes de cibles à détruire, ainsi
que des véhicules à terre, et des machines volantes qui vous balancent des bombes.
Vous passez aussi sous des arches avec des bras se
finissant par d'énormes boules. Ces bras se balancent de gauche à droite, et vous devez tirer dans
les boules pour les faire disparaître. Ce que vous n'avez pas fini de face, vous le terminez de dos
car en appuyant sur les deux touches de la souris, on a la vue arrière.
Dommage, parce que l'idée était séduisante, le jeu aurait pu être une réussite, mais non, c'est nul, même
pour les pauvres sons ! Le seul élément qui puisse à la rigueur être classé comme sympathique, c'est
quand le véhicule quitte les rails : le sol et le ciel tournent sur eux-mêmes, mais encore une fois c'est tellement
saccadé que c'en est insupportable. Il existe un mode spatial de déplacement dans l'espace où le seul but
est de tout éclater... Cela rappelle Starglider 2
et un autre dont j'ai oublié le nom...
Ah, un dernier truc, une cassette audio est fournie avec Roller Coaster Rumbler. C'est de la musique très mal enregistrée.
Une espèce de hard-rock synthétisé, pas terrible, qui finalement se marie bien avec le reste du jeu peu inspirant.
Nom : Roller Coaster Rumbler.
Éditeur : Tynesoft.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Idée séduisante.
- On peut tirer sur tout.
- Parfois impressionnant.
Les points faibles :
- Graphiquement pas très beau.
- Animation peu fluide.
- Sons pauvres.
- Répétitif.
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