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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Return Of Medusa: Rings Of Medusa 2
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - mai 1992)
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Elle est de retour et cette fois-ci, ça va barder, c'est Starbyte qui vous le dit.
Après le grand succès remporté par le premier volet de la série, grand retour des disquettes blanches
portant en lettres d'or un nom qui a fait frémir et rêver plus d'un joueur : Medusa. En fait, on
trouve même à côté, d'autres lettres d'or qui disent qu'il s'agit de son retour. Le retour de Medusa,
donc.
Dans ce jeu de rôle, maintenant de type classique puisque ressemblant à peu de chose près à
Dungeon Master, vous allez devoir,
encore et toujours, explorer de nombreux lieux afin d'en finir une fois pour toute avec l'héroïne
la plus "cuir" que la micro-informatique ait connu depuis
Leather Goddess Of Phobos.
Pourtant, ce jeu est bien plus qu'une copie de Dungeon Master puisque de nombreux ajouts ont été
apportés à "l'original".
Pour commencer, on dispose sur le côté droit de l'écran, d'une option fort pratique puisqu'il s'agit
d'une carte temps réel. Ouf ! Les concepteurs se sont enfin aperçus que l'aventurier moderne ne trouve
aucun intérêt à se transformer en cartographe en étant obligé de jouer avec une ramette de papier,
un stock de crayons, de gommes, une corbeille de taille géante et une bonne dose de patience.
Ben non. Du coup, on peut se réserver pleinement à l'aventure et croyez-moi, celle-ci suffit amplement à
occuper tout individu normalement intéressé par les jeux de rôle pendant quelques bonnes dizaines
d'heures.
En effet, en plus du jeu susnommé, on accède en cours de partie à différents tableaux que je n'hésiterai
pas à nommer "jeu dans le jeu". Vous pouvez ainsi faire un tour au casino, histoire de perdre des sommes
folles ou d'en gagner et également faire des cartons depuis le pont d'un bateau. C'est très complet et
du coup, cela permet d'éviter la claustrophobie inhérente aux jeux de rôle dans lesquels on ne s'éclaire
qu'à la bougie, et encore, quand on en trouve.
Ça me fait justement penser que je ne vous ai pas encore parlé de la gestion des personnages. J'y viens :
dans Ring Of Medusa, vous pouvez diriger quatre personnages d'un coup, mais en début de partie, vous
commencerez l'exploration seul. De chaque côté de la fenêtre principale montrant le décor dans lequel vous
évoluez, on trouve les sempiternelles - mais utiles - cases vous informant du nombre et type d'objets que
vous transportez et en haut de l'écran, on peut remplacer l'icône qui représente les membres de l'équipe,
par un afficheur indiquant l'état de santé physique et mental de chaque personnage. Bref, tout cela est bien
amené et vu le succès remporté par le premier volet de la série, je sens qu'en ce moment, pas mal de lecteurs
sont collés au plafond. Allez, descendez, ça va encore faire des marques.
Le graphisme n'est pas révolutionnaire mais qu'importe, il n'est pas en deçà des capacités de la machine,
ce qui est déjà bien. Côté son, même remarque : l'Amiga assure dans ce domaine aussi, pas de surprise,
bonne ou mauvaise. Désolé de continuer dans la même lignée mais je n'ai rien à dire non plus sur les
commandes ; c'est du cent pour cent souris et donc du cent pour cent pratique.
Nom : The Return Of Medusa: Rings Of Medusa 2.
Développeurs : X-Ample.
Éditeur : Starbyte.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
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