Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 09:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Rendre Opus Magellan 2 et le Workbench plus puissants
(Article écrit par Richard Kapp et extrait de GFX-Base - novembre 2001)


Note : traduction d'Alexandre Balaban.

Cet article vous aidera à améliorer l'utilisation des bureaux Opus Magellan 2 et Workbench grâce à une série de trucs et astuces.

Opus charge les fichiers .info (icônes) trop lentement. Y a-t-il un moyen d'améliorer la vitesse de chargement des icônes ?

Allez dans la section "Icônes" de la configuration de votre environnement Opus Magellan 2 et essayez d'activer la transparence complète. Cela devrait grandement accélérer la vitesse de chargement - testé sous AmigaOS 3.1.

Je veux maximiser les fenêtres (comme cela est possible sous Windows en pressant le gadget de maximisation/minimisation ou en double-cliquant en haut de la fenêtre), mais il n'y a que des gadgets pour iconifier, minimiser, et pour passer la fenêtre devant ou derrière. Y a-t-il une solution ?

Oui, vous pouvez définir un raccourci clavier et l'utiliser avec le simple, mais très respectueux du système, SizeW. Éditez simplement votre menu Opus Magellan 2 des raccourcis clavier, sélectionnez un raccourci clavier (Alt+F1 par exemple), donnez-lui un nom tel que "MaximiseFen" ou similaire, double-cliquez l'entrée et sélectionnez AmigaDOS. Maintenant saisissez dans la chaîne de commande "C:sizew 0 0 1024 768" - en fonction de la taille de votre Workbench, ainsi si vous aviez un Workbench de 800x600, vous entreriez "C:sizew 0 0 800 600" (bien entendu n'oubliez pas copier "sizew" dans C: avant). Maintenant, la prochaine fois que entrerez votre raccourci clavier, la fenêtre active passera en plein écran immédiatement. Je peux réellement recommender cet outil. Je suis certain que vous pourrez également facilement l'utiliser avec Scalos ou le Workbench d'AmigaOS 3.x.

Je déteste basculer entre les modes texte et icône dans les fenêtres Opus en utilisant le menu contextuel. N'y a-t-il pas un moyen d'utiliser des raccourcis clavier pour cela ?

Oui, effectivement, il y en a ! Tout ce dont vous avez besoin est un simple, mais très pratique script ARexx nommé CycleMode, que vous pouvez trouver sur le site Dave's Directory Opus. Il y a également d'autres outils intéressants là-bas - allez-y jeter un oeil !

Dites donc, y a-t-il un moyen d'éditer le menu "Ouvrir avec..." (NdT : en anglais "Open with...") d'Opus ?

Bien entendu, mais vous avez besoin de Do5extPrefs16 auparavant. Ce magnifique outil vous permet de configurer le menu "Ouvrir avec..." et bien plus encore ! Il vaut réellement le coup d'oeil !

J'ai besoin d'une barre de tâche, de manière à pouvoir basculer les fenêtres et ...heu... les tâches. Que pouvez-vous me recommander ?

Je recommande Win95 - une barre de tâche simple et stable, qui effectue correctement son travail. Il y a des clones sur Aminet, mais celui-ci est le plus stable - il fait son travail depuis des mois et il a toujours fonctionné à la perfection (il est également petit et se charge très rapidement). Cependant, je dois admettre que Wibby est également très bien - en comparaison à Windows 95, il réalise le même travail (et même plus) et il est toujours en développement. Je peux seulement recommander des outils, comme toujours, vous devez décider ce qui répond le mieux à vos attentes.

Mais il y a d'autres alternatives comme Altabber, qui vous permet de basculer d'une fenêtre à l'autre en utilisant Alt-Tab (comme dans Windows) ou toute autre combinaison de touches.

Je veux pouvoir copier et coller des fichiers à l'intérieur d'Opus ? Est-ce possible ?

Bien entendu ! Il y a un merveilleux programme nommé CutNPaste34. Mais pour plus d'informations sur le copier/coller, jettez un oeil sur le tutoriel copier/coller.

Je voudrais un joli Workbench ! Que puis-je faire ?

Premièrement récupérez quelques fonds d'écran sympathiques (je recommande la section "pix" d'Aminet ou des sites Web tels que customize.org ou le mien ;) (où vous pouvez télécharger la série des CoolOS), ensuite vous devriez supprimer la police Topaz, qui avait été créée pour de basses résolutions et qui par conséquent ne convient pas réellement pour du 800x600 ou plus à cause de ses mauvaises proportions. Il vaut mieux utiliser XHelvetica, Xen, Arial, ou Helvetica. Installez VisualPrefs et configurez vos gadgets et fenêtres à partir de ce logiciel. N'oubliez pas également que vous pouvez donner du style aux applications MUI (vous devrez disposer de la version enregistrée pour pouvoir éditer tous les aspects visuels des applications MUI) - jettez un oeil sur mon tutoriel configurer MUI 3.8 si vous avez besoin d'inspiration.

Est-il possible de créer de nouveaux répertoires depuis une fenêtre de requête de fichier ?

Vous pouvez - si vous êtes utilisateur d'AmigaOS 3.5/3.9 - si ce n'est pas le cas, vous pouvez entrer le chemin de votre répertoire même s'il n'existe pas et il vous sera demandé si vous désirez le créer (cela fonctionne aussi avec les autres fenêtres de requêtes, comme les boîtes de requêtes propriétaires de Personal Paint). Mais il existe également des outils, comme AslPrefs, qui vous offrent plus de contrôle sur vos fenêtres de requêtes, voire des remplacements complets, comme MagicASL qui est basé sur MUI, et qui est doté d'un menu contextuel qui vous permet de créer de nouveaux répertoires ou de trier par nom/date, etc.

J'ai horreur de cliquer à travers de multiples répertoires dans les requêtes de fichier, existe-t-il un moyen plus confortable d'accéder à mon répertoire si celui-ci est déjà ouvert quelque part sur le Workbench ?

Oui, il vous suffit de le glisser/déplacer (NdT : en anglais "Drag'n'Drop") dans la fenêtre de requête de fichier et son contenu ainsi que son chemin seront affichés. Cela fonctionne également avec les devices : vous pouvez simplement déplacer l'icône de votre CD dans une fenêtre de requête de fichier plutôt que de sélectionner le périphérique du CD depuis votre fenêtre de requête de fichier.

Je voudrais un meilleur Shell et je désirerais qu'il s'ouvre dans une taille différente

Si vous êtes un utilisateur d'AmigaOS 3.0/3.1, installez KingCON - c'est un puissant remplaçant qui offre le glisser/déplacer (déplacer des fichiers ou des répertoires dans la fenêtre du Shell et celui-ci récupère le chemin correspondant !). Vous pouvez toujours éditer les types d'outils (NdT : en anglais "tooltypes") de l'icône du Shell et définir la taille de votre fenêtre Shell en changeant les coordonnées.

Je voudrais un lecteur pour les Mod, MIDI, échantillons, etc. qui ait un bel aspect ! AmigaAMP est très bien, et peut utiliser des thèmes (NdT : anglais "skins"), mais il ne peux pas jouer les fichiers MIDI, Mod ou DBM. Y a-t-il un lecteur gérant les thèmes ?

Bien, je sais que cela est de la promotion, mais j'ai codé une interface pour Hippoplayer, GMPlay et d'autres lecteurs, qui supporte les thèmes. Ce programme s'appelle PlayGUI. Tous les lecteurs utilisés (HippoPlayer, GMPlay) seront contrôlés à travers l'interface (PlayGUI) et ne s'afficheront pas. Ils sont cachés, tout ce que vous voyez, c'est un seul lecteur qui gère les thèmes (entre autres fonctionnalités !). Bon, essayez-le et lisez attentivement le guide - je dois avouer qu'il en vaut le coup... du moins il est freeware. :)

Très bien, existe-t-il une calculatrice gérant les thèmes ? Celle d'AmigaOS 3.x paraît vieille et désuète.

Oui, il existe une telle calculatrice - un autre programme que j'ai écrit en utilisant le fantastique G4C. Quelques thèmes sont disponibles sur Aminet et sur mon site personnel (voir la section Amiga).

J'aimerais attribuer des raccourcis clavier pour fermer les listes Opus - des solutions ?

Téléchargez CloseLister - un outil très simple, mais très utile, qui vous permet de définir un raccourci clavier pour fermer les listes. Cependant, pour les plus fainéants, Opus dispose déjà d'un raccourci interne pour effectuer cette tâche : Shift+Esc.

J'aimerais avoir plus de trucs et astuces à propos de MUI et de sa configuration.

Jetez un oeil à ce tutoriel.

J'aimerais déplacer plusieurs fichiers depuis une liste Opus vers un autre endroit. Mais si je les sélectionne d'abord, il m'est impossible après de les déplacer : tout ce que je fais c'est les désélectionner.

Maintenez simplement la touche "Alt" en effectuant cette opération.

J'aimerais rechercher un fichier dans une fenêtre qui est déjà ouverte. Comment faire cela dans Opus Magellan 2 sans avoir à ouvrir un outil de recherche comme SimpleFind ?

Installez DOpusFind - qui provient également du magnifique site Dave's Directory Opus. Il effectuera cela et plus encore !

J'aimerais sélectionner tous les fichiers d'une liste Opus à l'aide d'un raccourci clavier, comment faire ?

Allez dans la configuration des raccourcis clavier et définissez-en un pour "sélectionner tout" (NdT : en anglais "select all") qui peut être trouvé dans la liste des commandes internes de Opus. De cette manière vous pouvez définir Ctrl+A pour sélectionner tous les fichiers. Bien entendu, vous pouvez faire de même avec les autres options d'Opus.

Y a-t-il un moyen dans Opus Magellan 2 de fermer toutes les fenêtres ouvertes à la fois ?

Si vous regardez le menu des listes d'Opus, regardez l'entrée "fermez tout" (NdT : en anglais "close-all").

Y a-t-il un moyen facile dans Opus d'associer des fichiers avec certains programmes ? (double-clic sur un fichier MPEG par exemple l'ouvre dans Frogger)

Il y a un moyen facile : aller dans la configuration des types de fichiers d'Opus et définissez une nouvelle entrée, MPEG par exemple. Double-cliquez dessus et double-cliquez sur l'action "Double-clic". Ensuite, entrez la commande (dans ce cas AmigaDOS et "run >NIL: sys:anim/frogger {f}" la dernière option peut être sélectionnée) et cliquez sur le bouton du menu précédent pour éditer la "def.". Ici configurez simplement sur "comparer les noms" (NdT : en anglais "compare names") (vous pouvez sélectionner cela dans une liste) et entrez "*.mpg" comme nom. Voilà c'est bon. La première fois que vous cliquez sur un fichier avec une extension .mpg il devrait s'ouvrir dans Frogger ! Pour plus d'information sur les types de fichiers dans Opus, lisez ce tutoriel.

J'aimerais une option "Définir en tant que fond d'écran..." dans Opus ! Est-ce possible ?

Encore avec l'aide des raccourcis clavier tout est possible ! Configurez simplement un raccourci clavier et sélectionnez "Mettre en arrière-plan" (NdT : en anglais "set as background") - une des commandes internes d'Opus. La prochaine fois que vous sélectionnerez un fichier et que vous entrerez ce raccourci clavier, l'image sera utilisée en tant que fond d'écran. Vous pouvez également forcer Opus de vous demander s'il doit réellement utiliser ce fichier en tant que fond d'écran : entrez simplement deux commandes dans l'éditeur de fonctions d'Opus :

command 'confirm "Voulez-vous vraiment utiliser ce fichier comme fond d'écran ?"
command 'SetAsBackground'

Ça y est, une requête s'ouvrira la prochaine fois, vous permettant de décider grâce aux boutons "Annuler" et "Ok".

Maintenant j'ai défini énormément de raccourci clavier ! Comment faire si j'en ai oublié un ?

Aucun problème ! Opus, dispose d'une fonction de recherche de raccourci clavier (trouvez-la dans les menus d'Opus). Pressez simplement une touche (F10 par exemple) et Opus vous indiquera quelle fonction est associée avec cette touche.

J'utilise souvent le gestionnaire FTP interne d'Opus, mais de temps en temps, il semble qu'il se bloque à cause de problèmes du serveur ou autre, comment puis-je quitter la liste FTP ?

Pressez "Amiga+E" ou sélectionnez l'option "Exécuter" dans le menu "Opus". Démarrez un nouveau Shell Opus en sélectionnant le bouton et entrez "ftpquit force". Cela fermera immédiatement la liste FTP.

J'ai besoin d'un bon gestionnaire de tâches ! Des suggestions ?

Oui, je recommande personnellement SysInspector14. Non seulement, il vous montre tout ce qui se passe (mémoire, matériel, commodités, etc. jusqu'au plus petit détail) et dispose d'une interface sympathique. Mais il a également un très puissant gestionnaire de tâche. Configurez-le pour qu'il affiche les tâches au démarrage (jetez un oeil au menu de configuration) et si une tâche devient incontrôlable, sélectionnez-la et choisissez "Supprimer" (NdT : en anglais "remove") (vous pouvez également juste lui envoyer un "break" ou la suspendre). Ensuite, sélectionnez quels éléments vous voulez supprimer (fenêtres, gadgets, écrans, etc.) et enfin confirmez. De mon expérience, cela fonctionne très bien, cependant, il est conseillé de sauver les données importantes et redémarrer...

J'espère que cela était intéressant, peut-être y a-t-il quelque chose pour tout le monde. Si vous pensez que nous avons oublié des trucs ou astuces importantes, alors faîtes-le nous savoir !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]