Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 14:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Copier, couper et coller sur AmigaOS
(Article écrit par Richard Kapp et extrait de GFX-Base - novembre 2001)


Note : traduction d'Alexandre Balaban.

Couper, Copier, Coller - une fonctionnalité très utile et pratique de tous les systèmes d'exploitation de nos jours. La majorité d'entre vous saurons qu'il est possible de sélectionner un texte en maintenant pressé le bouton gauche de la souris et de le copier ailleurs par l'intermédiaire d'un raccourci clavier. Il est également possible de couper un texte plutôt que juste en faire un copié (il est possible de décrire ceci par un "déplacement" de texte d'une source vers une destination). Windows permet également cette opération sur les fichiers, les images, etc. Mais qu'en est-il d'AmigaOS ?

Ce tutoriel éclaircit tout cela.

Quels raccourcis clavier dois-je utiliser ?

Right Amiga + C pour copier, Right Amiga + V pour coller et Right Amiga + X pour couper.

Comment puis-je sélectionner du texte ? Cela ne fonctionne pas toujours.

Effectivement, tous les programmes Amiga ne gèrent pas le copier/coller ; le programme a besoin d'un système d'interface graphique gérant cette fonctionnalité (MUI par exemple).

Alors comment puis-je savoir si je peux utiliser le copier/coller sur l'Amiga ?

Eh bien, la plupart du temps vous pouvez toujours couper, copier et coller, mais il y a cependant des exceptions comme Multiview et quelques anciens programmes. Vous devrez essayer.

Y a-t-il des correctifs pour ces programmes ?

Eh bien, quelques-uns. Vous pouvez utiliser Powersnap, mais je ne vous le conseille pas vu qu'il ne fonctionne pas avec toutes les polices que vous pouvez utiliser et qu'il s'agit juste d'un nouveau correctif rendant votre système plus instable.

Recommandations pour Multiview

A la place, je vous recommande d'utiliser le fabuleux text-datatype de Sebastian Bauer, qui, une fois installé en le copiant dans votre répertoire Classes/Datatypes) vous permet de copier et coller du texte dans les readmes affichés par Multiview ou tout autre visualiseur utilisant les datatypes. Il permet également d'effectuer des recherches dans le document. Comme toujours, tout ce qu'il faut faire c'est de sélectionner le texte et de le copier avec RAmiga+C.

Recommandations pour le Shell

Installez le merveilleux KingCON. C'est un Shell de remplacement possédant des fonctionnalités issues d'Unix très puissant et pratique. Il gère le copier/coller (et le couper/coller bien entendu).

Les gadgets systèmes (texte)

Si vous voulez copier une chaîne de texte d'un gadget texte système, vous pouvez utiliser StringSnip, qui permet ceci et bien plus encore. Il améliore complètement les fonctionnalités du gadget texte du Workbench.

Copier/Coller des fichiers

Si vous êtes l'heureux possesseur d'Opus Magellan 2, jetez un oeil sur ce merveilleux outil appelé CutNPaste34. Il ajoute la fonctionnalité de couper/copier/coller aux listes d'Opus. Le concept est très similaire à Windows : sélectionnez des fichiers dans la fenêtre puis pressez le bouton droit de la souris. Vous pouvez alors choisir de "copier" les fichiers. Ensuite, déplacez-vous dans un autre répertoire, pressez le bouton droit de la souris une nouvelle fois et choisissez "coller". Il est également possible de choisir "coller sous..." - donc, comme toujours, vous avez même plus de possibilités que Windows ne propose pour gérer le presse-papiers. L'installation est très simple, donc, si vous utilisez Opus, je dirais que c'est un programme à télécharger absolument.

Copier/Coller des images

La plupart des programmes gèrent le copier/coller mais pas via un raccourci clavier. Regardez dans leurs menus. Personal Paint par exemple dispose d'une option pour copier l'image courante dans le presse-papiers depuis ses menus.

Copier/Coller des URL

Vous pouvez toujours copier une URL dans les trois navigateurs Amiga IBrowse, Voyager et AWeb (je ne suis pas totalement certain pour AWeb cependant) en cliquant sur le bouton droit de la souris au-dessus d'un lien et en sélectionnant "copier l'URL dans le presse-papiers" (NdT: ou en anglais "copy URL to clipboard").

Copier/Coller depuis MUI

Si vous voulez copier/coller du texte depuis un programme MUI, vous vous rendrez compte qu'il n'est pas réellement possible de sélectionner un texte (cela est flagrant dans YAM lorsque vous lisez un courriel). Essayez de sélectionner un texte, vous verrez que cela fonctionne, mais dès que vous relâchez le bouton gauche, la sélection disparaît. Ne paniquez pas : dans ce cas vous n'avez pas besoin d'utiliser Right Amiga + C. Lorsque vous sélectionnez un texte il est automatiquement copié dans le presse-papiers. Il en est de même dans les fenêtres de Voyager. Faîtes un essai : ouvrez un courriel dans YAM, sélectionnez du texte. Maintenant lancez un éditeur de texte et pressez RAmiga+V. Surprise : le texte est recopié dans votre éditeur de texte. :)

Ok, tout cela semble très bien et assez facile, mais je n'aime pas la touche Amiga de droite. Je préfèrerais utiliser celle de gauche. Est-ce possible ?

Eh bien pas tout le temps. Mais vous pouvez redéfinir les touches dans certains programmes. Dans les programmes MUI vous pouvez éditer vos réglages MUI. Jetez un oeil aux classes texteditor (éditeur de texte) et textinput (saisie de texte). Vous pouvez ici choisir de redéfinir vos raccourcis clavier. Vous pouvez également définir un raccourci pour "sélectionner tout" (NdT : en anglais "mark all") par exemple Left Amiga + A.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]