Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 20 octobre 2017 - 06:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Remplacer le 68000 par un 68010 sur A500/A1000/A2000
(Article écrit par Laurent Fabre et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1988)


Re-bonjour les amigados bricoleurs. Pour tous ceux qui n'ont pas encore fusillé leur machine avec le premier bricotruc, voici la suite : on ouvre la bête !

68010

Inutile, je pense, de vous dire l'absence de droit à la garantie à laquelle cette malversation vous expose. Alors sachez avant toute brutalité que l'intérieur de l'Amiga recèle des petites bêtes sensibles à l'électricité statique (les puces mémoire par exemple). Par conséquent, prenez des précautions, ne travaillez pas sur de la moquette par exemple, car en cas de pépin A-News ne pourra rien pour vous !

Le blabla étant dit, voyons de quoi il s'agit : saviez-vous, une fois, qu'A-News est lu en Belgique et que l'AmigaDOS est prévu pour tourner sans (trop de) difficulté sur les processeurs Motorola 68010 et 68020 ? Nous remercions donc nos lecteurs par delà les frontières, et Commodore, pour tant de bienfaits puisque nous nous apercevons que le MC68010 est compatible broche à broche avec le 68000, et qu'il apporte un gain de rapidité appréciable. Ne voyez-vous pas, chers lecteurs, la bidouille se profiler à l'horizon ? Eh bien oui ! Adieu 68000, vive le 68010 ! Voilà, une amélioration qui s'effectue sans fer à souder et qui devrait ravir les amateurs de programmes genre Sculpt 3D.

Un minimum de délicatesse

Le montage du 68010 en soi est peu difficile à réaliser moyennant un minimum de délicatesse. Ce qui pose un problème, par contre, c'est le "trop de" entre parenthèses quelques lignes plus haut. En effet, le 68010 présente tout de même des différences notables par rapport à son petit frère le 68000. La gestion des piles et de certains vecteurs d'exception diffèrent par exemple. Ceci ne nous posera pas problème car les routines d'Exec en ROM s'occupent de la totalité de ces singularités.

Une autre des différences entre ces deux processeurs est l'ajout et la modification de certaines instructions sur le 68010. Ce sont de ces modifications que l'on tire justement le gain de vitesse, entre 2 et 50%, mais aussi le seul véritable problème rencontré avec le 68010 sur Amiga : l'instruction "MOVE SR,ea" à été transformée sur le 68010 en instruction privilégiée. Sans entrer dans les détails, le résultat de cette modification est l'arrivée en fanfare du Guru au moment le moins opportun.

Ceci serait bien gênant si un amigados dénommé Scott Turner n'avait écrit un petit programme qui répond au doux nom de Decigel. Decigel est un programme du domaine public écrit en assembleur qui intercepte l'erreur générée par le 68010 lorsqu'il rencontre une violation de privilège. Il suffit dès lors d'ajouter Decigel dans sa startup-sequence et le tour est joué !

Bien sûr, les programmes qui ne vous laissent pas accéder à la startup-sequence risquent de vous poser des problèmes, mais à part PC Transformer, je ne vois que des jeux dans ce cas et là, pas besoin de 68010. Essayez Arkanoid avec 30% de rapidité en plus et vous verrez pourquoi. Vous pourrez obtenir Decigel de plusieurs sources, sur les disquettes du domaine public Amicus 9 ou Fish 18 par exemple.

Vous trouverez en plus sur ces disquettes un mode opératoire détaillé mais seulement pour l'A1000 et en anglais. Pour les francophones endurcis, les seuls points de détails sont qu'il vous faudra démonter aussi le lecteur de disquette sur l'A1000, le 68000 étant à moitié dessous ! Pour l'A500, il n'y a pas de difficulté. Sachez seulement que l'étiquette posée sur l'une des vis trahira à coup sûr l'ouverture de la machine...

Dans les deux cas, notez bien l'emplacement de chaque type de vis. Pas moins de six types différents sur mon A1000.

Dernière minute : le programme Decigel est disponible en téléchargement sur le serveur Deep. Rappelons que ce serveur tourne sur un A2000 + carte XT et que son responsable a tout de suite accepté de mettre Decigel à la disposition des lecteurs d'A-News. Un grand merci donc !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]