Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Real-Time Sound Processor
(Article écrit par Chorizo Kid et extrait d'A-News (Amiga News) - novembre 1989)


Souvenez-vous, il y a trois mois je testais un joli clavier qui faisait de la musique avec un numériseur qui en faisait aussi. Et bien, chers petits amis, figurez-vous que je me retrouve, à votre grande joie certes, avec, entre les mains, un nouveau paquet, une boîte plus précisément, le Real-Time Sound Processor.

Comment ça marche ?

Non, Real-Time Sound Processor n'est pas simplement un numériseur sonore de plus, mais un gadget semi-pro d'effet sonore. En entrée de la musique, du parlé, du bruit, venant de n'importe quelle source sonore (baladeur, radio, Vanessa Paradis), à la sortie les mêmes sons "trafiqués" par l'appareil.

Dans la boîte

Un dongle, système de protection à la c.., qu'il vous faudra brancher sur la prise manette n°2 (c'est-à-dire n°1 car la première étant la n°0). Un boîtier noir, le numériseur, presque classique. Pénible, l'entrée du son est une prise Cinch, ils peuvent jamais nous mettre du standard. Bien, la fréquence de numérisation de 50 kHz (en fait, c'est la fréquence de traitement du son), fréquence supérieure pour les heureux possesseurs de 68020.

Real-Time Sound Processor

Question : pourquoi ces gros pim's n'ont pas intégré un logiciel de numérisation bestial ? En effet, Real-Time Sound Processor vous permet de créer des effets sonores, de les sauver, mais pas de sauvegarder les sons trafiqués. Ça c'est normal, il est difficile de concevoir que l'Amiga puisse modifier les sons en temps réel et numériser en même temps, normal donc.

Note : je viens juste d'avoir la réponse à la question de plus haut. Un de mes indics me dit que monsieur Adept Development, qui nous a fait Real-Time Sound Processor, loin d'être fou dans sa tête, vend également un logiciel de numérisation, Digital Studio, dont le prix n'est pas encore connu, tournant avec le numériseur de Real-Time Sound Processor, et dont l'ambition est de concurrencer Audiomaster 2.

Le logiciel de Real-Time Sound Processor

Un seul écran de commande. Graphiquement très laid. Mais côté ergonomie, pas grand-chose à redire, simple et efficace. L'utilisation en est fort simple. En appuyant sur le bouton droit de la souris, Real-Time Sound Processor se met en marche, et le son d'entrée est restitué en sortie, classique. Et là, hop, on se jette, on choisit un des 20 effets présélectionnés, et chtunga, le son est vraiment modifié en temps réel.

Real-Time Sound Processor

Pour le profane que je suis, les 20 "preset effects" suffisent amplement à mon bonheur. Quelques exemples : Echo, pour la jouer très DJ, Reverb, tout guitariste rokenroleux connaît, Fast et Slow, Delay, très grand, qui rejoue le morceau normalement, mais qui le rejoue "en canon" après un bref delai, Reverse, joue à l'envers et toujours en temps réel, eoj el ixat li av sap tuotrap, ambiance lovcraftienne subliminale assurée.

Mais tous ces effets sont modifiables, et vous pouvez entièrement créer les vôtres à vous, mais là ça devient assez pro. La période, le volume, l'onde, on connaît tous, mais le "feed back echo", le pourcentage de fréquence d'un canal, les retards entre canaux, gasp. Mais la doc en français explique assez bien la chose. Vous pourrez ainsi accélérer le son, le freiner... Marrant.

A noter que la bête gère le MIDI et que vous pouvez évidemment sauver, charger ou effacer un effet à vous, et que point très important Real-Time Sound Processor tourne avec 512 ko.

Concluons... ons... ons... ons

Pour une utilisation bête et méchante, Real-Time Sound Processor est vraiment très amusant, dirais-je, et vous n'êtes pas prêts de vous en lasser. Si vous voulez la jouer plus pro, et à mon avis c'est vraiment fait pour, qu'allez-vous pouvoir faire de Real-Time Sound Processor ? On m'a mentionné des essais, très concluants en boîte de nuit. O tempora, o mores ! L'utilisation qui va bien est avec des instruments de musique. Mon frère a branché sa guitare électrique, et là, bien. Real-Time Sound Processor prend tout son intérêt. Chaque effet remplace, presque aussi bien, les pédales d'effets. J'émettrai tout de même une grosse réserve ; je vois mal le grateux moyen se faire des plans concerts en trimbalant un Amiga !

Nom : Real-Time Sound Processor.
Constructeur : Adept Development.
Genre : numériseur audio et générateur audio.
Date : 1988.
Prix : 1390 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]