Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Professional Music System MM 5000
(Article écrit par Chorizo Kid et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1989)


Un nouveau test décoiffant de Chorizo Kid : aujourd'hui, le Professional Music System MM 5000 clavier 5 octaves ou le "professional 5 octaves music keyboard including interface and software". Ce sont le titre et le sous-titre inscrits sur le carton gris de 92x15x20 cm que nous avons récupéré dans cette bonne vieille ville de Londres en échange de 150 £ (environ 1600 FF). Grâce à madame Eidersoft, vous allez enfin pouvoir jouer les rois du synthé.

PMS MM5000

Le clavier

Ouvrons donc la boîte et admirons. Oh ! Un magnifique clavier de 36 touches blanches et 25 noires (existe aussi en bleu et vert avec les bandes latérales). Et attention, pas du clavier pourri à la Bontympan, un clavier sympa, un presque vrai, comme celui de Partenaire Particulier. Sortant de l'arrière, un câble avec l'interface pour brancher la bête sur le port parallèle de l'Amiga (en clair, vous ne pourrez pas jouer du synthé et faire marcher votre imprimante parallèle en même temps, donc, vous ne pourrez pas jouer du Jean-Michel Jarre).

Il y a un autre câble sortant de l'interface, un câble style bâton de joie, mais c'est pour ceux qui ont un Atari, parce que sur Atari, ils n'ont pas le courant dans le port parallèle, mais je m'égare du nord, bref on s'en fout.

Logiciels

On dispose aussi de trois disquettes dont une vierge (puisque pour Atari) que vous pouvez vous empresser d'immoler. Sur l'une d'elles se trouve le "MM5000 Keyboard Software", qui permet d'ouvrir le canal du clavier. Vous cliquez au tout début sur un icône et on n'en parle plus. L'autre, c'est ni plus ni moins ni entre les deux, le Pro Sound Plus MIDI.

Commençons par Pro MIDI Plus qui est le logiciel qui gère le clavier. Bien cool et classique. Dix plages pour charger des sons échantillonnés (compatible avec tous les numériseurs, mais on en reparlera plus bas), chaque échantillon pouvant être mono ou stéréo. La forme de l'onde sonore est affichée, et vous pouvez la trafiquer Atchoum (à vos souhaits, je voulais dire ; calembour copyright Jeune et Jolie du mois de juin page 25)), en modifiant fréquence, octave et tutti quanti. Évidemment vous pouvez déjà faire "zim" et "poum" sur le clavier et cela jouera de la vraie musique. Mais, en plus, vous pouvez partitionner (Frédéric Autechaud : un vrai musicos comme moi dit "splitter" parce que ce n'est pas un disque dur et ça fait craquer les groupies) votre clavier en quatre zones, en affectant à chacune d'elle un son. Donc en même temps vous pourrez avoir sur votre beau clavier de la corne-muse, du triangle, de la hard guitar, et un meuglement numérique de Vanessi Sparadrap. C'est déjà trop de sons différents pour faire un hit House Music.

L'autre logiciel se trouvant sur la disquette est Pro Sound Designer qui, lui, est une application de numérisation et de manipulation de sons numérisés (du style AudioMaster ou Perfect Sound (mais pas Hoffman)). Vous pouvez travailler sur huit échantillons en mono ou stéréo, et là aussi tout faire, couper, coller. Ce que vous pouvez surtout faire c'est numériser depuis une source extérieure (magnéto, laser, homme marchant, micro même) en ayant toujours le contrôle de la qualité, de la longueur de l'échantillon. Ça marche comme un vulgaire magnéto : enregistre (mono ou stéréo), lecture, avance, recule, lecture en arrière, etc. Le reste est dans la doc, claire mais en grand breton. C'est bien beau d'avoir un logiciel de numérisation, mais c'est mieux lorsque l'on sort toujours du même carton.

Un numériseur et l'interface MIDI MM 3000

Toujours pour le même prix, vous avez un numériseur à brancher sur votre Amiga et qui reçoit un jack pour y faire entrer le son à l'intérieur dedans. Je ne vous en dirai pas plus sur le numériseur, vous connaissez tous.

PMS MM5000

Et ce n'est pas fini. Que nenni, que nenni. L'interface MIDI MM 3000 avec MIDI in, MIDI out et MIDI thru, c'est cadeau. Si vous avez un synthé ou tout autre instrument MIDI, vous allez pouvoir directement le brancher sur l'Amiga. En plus, Pro Midi, le logiciel livré dans le paquetage, gère les 16 canaux MIDI.

Pas mal, non ? Bien sûr, ce n'est pas du matériel de pro, mais pour le prix c'est plus qu'honnête. Surtout pour jouer Douce Nuit à mamie le jour de Noël ou Zappy Beur's Day Touillou à la frangine.

Tiens, il reste encore deux trois bricoles dans mon carton
  • Un "gender bender" (une prise quoi) pour pouvoir brancher le numériseur sur un A500 (ça sert aussi avec n'importe quel montage prévu pour l'A1000). En revanche l'interface clavier n'est pas prévue pour l'A1000.
  • Un manuel "Start Playing Keyboard" où l'on vous apprend les bases du synthé avec des morceaux d'anthologie tels que Au Clair De La Lune (en français dans le texte) ou Les portes Du Pénitencier, akeu c'est du Johnny.
  • Des jolies boîtes en carton glacé pour ranger les logiciels et l'interface MIDI.
  • Un élastique, mais j'ai toujours pas compris à quoi il servait.
Voilà, c'est tout, il n'y a plus rien dans la boîte.

Aux dernières nouvelles, Eidersoft cherchait un distributeur pour la France (Eidersoft, Power Computing, 44a Stanlet Street, Bedford, MK41 7RW, GB. Tél : 44-234-273-000, Fax : 44-234-270-133).

L'avis autorisé et riche en calories de l'abominable Frédéric "El Yéti" Autechaud

J'ai aussi testé ce pro machin à cinq octaves en ligne et je vous précise quelques petits trucs. J'ai énormément apprécié l'aspect "ACME" du paquetage (ACME est la marque des bidouilles infernales que commande le coyote pour coincer Bip Bip le roadrunner) avec plein de boîtes, de manuels et de plans de montage. La boîte contient tout ce dont peut rêver un musicos refoulé reconverti dans les jeux vidéo. D'un coup, vous avez un clavier d'une taille présentable, un échantillonneur et plein de petits trucs en plus : c'est l'abondance. Le clavier a un toucher agréable mais il n'est hélas pas dynamique. Les échantillons d'origine sont une mauvaise pub : ils sont trop courts et pas très bien réalisés. Tout change dès que l'on utilise ses échantillons IFF 3 ou 5 octaves à soi.

Le logiciel de pilotage du clavier nécessite une version particulière du parallel.device fournie mais on aurait pu se passer de ce genre de bidouille. L'ergonomie des logiciels fournis n'est pas immédiate. Nous n'avons pas encore pu tester à fond la compatibilité MIDI hors des logiciels fournis.

Mon message est simple : ne vous attendez pas à un miracle, ce clavier et tout ce qui va autour n'est pas "pro" mais, pour le prix qu'Eidersott en demande, c'est un beau gadget avec lequel on peut se faire plaisir.

Bruce Lepper a récemment essayé le joli clavier d'Eidersoft. Il était drôlement déçu de découvrir qu'il n'est pas possible, avec les logiciels, de jouer plusieurs notes simultanément. A quoi ça sert d'avoir plusieurs doigts ?

Nom : Professional Music System MM 5000.
Constructeur : Eidersoft.
Genre : clavier musical.
Date : 1989.
Prix : environ 1600 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]