Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 08 août 2022 - 03:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : La réalité virtuelle, toujours plus proche
(Article écrit par l'équipe de Joystick et extrait de Joystick - juin 1994)


Aux États-Unis, notre correspondant Andrew Burgess a visité le premier centre Virtual World et en Angleterre, Derek De La Fuente est allé voir de plus près les casques d'immersion de Victor Maxx Technologie. Doucement mais sûrement, la réalité virtuelle s'apprête à faire son entrée dans notre quotidien.

Immersion à petit prix

On emploie souvent l'expression "réalité virtuelle", mais qui peut se vanter d'avoir vraiment essayé ? On voit parfois, dans les salons spécialisés, des équipements fort coûteux mais pour le grand public : ces armures technos semblent faire partie d'un rêve inaccessible. Les choses vont changer, car Victor Maxx Technologie s'apprête à sortir, d'ici trois mois, un casque pour ordinateur qui devrait coûter moins de 3000 FF. L'engin, qui fonctionne avec n'importe quel logiciel utilisant une souris, est livré avec un utilitaire permettant de corriger différents logiciels du commerce.

Essayé avec Doom, ce casque, appelé CyberMaxx, devrait changer radicalement nos habitudes. Dorénavant, on pourra vraiment dire d'un jeu qu'il fait tourner la tête ! Utilisant la technologie LCD telle qu'on la trouve dans les caméscopes couleur, le CyberMaxx est équipé d'un écran de 7 pouces (120 000 pixels) offrant une résolution de 320x200. Bénéficiant d'une lentille correctrice, cet écran donne un champ de vision de 75 degrés. Lorsqu'on tourne la tête, on peut effectuer des panoramiques horizontaux ou verticaux si le logiciel le permet. Avec un logiciel comme Strike Commander, cela devrait donner la possibilité de suivre les appareils adverses de façon aussi réaliste que dans un chasseur moderne. Grâce à la présence d'un système de démultiplication, un mouvement de 30 degrés équivaut ainsi à un balayage 360 degrés. Forcément, à part dans le film L'Exorciste ou après une pendaison, il est relativement rare qu'on puisse en faire autant.

CyberMaxx
Le casque CyberMaxx

Fonctionnant sur PC, Macintosh, Amiga, Jaguar, mais aussi sur consoles Sega et Nintendo, le CyberMaxx pourra être dans le futur, équipé d'un ensemble stéréo image, mais aussi son, puisque la majorité des cartes sonores offrent cette option. Qui dit casque du futur dit interface du futur, et une manette particulière devrait elle aussi sortir dans le même temps. L'engin, équipé de nombreux boutons de contrôle, devrait coûter moins de 400 FF.

CyberMaxx
Manette de réalité virtuelle

Entrevue

Afin d'en savoir plus sur ces merveilles, Derek De La Fuente a interrogé les gens de Victor Maxx Technologie.

- Pour vous, qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

C'est une fantastique simulation de tous nos sens qui permet d'interagir avec un monde en trois dimensions généré par un ordinateur.

- Combien de jeux utilisant le casque CyberMaxx seront-ils disponibles lorsque le casque sera commercialisé ?

Entre trois et cinq, de façon certaine. Peut-être plus, car de nombreux éditeurs semblent très intéressés par ce système. D'ici la fin de l'année, on devrait en trouver une bonne dizaine.

- Avez-vous connaissance de produits similaires chez Sega et Nintendo ?

D'après ce que nous savons, Nintendo n'a pour le moment aucun projet dans ce sens et Sega n'annonce pas de produits avant l'automne 1995.

- Comment pensez-vous réussir à vous imposer face aux géants de l'industrie du jeu ?

Avec des journées de quarante heures et en opposant l'esprit de conquête et d'inventivité aux millions de dollars. Et puis aussi grâce à un groupe d'investisseurs qui nous soutient.

- Êtes-vous propriétaire des brevets utilisés avec ce système, et si oui, lesquels ?

Nous disposons de licences en ce qui concerne l'optique, la stéréo et la reconnaissance des mouvements utilisés par le CyberMaxx.

- Où le CyberMaxx est-il fabriqué ?

Aux États-Unis et au Canada.

Amélioration

Les bornes d'arcade de la société Virtuality Entertainment Inc. basée à Saint-Louis, viennent de prendre un coup de jeune avec la nouvelle série 2000 qui apporte de nombreuses améliorations au système existant. Signe des temps et de la tendance du marché, on trouve, au titre des améliorations, un nouveau casque qui peut aussi bien être utilisé par les enfants que les adultes. Plus rapide, la série 2000 fonctionne désormais en réseau, sans ralentissement notable lorsque tous les utilisateurs sollicitent la machine au même moment.

Virtuality Entertainment

Virtuality Entertainment
Le système 2000 de Virtuality Entertaiment

Un nouveau logiciel permet l'utilisation de dessins texturés. Même si l'on n'atteint pas encore la qualité des jeux sur ordinateur, on s'en rapproche à grands pas. Le système 2000 existe en deux modèles : le 2000D dans lequel le joueur est assis, et le 2000U dans lequel le joueur se tient debout. La chose devrait débarquer dans les salles d'arcade prochainement.

Monde virtuel

Nous en parlions dans ce récent article, c'est chose faite, le premier centre Virtual World dédié aux loisirs virtuels vient d'ouvrir en Californie à Walnut Creek. La chose, qui a fait grand bruit, a été largement commentée par la presse locale : Oakland Tribune, Daily Variety, Los Angeles Time et, last but not least, The New York Times ont salué l'événement. Il faut dire que la société Virtual World Entertainment n'en est pas à son coup d'essai.

Parc Virtal World
Le parc d'attraction, bien conçu, permet d'accueillir de nombreux participants

En effet, VWE, qui programme elle-même ses attractions dans son centre de Chicago, est créatrice du jeu d'arcade Battletech. A l'origine, Battletech était un jeu de plateau lancé en 1985 par Jordon Weisman et L. Ross Babcok. A la tête de VWE, on retrouve encore ces deux précurseurs qui sont su, au bon moment, passer du carton au silicium ; mais d'autres personnes sont venues rejoindre leur société, et notamment de nombreux investisseurs. Déjà géré au Japon par le consortium ZAP, Battletech dispose déjà de quatre salles, et on prévoit d'en construire une cinquantaine de plus d'ici cinq ans. Il faut dire qu'en un mois d'existence, Battletech a attiré 30 000 joueurs au centre de Yokonoma ! Aux États-Unis, le produit a su également déchaîner les passions.

Virtual World
Le centre Virtual World, le premier centre de loisirs virtuels

Ce simple jeu d'arcade dans lequel on doit détruire des robots évoluant dans différents décors en trois dimensions, a généré 350 000 parties depuis 1991, date de sa création. À raison de 8 dollars (environ 40 FF) les 25 minutes de jeu, la chose est particulièrement rentable, d'autant que l'on ne joue effectivement que 10 minutes, le reste du temps étant consacré à assister à une réunion préparatoire et à se familiariser avec les commandes, assez complexes.

BattleTech
Le tableau de commandes de BattleTech

BattleTech
Écran de jeu de BattleTech

Décidé à augmenter ses bénéfices et à asseoir sa réputation sur un marché qui promet d'être juteux dans les années à venir, RWE annonce déjà la sortie de Red Planet, une nouvelle attraction encore plus sophistiquée qui permettra de vivre une aventure spatiale futuriste sur la planète Mars. Là aussi, on jouera 10 minutes sur une partie qui en durera 30, et ce, pour 7 à 9 dollars. Pour le moment, il n'est pas prévu d'ouvrir de centre VWE en France, mais qui sait, peut-être qu'en lisant ces lignes, un investisseur se sentira-t-il motivé.

Guitar Hero

Nous avons déjà parlé de la guitare virtuelle de Ahead qui permet de faire autant de bruit qu'avec une véritable guitare électrique. Cet "instrument", qui devrait être disponible d'ici peu, permettra de jouer à Quest For Fame sur PC CD-ROM. Créé avec le concours du groupe de Hard Rock, Aerosmith, la guitare virtuelle offre l'opportunité à l'utilisateur de déclencher des séquences préenregistrées.

En l'interfaçant avec un logiciel de jeu tel que Quest For Fame, la guitare deviendra un véritable outil de contrôle qui permettra d'évoluer dans la partie. Le jeu, qui comporte différents niveaux, commence dans la chambre d'un adolescent moyen, tapissée d'affiches de vedettes. Soudain, les images s'animent et voilà notre joueur prêt à gravir les marches de la gloire et du succès. En jouant les bons solos sur un morceau d'Aerosmith, le futur guitar hero pourra gagner en popularité et disputer diverses épreuves. Ces dernières le conduiront d'abord dans un garage où il jouera avec un groupe, puis, de concerts en concerts, où il pourra peut-être terminer la partie face à des milliers de fans déchaînés, sur la scène du Stadium. Voilà pour le principe.

Quest For Fame
Le jeu Quest For Fame

Quant à la réalité de ces concerts virtuels, il faudra écouter pour se faire une idée de la qualité du produit. Il faut croire que la chose a quelque intérêt puisque Disney vient de signer afin de faire bénéficier le parc d'attraction d'Epcot d'une salle de musique virtuelle. Les visiteurs pourront donc jouer, devant écran géant, sur la guitare virtuelle.

Après la sortie du produit, fixée pour les prochains mois, d'autres titres devraient paraître. L'éditeur Ahead annonce également d'autres instruments virtuels. Cela dit, avant de vous avouer vaincu, essayez donc d'apprendre à jouer d'un véritable instrument. Si Clayderman arrive à tapoter du Chopin, vous devriez bien être capable d'y arriver.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]