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Aux États-Unis, notre correspondant Andrew Burgess a visité le premier centre Virtual World et en Angleterre, Derek De La Fuente est allé voir de plus près les casques d'immersion de Victor Maxx Technologie. Doucement mais sûrement, la réalité virtuelle s'apprête à faire son entrée dans notre quotidien. Immersion à petit prix On emploie souvent l'expression "réalité virtuelle", mais qui peut se vanter d'avoir vraiment essayé ? On voit parfois, dans les salons spécialisés, des équipements fort coûteux mais pour le grand public : ces armures technos semblent faire partie d'un rêve inaccessible. Les choses vont changer, car Victor Maxx Technologie s'apprête à sortir, d'ici trois mois, un casque pour ordinateur qui devrait coûter moins de 3000 FF. L'engin, qui fonctionne avec n'importe quel logiciel utilisant une souris, est livré avec un utilitaire permettant de corriger différents logiciels du commerce. Essayé avec Doom, ce casque, appelé CyberMaxx, devrait changer radicalement nos habitudes. Dorénavant, on pourra vraiment dire d'un jeu qu'il fait tourner la tête ! Utilisant la technologie LCD telle qu'on la trouve dans les caméscopes couleur, le CyberMaxx est équipé d'un écran de 7 pouces (120 000 pixels) offrant une résolution de 320x200. Bénéficiant d'une lentille correctrice, cet écran donne un champ de vision de 75 degrés. Lorsqu'on tourne la tête, on peut effectuer des panoramiques horizontaux ou verticaux si le logiciel le permet. Avec un logiciel comme Strike Commander, cela devrait donner la possibilité de suivre les appareils adverses de façon aussi réaliste que dans un chasseur moderne. Grâce à la présence d'un système de démultiplication, un mouvement de 30 degrés équivaut ainsi à un balayage 360 degrés. Forcément, à part dans le film L'Exorciste ou après une pendaison, il est relativement rare qu'on puisse en faire autant. Le casque CyberMaxx Manette de réalité virtuelle Afin d'en savoir plus sur ces merveilles, Derek De La Fuente a interrogé les gens de Victor Maxx Technologie. Pour vous, qu'est-ce que la réalité virtuelle ? C'est une fantastique simulation de tous nos sens qui permet d'interagir avec un monde en trois dimensions généré par un ordinateur. Combien de jeux utilisant le casque CyberMaxx seront-ils disponibles lorsque le casque sera commercialisé ? Entre trois et cinq, de façon certaine. Peut-être plus, car de nombreux éditeurs semblent très intéressés par ce système. D'ici la fin de l'année, on devrait en trouver une bonne dizaine. Avez-vous connaissance de produits similaires chez Sega et Nintendo ? D'après ce que nous savons, Nintendo n'a pour le moment aucun projet dans ce sens et Sega n'annonce pas de produits avant l'automne 1995. Comment pensez-vous réussir à vous imposer face aux géants de l'industrie du jeu ? Avec des journées de quarante heures et en opposant l'esprit de conquête et d'inventivité aux millions de dollars. Et puis aussi grâce à un groupe d'investisseurs qui nous soutient. Êtes-vous propriétaire des brevets utilisés avec ce système, et si oui, lesquels ? Nous disposons de licences en ce qui concerne l'optique, la stéréo et la reconnaissance des mouvements utilisés par le CyberMaxx. Où le CyberMaxx est-il fabriqué ? Aux États-Unis et au Canada. Amélioration Les bornes d'arcade de la société Virtuality Entertainment Inc. basée à Saint-Louis, viennent de prendre un coup de jeune avec la nouvelle série 2000 qui apporte de nombreuses améliorations au système existant. Signe des temps et de la tendance du marché, on trouve, au titre des améliorations, un nouveau casque qui peut aussi bien être utilisé par les enfants que les adultes. Plus rapide, la série 2000 fonctionne désormais en réseau, sans ralentissement notable lorsque tous les utilisateurs sollicitent la machine au même moment. Le système 2000 de Virtuality Entertaiment Monde virtuel Nous en parlions dans ce récent article, c'est chose faite, le premier centre Virtual World dédié aux loisirs virtuels vient d'ouvrir en Californie à Walnut Creek. La chose, qui a fait grand bruit, a été largement commentée par la presse locale : Oakland Tribune, Daily Variety, Los Angeles Time et, last but not least, The New York Times ont salué l'événement. Il faut dire que la société Virtual World Entertainment n'en est pas à son coup d'essai. Le parc d'attraction, bien conçu, permet d'accueillir de nombreux participants Le centre Virtual World, le premier centre de loisirs virtuels Le tableau de commandes de BattleTech Écran de jeu de BattleTech Guitar Hero Nous avons déjà parlé de la guitare virtuelle de Ahead qui permet de faire autant de bruit qu'avec une véritable guitare électrique. Cet "instrument", qui devrait être disponible d'ici peu, permettra de jouer à Quest For Fame sur PC CD-ROM. Créé avec le concours du groupe de Hard Rock, Aerosmith, la guitare virtuelle offre l'opportunité à l'utilisateur de déclencher des séquences préenregistrées. En l'interfaçant avec un logiciel de jeu tel que Quest For Fame, la guitare deviendra un véritable outil de contrôle qui permettra d'évoluer dans la partie. Le jeu, qui comporte différents niveaux, commence dans la chambre d'un adolescent moyen, tapissée d'affiches de vedettes. Soudain, les images s'animent et voilà notre joueur prêt à gravir les marches de la gloire et du succès. En jouant les bons solos sur un morceau d'Aerosmith, le futur guitar hero pourra gagner en popularité et disputer diverses épreuves. Ces dernières le conduiront d'abord dans un garage où il jouera avec un groupe, puis, de concerts en concerts, où il pourra peut-être terminer la partie face à des milliers de fans déchaînés, sur la scène du Stadium. Voilà pour le principe. Le jeu Quest For Fame Après la sortie du produit, fixée pour les prochains mois, d'autres titres devraient paraître. L'éditeur Ahead annonce également d'autres instruments virtuels. Cela dit, avant de vous avouer vaincu, essayez donc d'apprendre à jouer d'un véritable instrument. Si Clayderman arrive à tapoter du Chopin, vous devriez bien être capable d'y arriver.
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