Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 19:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Real 3D - Fading et wackelpudding
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - mars 1998)


Material Fades

Nous avons vu le mois dernier les macros Gradient de Frank Dodd. Cette fois-ci, comme annoncé, nous allons étudier Material Fades.

Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez le télécharger sur le site FTP ftp://www.win.net/readable/real3d/rpl/MaterialFades.zip ou sur le site Real 3D d'Amiga News www.amiganews.corn/r3d/Archives/MaterialFades.zip.

Désarchivez-le avec le logiciel Unzip, voir l'article du mois passé, vous obtenez MaterialFades.rpl, Checkers.rpt, MaterialFades.txt et examples.prj. Mettez les deux premiers dans votre répertoire "RPL", lisez le troisième et chargez le quatrième dans Real 3D.

Si vous êtes sur Amiga, il vous faudra d'abord l'adapter, car la chauzéprévupourpécé, car conçue dessus. C'est une petite opération bénigne qui consiste à aller dans la fenêtre "Materials", charger une par une les cinq textures incriminées, aller chercher le menu de la fenêtre "Materials" l'option "Procedures" et y recharger la bonne routine RPL, c'est-à-dire adapter le chemin à votre configuration (la mienne étant par exemple "R3D3:RPL/MaterialFades.rpl"). Pour ne pas se tromper, le mieux est de la rechercher en "brozant" avec le "ricouesteur".

Plutôt qu'un long discours, regardez la figure qui montre bien les effets Linear, Mid, Disk et Edge. Le principe est d'appliquer sur un objet un placage en général parallèle, mais pourquoi pas autre, en faisant varier ses propriétés intrinsèques, donc ici sa transparence, principalement avec d'autres caractéristiques définies dans le Color Handler.

Prenons pour exemple Linear. D'abord et avant tout, les cases à cocher sont "Color Mapping" et "Smooth", puis la spécularité doit être à zéro, la turbidité également, la transparence et la brillance à fond les ballons, donc à 100, la réfractivité à 100 aussi, c'est-à-dire nulle. Dans le "Scope Handler", nous mettons LinearScope en RPL et, dans le "Color Handler" LinearBleach en RPL. Nous aurions pu mélanger les styles entre LinearScope, MidScope, TimeScope, DiskScope pour le scope et LinearBleach, MidBleach, TimeBleach (évolutif sur le temps), EdgeBleach et DiskBleach pour la couleur. L'important est de donner une valeur comprise entre 0 et 1 à "a" dans les "handlers", 1 si on veut l'effet maximum. On peut toujours essayer de dépasser les valeurs par défaut. On obtient alors des effets spéciaux, mais il faut être prudent en animation, car les conséquences sont parfois imprévisibles.

Real 3D

Real 3D

Tout dépend de la couleur donnée à l'objet. Ici, les objets, des cubes plats sont blancs. On n'est pas obligé non plus de mettre absolument du scope et du color, les variantes sont multiples. On peut également obtenir des effets différents en prenant les options toutes prêtes des "handlers", ou en s'en faisant soi-même.

Essayez par exemple de mettre un objet rouge, avec un DiskScope et dans le "Color Handler" : R=0,G=255,B=0, c'est-à-dire un vert, le résultat sera bien différent.

Pour les courageux, on peut aller trifouiller dans le code RPL et améliorer ou innover en changeant peu de choses. C'est de plus une bonne leçon de RPL. En tout cas, ces deux méthodes, MaterialFades et Gradient du mois dernier, ouvrent de nouveaux horizons, qui, s'ils ne sont pas démesurés, ont leur bon côté.

Les PCistes ont de la chance, la dernière version 3.53 apporte un atout de poids, c'est la gestion de "fade" (transparence de 0 à 255) au pixel près, ce n'est pas de la transparence, ce n'est pas du scope, ce n'est pas de l'alpha, c'est du "fade" et c'est génial. On ne l'aura hélas pas sur Amiga. Pleurez ou faites la révolution, comme votre caractère vous y porte.

Wackelpudding

Pour moi, ce terme allemand est si représentatif et si intraduisible que je ne peux résister à le laisser tel quel. Wackeln veut dire chanceler, alors un wackelpudding, c'est une sorte de flan tremblotant, un peu comme le dessert final dans la "Grande Bouffe".

Pourquoi un Wackelpudding ? Parce que j'ai fait récemment une animation d'un cratère ressemblant à cette substance. Il est basé sur un mesh creusé en son milieu et irrégularisé pour lui donner un aspect de terrain. L'intérêt de la chose est de montrer un aspect inhabituel des possibilités de "Phenomena". Au lieu de gérer des particules, on va animer les points de soutien du mesh.

Pour cela, il faut s'armer de patience, et en vue de dessus, sélectionner chaque point qu'on veut animer et en faire un groupe. Dans mon cas, j'ai laissé de côté les points du pourtour afin d'avoir une référence fixe. J'ai ensuite mis mes 168 groupes dans un niveau hiérarchique à part, auquel j'ai ajouté une méthode "Brownian" et une méthode "Processor". Une lampe orangée en spot à bord doux dans l'intérieur du cratère qui éclaire vers le haut et le tour est joué.

Un placage spline sur le mesh pour faire plus joli, et en avant l'animation. Le cratère tremble comme un wackelpudding. Fin de l'histoire. C'est impressionnant.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]