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En pratique : Real 3D - trucs et astuces
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - décembre 1997)


Shift

La touche "Shift" : elle est tout simplement miraculeuse. Si on la maintient enfoncée pendant qu'on fait le premier clic pour n'importe quelle opération dans une fenêtre "View", la commande est ajoutée au tampon d'instructions. Ainsi, en sélectionnant "Move KnotPoints" pour éditer les points d'ancrage d'une courbe spline ou d'un mesh, tant qu'on appuie sur Shift, on peut les bouger les uns après les autres sans avoir à rappeler la fonction au moyen du menu ou du raccourci clavier. Ceci est vrai pour n'importe quelle fonction de création ou de modification dans la fenêtre "View". Il ne faut bien sûr pas oublier de relâcher la touche Shift lors de la dernière opération pour désactiver la répétition.

Tabulation

La touche "Tab" : elle aligne, lors de la création de la seconde extrémité d'une primitive (comme un cône tronqué, etc.), le second centre avec le premier.

Backspace

La touche "Retour" (BackSpace) : elle appelle une requête de dialogue pour définir la profondeur (qu'on ne peut jamais bien définir) lors de la création d'une primitive en trois dimensions.

0

La touche "0" : elle fait scintiller ou clignoter l'objet ou les objets qu'on a sélectionné(s), ce qui est pratique pour le(s) identifier en cas d'embouteillage.

Prodraw

Une technique pour faire des textes (ou autre chose) avec la version 3.0 de ProDraw, la seule compatible avec le Workbench 3.1, qui sauve des clips acceptés dans l'utilitaire "Real Convert" fourni avec Real 3D. Voici la technique pour convertir des clips PDraw en polyhédrons Real (je remercie Art Juchno qui me l'a communiquée).

1. Importer du texte dans PDraw.
2. Le sélectionner et définir un clip.
3. Sauver le clip. C'est une bonne idée d'ajouter le suffixe ".clip" pour une identification facile.
4. Ouvrir "RealConvert". Y charger le clip, le sauvegarder comme Path/object avec un suffixe comme ".poly". Ajuster la densité. La densité 3 (par défaut) est trop faible, il est préférable de la pousser entre 4 et 6.
5. Cliquer Convert.
6. A la fenêtre de requête "Select output type", répondre Polyhedrons (dans le cas présent). En sélectionnant plutôt "line" ou "B-Spline", il faudra extruder dans Real 3D, mais ça peut-être également utile. Dans ce cas, utiliser le suffixe "line" ou ".bspline".
7. Charger l'objet dans Real 3D. Regardez l'illustration. J'ai fait ça avec la police Romeo Bold à 200 ppp dans ProDraw. Puis converti à 5 en line dans RealConvert. J'ai ensuite extrudé dans Real 3D en "Groove" et j'ai changé les couleurs au hasard.

WFMHCyberGFX, à vos souhaits !

Cette belle bibliothèque de Miloslaw Smyk (actuellement en version 40.2) qui permet de rendre en 16 bits dans la fenêtre View ne se laisse pas charger au démarrage de Real à cause de l'absence de commande Wait en RPL, excluant ainsi la possibilité d'utiliser la commande MENU. Marc Bartels nous propose une solution :

1. D'abord, se procurer l'utilitaire FakeKey (sur Aminet en ligne ou sur Aminet Set 1a).
2. Écrire ensuite un petit (une seule ligne) programme RPL :

"ADDRESS COMMAND /"run RXr3d3:rexx/extern.rexx\"" RX

Le sauvegarder en "extern.rpl" dans le répertoire "r3d3:startup/".

3. Maintenant, un programme ARexx :

/* activate external screen automatically */

ADDRESS command 'SYS:RexxC/WaitForPort REAL3D0' */
'C:Wait 5'

ADDRESS REAL3D0
'"r3d3:rpl/sys/windows.rpl" LOAD'

'FIRSTWND W.sScrName + "Real3D.1" COMPARE 0 = ?IF'
'"run dh0:utilities/FakeKey/FakeKey 2 f1" SYSTEM'
'"run dh0:utilities/FakeKey/FakeKey 3 lshift f" SYSTEM'
'"run dh0:utilities/FakeKey/FakeKey 4 return" SYSTEM'
'?ENDIF'

Remplacez le "dh0:utilities" par le bon chemin où vous avez mis FakeKey.
Remplacez le "Real3D.1" par le nom de l'écran où se trouve votre fenêtre View.

Pensez à plus tard ajuster le délai dans "C:Wait 5" et ceux (2, 3, 4) après FakeKey, au mieux de votre configuration. Sauvegardez-le en "extern.rexx" dans le répertoire "r3d3:rexx/" (créez-le s'il n'existe pas).

4. Ajoutez les lignes suivantes à votre fichier "r3d3:rpl/sys/windows.rpl" :

(-----------------------------------------------
( FIRSTWND - Read address of first window 
(-----------------------------------------------

( Input: None
( Output: Address of first window

:FIRSTWND

"editor" DATABASE ( RECEIVE ADDRESS OF EDITOR STRUCTURE
FETCH ( READ FIRST WINDOW OFFSET
;

5. Essayez de charger un projet Real 3D qui ouvre un écran 16 bits dans un Shell, sans oublier d'augmenter la pile préalablement :

1> stack 70000
1> cd r3d3:
1> run real Projects/16bitscreen.prj

Attendez et observez comment la première fenêtre View est activée. La fenêtre de requête wfmhcybergfx s'ouvre et se ferme automatiquement. Si ça ne marche pas, augmentez les valeurs après FakeKey dans le fichier extern.rexx et réduisez-les jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus.

Il pourrait y avoir des problèmes si votre projet contient une "Measuring Window". Ce n'est pas la meilleure solution, mais ça marche. Marc Bartels : prinz.hannover.sgh-net.de/~gilgalad/.

Unshaded depuis 3.5

La fonction "unshaded" dans les propriétés de matériaux a changé de comportement depuis la version 3.5. Les objets deviennent noirs. Pour obtenir les mêmes résultats que dans les versions précédentes, il suffit de changer la couleur ambiante dans les "Extras" à 255,255,255.

Not enough memory

La nouvelle mode dans Real 3D, c'est ce message qui revient assez souvent. Deux cas sont à distinguer.

1. Vous n'avez vraiment pas assez de mémoire allouée. Il faut changer cela dans le troisième menu des "Settings". Essayez différents réglages. Il est conseillé de positionner sur "Fixed". Mais j'ai eu l'expérience inverse, donc pas de vérité ici, il faut trouver le bon réglage au hasard.

2. Vous avez encore de la mémoire à revendre. Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, il se peut que le message soit un faux message pour un vrai problème. Il semble en effet que ce message apparaisse parfois pour des causes complètement différentes. Ceci sera sans doute corrigé dans la mise à jour prochaine.


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