Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 10:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Real 3D - quelques lignes de programmation
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - juin 1997)


Quelques lignes de programmation... Real 3D c'est aussi ça !

Ce mois-ci, j'aimerais vous faire partager un certain nombre de trucs qui ont été dévoilés sur la liste de diffusion de Real.

Auto-exposure

Ça se trouve dans la fenêtre "Settings" des fenêtres "View" et ça sert à pondérer la surluminosité résultant de l'emploi de nombreuses sources lumineuses. Cette grande aide permet de ne pas se préoccuper de l'intensité de ses lumières mais peut avoir des effets néfastes. Il est prudent de ne l'utiliser que dans les images fixes, car dans une animation, la correction peut s'avérer désastreuse selon les variations de puissance d'une ou plusieurs sources ou selon la position de la caméra.

Il est très souvent préférable de désactiver cette option, surtout pour plus d'une source. Pourtant, dans ce cas, il convient de réduire la couleur des sources et le curseur "Brightness". Connaître la méthode utilisée par le programme pour cette auto-exposition peut aider à comprendre certains effets parfois peu évidents. C'est sur le point origine (0,0,0) que la pondération se fait, par conséquent, gare aux éloignements ou rapprochements de ce point !

En règle générale, essayez de dimensionner vos objets comme dans le monde réel. Désactivez "auto-exposure" si vous avez plus d'une source. Essayez de ne pas utiliser des lumières grises pures (coefficients égaux r,v,b), essayez des gris teintés comme 90,84,78. Jouez avec "infinity", "local fade", "no fade" dans les préférences lumineuses.

Caméra suiveuse

Pour suivre un objet qui se déplace avec la caméra elle-même en mouvement, placez le point-cible de la caméra "aiming point" dans le même niveau hiérarchique que l'objet et un lien "link" à la place de l'aiming point dans la hiérarchie de la caméra. Un bon truc est de placer un "offset" dans le niveau hiérarchique de l'objet et une méthode "Radial Force" dans la caméra de la façon suivante :

ROOT
CAMERA
  viewpoint
  LEVEL
    aimpoint
    RADIAL FORCE
      link to offset
    PROCESSOR
    FRICTION

Pour éviter des tangages de la caméra, rotation de la caméra sur l'axe de son objectif, plusieurs méthodes, c'est le cas de le dire. Évitez les méthodes Path ou Direction. Utilisez de préférence une méthode Control Curves avec les deux courbes de contrôle égales et superposées. Mais le plus facile reste encore d'annihiler le tag DDIR du point cible "AimPoint".

Générateur aléatoire

Pas de fonction de génération d'un nombre aléatoire avec une semence (donnée d'initialisation de la fonction). Résultat : du mal à reproduire la même séquence "aléatoire" deux fois de suite ou sur deux machines distinctes. Voici deux microprogrammes RPL à se confectionner.

Real 3D

Réalignement d'un objet

Pour réaligner un objet selon les axes orthonormés (comme il a probablement été créé), voici un script en RPL W sauvegardé dans le répertoire Macros et à utiliser comme tel.

Real 3D
Real 3D

Champs stellaires

Pour un champ sphérique. Créer un spline-sphère. Créer des squelettes de particules bien aléatoires (même hasardeux, à moins que vous ne vouliez reproduire des constellations connues...). Détruiser la sphère. Pour des plans stellaires, il y a quelques manières différentes :
  • Créer un volume de particules à l'intérieur d'une sphère. C'est une mauvaise manière, il faudrait trop de particules pour produire l'effet.
  • Définir la scène et comment la caméra se meut. Créer ensuite un mur-mesh, créer un squelette de particules, détruire le mesh.
Répéter l'opération trois ou quatre fois en modifiant la distribution aléatoire ou pivoter les meshes différemment. Les espacer en couches. Si on n'a qu'un angle de caméra, il est préférable de laisser la caméra fixe et de déplacer les couches à la même vitesse. Le premier plan paraîtra se déplacer plus vite. Plus on utilise de plans, meilleur est l'effet mais plus larges doivent être les plans pour compenser la distance de la caméra.

Si on fait un vol en avant sans autre déplacement désaxé, on peut créer des meshes cylindriques concentriques et se déplacer au milieu (ou les déplacer sur l'axe de l'objectif). Pour des mouvements plus complexes, il reste les sphères concentriques.

Transparence ou turbidité

N'oubliez pas de placer l'objet transparent et/ou trouble en dernier dans la liste d'objets placés sur le même niveau hiérarchique, sinon la transparence ne se remarquera pas vis-à-vis des objets suivants, surtout si certains sont contenus dans l'objet transparent.

Le mois prochain

Avant de partir en vacances, j'évoquerai les méthodes d'animation, autant pour nous faciliter la vie à nous Realeurs pratiquants que pour exposer aux païens les richesses de notre liturgie.

Quelques exemples de textures livrées sur le CD de la V3.5 :

Real 3D

Real 3D

Real 3D


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]