Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 24 octobre 2017 - 11:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de RasterLink 2.3
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - juin 1991)


L'Amiga entre actuellement dans le monde des seize millions de couleurs, avec la commercialisation de plusieurs périphériques matériels qui permettent de dépasser la "barrière" des 4096 couleurs. Notre couverture du mois dernier était un exemple de 16 millions de couleurs "made in Amiga" (Tecsoft/Harlequin) et nous en parlerons davantage dans un proche avenir.

En attendant l'arrivée des dénouements purement Amiga, les professionnels ont été souvent obligés de passer (via la carte passerelle XT/AT) par des cartes graphiques sur PC ou Mac, genre Vista ou Targa. De plus, le format HAM est difficilement transportable sur les autres micros professionnels. La société Active Circuits a fourni la solution : ImageLink, récemment rebaptisé RasterLink.

RasterLink

Formats d'image

RasterLink est le plus performant des logiciels de conversion de formats d'images tous micros confondus. Il est capable (dans sa version de base), de manipuler des fichiers aux formats suivants :
  • Amiga IFF (2, 4, 8, 12, 16, 24 bits).
  • Caligari Broadcast (24 bits).
  • Turbo Silver/Imagine (12, 24 bits).
  • Digi-View RVB (24 bits).
  • Sculpt Raw RVB (24 bits).
  • PC Paintbrush (PCX).
  • Compuserve (GIF).
  • PC/Mac (TIFF).
  • Mac (PICT, PICT2).
  • Truevision Targa (8, 16, 24, 32 bits).
  • AT Vista (8, 16, 24 bits).
  • Sun Rasterfile.
De plus, de nouveaux modules sont disponibles auprès de la société Atelier Numérique à Paris qui est l'importateur en France.

RasterLink

Tous les formats d'image peuvent se convertir entre eux sans aucune restriction. Le logiciel propose même des facilités de conversions de couleurs et de modification de tailles d'écran avec des procédures de mélange, de tramage, de lissage...

Il est évident que ce programme n'offre un réel intérêt que si l'utilisateur possède une configuration Amiga équipée d'une carte AT + Targa (16 ou 24) ou bien si le transfert de format se trouve obligatoire (PC <-> Amiga <-> Mac...) à l'intérieur d'une entreprise par exemple.

Intérêt

J'ai trouvé l'intérêt de RasterLink et de son module "TGA direct" dans la visualisation immédiate des fichiers Turbo Silver et Sculpt en 24 bits grâce à la carte Targa 24 qui se trouve sur un port PC/ISA dans l'Amiga et qui ainsi prend le relai de tout affichage final de ces logiciels.

RasterLink

On reste impressionné devant une image 24 bits calculée sur Amiga et affichée avec Targa ou Vista en 16 millions de couleurs. Si une carte de visualisation de ce type ne sort pas rapidement de chez Commodore ou ailleurs, alors l'alternative RasterLink + carte AT + Targa/Vista sera la seule possible pour une image de qualité sur Amiga (Bruce Lepper : ça y est, plusieurs cartes sont disponibles déjà, voir les produits proposés par Avancée, Essonne Mailing).

Le coût

Le prix d'une carte Targa 16 peut se situer entre 12 000 et 30 000 FF selon sa provenance. Le prix d'une carte Targa 24/32 ou Vista 2 Mo peut, lui, dépasser les 50 000 FF, cela fait cher l'image ! Mais réfléchissons :
  • Un Amiga 2500/30.
  • Une carte AT.
  • Une carte Targa 16.
  • Des logiciels (Sculpt, Silver, Volumm 4D, Imagine, Real 3D...).
  • RasterLink + TGA Link (module Targa direct)
  • = 55 000 FF.
...ce qui n'est finalement pas hors de prix pour une société ou même un particulier désirant exploiter son Amiga à des fins commerciales.

RasterLink

Plus loin

Active Circuits propose aussi en complément à RasterLink, un module appelé CineLink qui crée des fichiers compatibles LFR et FR1 (imageurs photographiques) avec un contrôle de l'appareil par SCSI et des temps d'exposition assez courts : 180 secondes pour 4000 lignes de résolution en 24 bits. Comme il est compatible ARexx, pourquoi ne pas imaginer un script qui pilote CineLink pour sortir une animation en 35 mm film en 4 ko ligne ! (on peut toujours y croire).

Quoi qu'il en soit, RasterLink et tous ses modules sont vraiment une très sérieuse alternative pour l'introduction de l'Amiga dans le milieu fermé des machines ayant une visualisation de grande qualité, même si au départ l'investissement matériel semble élevé.

Les résultats sont impressionnants. Les deux images qui illustrent cet article sont pour la première le produit de l'Amiga (Mandelbrot 3D) et pour la deuxième une numérisation réalisée sur un Sharp A3 24 bits couleur en 450 DPI puis transféré au format IFF 24 bits par RasterLink. Toutes les manipulations sont donc possibles, et le travail ou les retouches d'images quels que soient le format et la machine employée sont désormais à la portée de tous (peut-être pas toutes les bourses quand même).

RasterLink

RasterLink

Nom : RasterLink 2.3.
Développeurs : Active Circuits.
Genre : conversion graphique.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1500 FF (2000 FF pour le module TGA Link, 2000 FF pour CineLink).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]