Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 01:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : RapidRoad
(Article écrit par Fitzsteve et extrait de www.fitzstevesamigaworld.co.uk - novembre 2014)


Note : traduction par David Brunet.

J'ai testé aujourd'hui la nouvelle RapidRoad, une carte USB pour Amiga Classic conçue par Individual Computers.

Elle est vendue au prix de 129 euros dans sa version pour port horloge et 99 euros dans sa version qui se branche sur le port d'extension de la X-Surf 100 (une carte réseau du même constructeur). Cette version à prix réduit est fournie sans les câbles et le capot en Plexiglas, et active simplement les deux ports USB qui sont déjà présents à l'arrière de la X-Surf 100.

J'ai acheté la version pour port horloge, car même si j'ai l'intention de l'utiliser sur mon A4000, j'apprécie la possibilité de l'utiliser aussi sur d'autres Amiga (et je vais même en acheter une nouvelle, tellement cette carte me paraît bonne !).

Qu'y a-t-il dans la boîte ?

RapidRoad

La version pour port horloge dispose des éléments suivants :
  • La carte USB elle-même.
  • Un capot en Plexiglas (pré-installé).
  • Un câble de terre (préconnecté).
  • Des vis et rondelles (pour relier à la terre).
  • Une passerelle pour câble d'alimentation.
  • Un câble de données pour port horloge.
  • Un petit manuel (allemand/anglais).
  • Des câbles USB.
A noter que pour utiliser la version pour port horloge avec une X-Surf 100, vous devez retirer le capot en Plexiglas. Il n'y qu'à enlever les petits écrous et boulons en plastique.

Comme indiqué précédemment, cette version à prix réduit n'est composée que de la carte USB elle-même, avec un petit manuel qui est semblable à un guide d'installation rapide. Je recommande tout de même la lecture de la page Wiki de la RapidRoad qui présente davantage d'informations et qui, de toutes façons, est obligatoire car c'est là que vous allez devoir télécharger les pilotes.

La pile USB se présente sous deux formes : une version allégée disponible dans un fichier ADF (que vous pourrez transférer sur une vraie disquette), et une version avec quelques suppléments (des icônes) qui est disponible dans une archive.

Pourquoi vouloir de l'USB dans un Amiga ?

Il y a quelques bonnes raisons pour utiliser de l'USB dans un Amiga. La plus pertinente est la simplification des transferts de fichiers. Bien sûr, les A600 et A1200 disposent déjà d'un port PCMCIA, mais sur A4000, vous devez graver des CD ou utiliser une autre forme de stockage amovible. L'USB est donc ici plus utile.

La pile USB Poseidon est livrée dans une version sous licence pour l'utilistion avec la RapidRoad. C'est un logiciel très polyvalent qui reconnaît la plupart des périphériques USB automatiquement comme les clés USB, les disques durs externes, les souris, les claviers, les adaptateurs réseau, les lecteurs de CD, les cartes son USB, etc. De plus, pour les périphériques de stockage de masse, une icône s'affiche généralement sur votre Workbench (si vous avez installé le bon système de fichiers).

J'ai testé la RapidRoad à la fois sur un A1200 via le port horloge et un A4000 connecté à une carte X-Surf 100. Elle a parfaitement fonctionnée sur les deux machines.

Voici des photos de la RapidRoad installée sur le port horloge de l'A1200 :

RapidRoad

Avant de connecter votre RapidRoad, vérifiez bien que toutes les connexions correspondent avec celles montrées sur la page Wiki d'Individual Computers, et qui sont décrites dans le manuel. Un mauvais branchement peut endommager votre matériel.

RapidRoad

Une fois connectée, la LED de la carte s'allume en moins d'une seconde.

RapidRoad

L'installation logicielle nécessite de transférer l'ADF (ou l'archive) sur votre Amiga. Dans mon cas, j'ai utilisé un kit de transfert sur PCMCIA. Si vous n'avez pas de solution pour cette tâche, demandez à votre revendeur s'il peut vous fournir d'ADF sur une disquette.

RapidRoad

Il s'agit d'un script d'installation standard qui vous guide via diverses options d'installation. Comme mentionné plus haut, l'archive contient quelques extras comme des icônes supplémentaires.

RapidRoad

Je trouve que le débit de mon A1200 (avec carte accélératrice Blizzard 1230 MkIV à 50 MHz), qui est de 700 ko/s, est tout à fait raisonnable pour le transfert de petits fichiers, ou pour l'utilisation d'une souris, d'un clavier ou même d'un lecteur de CD. Cependant, le débit ne devrait pas être suffisant pour les cartes son, mais je n'ai pas pu tester cela malheureusement. Le réseau est possible en USB mais vous pourriez avoir de meilleures performances en PCMCIA si vous utilisez un A1200. Vous avez également la possibilité d'utiliser une carte Wi-Fi sur le port PCMCIA.

RapidRoad

RapidRoad

Vous pouvez aussi installer la RapidRoad sur d'autres matériels (A600 avec cartes A604 ou A603, Buddha Flash, ISDN Surfer, l'ancienne X-Surf, VarIO, Kickflash, etc.). Il y a d'ailleurs des photos et davantage d'informations sur comment les connecter sur la page Wiki de la RapidRoad.

La RapidRoad prend toute sa puissance une fois connectée au bus Zorro III des Amiga 3000/4000, mais elle est bien sûr également compatible avec le Zorro II des Amiga 2000. Malheureusement, je n'ai pas d'Amiga 2000 ni de carte Zorro pour tester la RapidRoad dessus mais j'encourage les autres personnes à faire le test et je pourrais inclure leur conclusion ici.

Voici une photo de mon A4000 avec une X-Surf 100 sur laquelle une RapidRoad est branchée (et comme je l'ai déjà mentionné, si vous disposez de la version pour port horloge, vous devez retirer le capot en Plexiglas).

RapidRoad

Là encore, la LED s'allume pour vous informer que tout est opérationnel. Si elle ne s'allume pas dans la seconde, éteignez tout de suite votre machine !

RapidRoad

L'installation matérielle s'est révélée simple. La RapidRoad se branche sur le port de la X-Surf 100 : vous ne pouvez pas vous tromper de sens en raison de la présence des ports Zorro. Je recommande de faire le branchement RapidRoad/X-Surf 100 sur une surface plane avant de les insérer dans l'A4000 car la carte est relativement flexible. Mais si vous faites attention et que vous soutenez l'arrière de la X-Surf 100, tout ira bien.

Le manuel recommande d'installer la carte d'abord, puis de procéder à l'installation logicielle. Dans mon cas, je disposais déjà de Poseidon (qui était utilisé pour ma carte USB Deneb) et j'ai donc procédé à une simple mise à jour de la version 4.4 vers la version 4.5 qui est fournie par Individual Computers et qui contient le pilote de la RapidRoad.

Après l'exécution de Trident (l'interface de Poseidon), j'ai pu ajouter la carte et activer l'USB.

RapidRoad

Podeidon indique "I'm in love" (je suis amoureux) lors du branchement d'un périphérique USB... moi aussi je suis amoureux. :-)

RapidRoad

La vitesse de transfert est plus importante quand la RapidRoad est branchée sur Zorro III, comme vous pouvez le voir avec ces deux captures d'écran (plus de 6 Mo/s).

RapidRoad

RapidRoad

Comme je ne possède pas de lecteur de cartes USB en façade, j'ai utilisé le port interne (à noter que si vous utilisez le port interne, vous ne pouvez plus utiliser les ports externes sur la X-Surf 100).

RapidRoad

Le port USB ainsi que le lecteur de cartes ont tous les deux fonctionné sans problèmes. Ce lecteur de carte dispose d'un connecteur 9 broches (comme les connecteurs USB que l'on retrouve sur les cartes mères) qui est celui dont nous avons besoin. Vérifiez bien que votre lecteur en est pourvu.

RapidRoad

C'est la première fois que j'utilise la X-Surf 100. Elle a également été très facile à installer, il fallait juste copier le device dans Devs/Networks et utiliser une pile TCP/IP (dans mon cas, MiamiDX) pour être connecté.

RapidRoad

J'ai finalisé l'installation en acheminant le câble USB jusqu'à sa destination.

RapidRoad

Et j'ai pu remonter mon A4000. :-)

RapidRoad

Le verdict

Ayant déjà utilisé d'autres solutions USB dans le passé, je savais à quoi m'attendre avec l'USB. C'est un luxe pour l'Amiga, il n'est pas obligatoire, mais cela propulse néanmoins votre Amiga dans le XXIe siècle, avec des possibilités nouvelles notamment pour les modems et le stockage de masse.

La RapidRoad est particulièrement utile dans un Amiga 4000, qui n'a pas de port PCMCIA et donc aucun moyen simple pour transférer des fichiers rapidement. Beaucoup d'utilisateurs sont obligés de monter des cartes Compact Flash à l'arrière de leurs machines ou de graver des CD pour transférer des données.

Les cartes Deneb et Subway ont quasiment disparu et leur prix s'est envolé ces derniers mois, donc l'arrivée d'une carte USB peu chère comme la RapidRoad est la bienvenue pour le marché Amiga.

Comparaison avec d'autres solutions USB

Je possédais précédemment une Subway, une Deneb et aussi une Highway. Je suis donc en mesure de donner une opinion comparative.

Je suis très impressionné par la vitesse de la RapidRoad sur A4000. La Deneb est légèrement plus rapide quand le mode DMA est activé mais les résultats sont proches. La Deneb propose cependant une Kickflash de 4 Mo qui est très utile pour ajouter des modules en ROM. Avec la Deneb, il est par exemple très facile de démarrer en mettant les périphériques USB amorçables.

Un avantage de la RapidRoad par rapport à la Deneb est que vous n'utilisez qu'un seul port Zorro pour le réseau. Ceci est très important quand vous ne disposez que de quatre de ces ports. Si vous n'avez plus d'emplacements Zorro de libres, vous pouvez cependant utiliser des adaptateurs son ou réseau.

Je recommande vivement la RapidRoad par rapport à la Subway car j'ai toujours trouvé cette dernière assez peu fiable lors des transferts de données, sans compter les déconnexions aléatoires des périphériques USB. Il n'y a pas ces problèmes avec la RapidRoad, du moins pour le moment. Le seul avantage de la Subway sur la RapidRoad est qu'elle présente quatre connecteurs internes au lieu de deux.

Je n'ai pas de résultats récents au niveau des performances de la Subway, mais je crois que la RapidRoad est plus rapide dans sa version pour port horloge.

J'espère que vous avez trouvé mon test utile. J'attends bien sûr vos commentaires avant que je puisse apporter des précisions dans ce test.

Mise à jour d'avril 2016 : dans un fil de discussion sur www.a1k.org, on apprend que plusieurs utilisateurs de la RapidRoad ont vu leur carte détruite lors du branchement à chaud de certains périphériques. Jens Schönfeld d'Individual Computers indique que certains périphériques avec alimentation réagissent à une hausse brutale de la charge (par exemple lors de l'insertion) avec un voltage qui peut être fatal à la RapidRoad. Mais comme peu de cas de ce genre sont connues, le constructeur ne peut pas indentifier le problème. Il conseille simplement de ne pas trop utiliser les périphériques avec alimentation ATX.

Nom : RapidRoad.
Constructeur : Individual Computers.
Genre : carte USB.
Date : 2014.
Prix : 99,96 euros (version X-Surf), 129,96 euros (version port horloge).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]