Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 31 mars 2017 - 02:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Professional Draw 2.0
(Article écrit par AnteScript et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1990)


Le dessin vectorisé, sans être une trouvaille récente, s'est découvert une activité autre que la DAO avec la micro-édition. En 1987, les communiquants camés au Mac frimaient avec Illustrator ; en 1988, ils frimaient avec Illustrator 88 mais utilisaient FreeHand ; en 1989, le dessin vectorisé était devenu une banalité sur Mac mais secouait le monde pachidermique du PC avec Corel Draw et, plus tard, Designer. Mais pendant ce temps là, où était l'Amiga ?

Dessin vectorisé et Amiga

Alors que la première version de Professional Page date de fin 1987, Gold Disk ne songea à nous faire un logiciel de dessin vectorisé que dans le courant 1988. Professional Draw 1.0 apparut début 1989 et dérouta beaucoup de monde à l'époque à cause de sa lenteur qui poussa des familles entières de gastéropodes au suicide pour concurrence déloyale et de quelques erreurs de conception difficilement pardonnables.

En 1989, il y avait deux façons de combattre la lenteur de Pro Draw : une carte accélératrice et SetCPU ou le Yoga. Beaucoup choisirent la deuxième solution pour des raisons bassement budgétaires. Mais la vitesse ne faisait pas tout et Pro Draw 1.0 souffrait de grosses tares congénitales. Tout petit, il s'était fait agresser par des voleurs de couleurs ce qui valait à l'intrépide graphiste à Amiga de disposer de 8 niveaux de gris fixes et de huit couleurs au choix. Il était possible de définir plus de couleurs mais elles n'apparaissaient à l'écran qu'en aplats noirs ce qui rendait la réalisation d'harmonies colorées assez approximative.

Le traitement des lettres était tellement baroque qu'il interdisait par exemple de poser un texte sur un aplat sans avoir à retoucher les creux de lettres pour les mettre en accord avec la couleur du fond. Quand Pro Page 1.3 arriva, certains clips Pro Draw s'avérèrent incompatibles. Bref, ce n'était pas la joie...

Le grand bond en avant

Avant même d'entrer dans les détails, sachez que la version 2.0 élimine la quasi-totalité des défauts connus de Pro Draw. Extérieurement, ni le manuel, ni l'écran de travail n'ont changé mais tout ou presque a été revu et corrigé.

De plus, la version 2.0 offre de nouvelles fonctions comme les dégradés, le positionnement d'un texte sur une courbe, le clonage multiple et l'autotrace. Je dois d'avoir pu tester la version commerciale américaine à Franck Lafage de CIS qui a ramené un exemplaire de l'AmiExpo de Chicago pour l'usage interne de sa société (CIS, comme A-News, fait toute sa PAO sur Amiga) et me l'a prêté quelques jours.

Human Technology, l'importateur officiel de Gold Disk en France, ne souhaite pas distribuer la version américaine et espère proposer Pro Draw 2.0 en version française d'ici six mois. Cette position est difficile à comprendre (pour rester poli) quand on sait que Pro Page 1.3 n'est plus parfaitement compatible avec Pro Draw 1.0.

Pro Draw 2
Les requêtes "Encre" et "Peinture" disposent désormais d'un pourcentage
de noir et simplifient énormément l'accès à la liste de couleurs.


Les couleurs

Miracle ! Grâce à un procédé de tramage de couleurs de base, Pro Draw 2.0 est capable, sinon d'afficher, du moins de simuler assez justement une grande variété de couleurs simultanément à l'écran. On est encore loin de l'affichage VGA+ ou Mac mais on saluera tout de même l'exploit d'arriver à simuler plus de 200 couleurs à partir de 16. Les fenêtres de requête de couleur d'encre et de peinture ont été totalement modifiées pour simplifier la manipulation et surtout la création de couleurs.

La nouvelle fonction "blend" utilise parfaitement ces nouvelles possibilités d'affichage couleur : elle permet de réaliser une interpolation de forme et de couleur entre deux objets simples selon plusieurs types de progressions et avec un pas variable de 1 à l'infini.

Pro Draw 2

Les caractères

Pro Draw 2.0 traite les caractères d'une façon totalement différente de son prédécesseur. Le problème des creux de lettres a été miraculeusement éliminé. Chaque lettre dispose en tout et pour tout d'une "poignée" située à son extrême inférieur gauche ce qui rend désormais impossibles les déformations dues aux déplacements accidentels de points de tracé (une option permet toutefois de redéfinir les lettres sélectionnées en dessin standard). Cette "poignée" sert également de point de référence à la fonction "Text On Curve" qui positionne une ligne de texte sur une courbe.

Pro Draw 2

Pro Draw 2

Transformations

Une fonction permet de mesurer précisément la distance séparant deux points comme on le ferait avec un réglet. La fonction de déformation est désormais pourvue d'une petite requête permettant de choisir entre des étirements en perspective, à l'horizontale, à la verticale ou par rapport à un axe. Deux fonctions permettent d'aligner plusieurs objets comme dans Pro Page. La fonction de clonage d'objets est améliorée et permet de produire plusieurs clones successifs en jouant sur le rapport d'échelle, un déplacement en X et en Y ainsi que l'angle de rotation par rapport à un point fixe.

Pro Draw 2
La fonction "Clone" est maintenant paramétrable
entièrement et simplifie les opérations répétitives.


Trace

"Trace" est un petit utilitaire qui convertit toute image IFF en clip Pro Draw. Comme les utilitaires fournis avec Pro Page 1.3, il est séparé du programme et accessible dans le Workbench. On indique le chemin d'accès à l'image de départ, le chemin pour le nouveau clip, le nom de l'objet et on sélectionne le type de trace : soit le tracé des contours, soit celui des aplats, soit une reproduction en couleurs de l'image d'origine. D'après les quelques tests que j'ai effectué tant sur des tracés noirs que sur des logos en couleur, le travail de Trace est très bon et utilisable sans retouches.

Pro Draw 2

Conclusion

Professional Draw 2.0 est une réussite ! Il est certainement très proche de ce que l'on peut faire de mieux en matière de dessin vectoriel avec un Amiga si on prend en compte les limites de l'affichage actuel.

Comme pour Pro Page 1.3, il est utilisable avec une machine gonflée en mémoire et équipée d'un petit disque dur, il est puissant avec une Amiga accélérée. Il ne reste plus qu'à attendre le bon vouloir de l'importateur...

Nom : Professional Draw 2.0.
Éditeur : Gold Disk.
Genre : dessin vectoriel.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]