Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Prisma Megamix
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - novembre 2016)


Note : traduction par David Brunet.

Cette semaine, j'ai reçu la carte son Prisma Megamix d'A-EON Technology que je me suis empressé d'essayer sur mon Amiga 4000.

Prisma Megamix

Présentation

Comme vous le savez sans doute, la Prisma Megamix a été commercialisée avec beaucoup de retard (environ deux ans). La partie logicielle a dû être réécrite par un nouveau développeur, ce qui a retardé considérablement les choses. Mais elle est enfin là, depuis fin octobre, disponible chez AmigaKit au prix de 76 £ soit 87,40 euros.

La Prisma Megamix se présente sous la forme d'une carte qui dispose d'une interface Zorro II/III (pour les gros Amiga : A2000, A3000, A4000, A4000T) et une interface port horloge (pour les A1200 en tour).

Prisma Megamix

La carte dispose de connecteurs optionnels CDDA et S/PDIF, mais aucun d'eux ne peut être utilisé actuellement. On trouve sur le côté droit le connecteur pour les entrées/sorties audio, qui est monté sur un support pour se connecter au port d'extension d'un Amiga 1200 ou bien sur une baie d'extension d'un Amiga 2000/3000/4000(T).

Sur le verso de la carte, il n'y a pas grand-chose à voir, juste un autocollant avec la date de l'assurance qualité.

Prisma Megamix

Dans mon cas, j'ai prévu d'utiliser la Prisma Megamix dans mon Amiga 4000. Elle fut donc livrée avec un circuit additionnel qui se fixe à l'arrière de la machine.

Prisma Megamix

Malheureusement, ces connecteurs n'ont ni étiquette, ni couleur ni nom pour les différencier et savoir quel connecteur fait quoi. Mais on verra cela plus bas.

Installation matérielle

Au début, je voulais l'installer sur mon Amiga 4000T. J'avais commencé l'installation mais je suis tombé sur un problème : les disques durs n'étaient pas détectés. Je dois souligner que ce problème n'a rien à voir avec la Prisma Megamix. J'ai donc installé la carte sur mon Amiga 4000D.

Prisma Megamix

Cet Amiga dispose d'une carte Ethernet A2065, d'un disque dur IDE et c'est à peu près tout.

Prisma Megamix

J'ai retiré ces cartes, fait le ménage et transbahuté quelques périphériques de l'A4000T vers cet A4000D : un lecteur DVD en IDE, la Prisma Megamix, la carte mémoire BigRAMPlus et le contrôleur USB Deneb.

Prisma Megamix

J'y ai aussi ajouté la carte réseau X-Surf 100. Voici l'arrière de l'Amiga 4000 avec tous ses ports et ses branchements (les connecteurs de la Prisma Megamix sont ceux d'en haut).

Prisma Megamix

J'ai branché la sortie audio de Paula sur la Prisma Megamix puis j'ai branché la sortie audio de la Prisma Megamix sur les haut-parleurs. Mais sans aucun nom sur les ports de la carte, j'ai dû deviner quel port servait à quoi (mon premier branchement s'est avéré incorrect).

Les positionnements corrects sont les suivants :
  • La sortie audio de la Prisma Megamix est le port le plus éloigné du support avec la vis.
  • Le troisième port à gauche sur l'image précédente est la sortie audio de Paula (acheminée par la Prisma Megamix).
  • Je ne sais pas ce que font les autres ports. Entrée microphone ? Sérieusement, mettez ces informations sur la page Wiki du produit !
NDLR : depuis la rédaction de cet article, la page Wiki a été mise à jour. On y apprend que les deux ports les plus à gauche sont les sorties audio et les deux ports à droite sont les entrées audio.

Installation logicielle

J'insère la disquette d'installation de la Prisma Megamix.

Mon Amiga 4000 fonctionne sous AmigaOS 3.9 et la distribution logicielle AmigaSYS 4.

Je dois préciser que la passerelle audio pour Paula fonctionne sans aucun logiciel, l'audio Amiga peut donc toujours être entendu.

Voici le contenu de la disquette d'installation.

Prisma Megamix

La procédure d'installation de la Prisma Megamix est assez simple.

Prisma Megamix

Le pilote MHI est nécessaire pour jouer les fichiers musicaux depuis AmigaAMP via la Prisma Megamix. J'ai déjà utilisé le pilote MHI avec mon Amiga 600 pour jouer des MP3 avec la carte MAS Player. Cela fonctionne de la même manière.

Prisma Megamix

Test

Une fois l'installation logicielle effectuée, je lance le lecteur audio AmigaAMP et je change ses préférences afin d'utiliser le nouveau pilote MHI (fichier "mhiprisma.libary" dans "Libs:MHI/").

Prisma Megamix

Je sauvegarde les préférences, je ferme AmigaAMP et je le relance. J'entends le pilote MHI s'initialiser, la carte Prisma Megamix est prête pour l'action.

Je charge quelques MP3 à 256 kbps, qui est un débit qui n'aurait jamais pu être utilisé avec le MAS Player ou avec un Amiga Classic utilisant un logiciel standard de lecture audio. Mais là, la lecture est parfaite.

Prisma Megamix

A noter que la LED rouge de la Prisma Megamix clignote lors de la lecture.

Prisma Megamix

Ce qui est bien avec la Prisma Megamix, c'est que je peux écouter des MP3 et utiliser le Workbench en même temps et sans ralentissements !

J'ai noté que la carte arrêtait sa lecture quand j'insérai un CD dans le lecteur, et reprenait la lecture une fois que l'icône du CD s'affichait sur le Workbench.

Le CD que j'ai inséré contient 500 Mo de fichiers audio FLAC, fichiers que je souhaite tester sur mon Amiga 4000. Lors de la copie du CD au disque dur, la lecture des MP3 s'est poursuivie sans accrocs.

Prisma Megamix

Une fois les fichiers copiés, je lance le lecteur Prismaplay depuis le Shell (c'est une commande CLI, elle n'a pas d'interface graphique). Les fichiers FLAC se lisent parfaitement, merci encore à la Prisma Megamix.

Prisma Megamix

La Prisma Megamix n'est pas limitée à la lecture des MP3 et des FLAC. Elle gère aussi les formats MP2, WMA, OGG, LC-AAC, HE-AAC, ALAC, IMA ADPCM, G.711 u-law, G.711 a-law, G.722 et WAV PCM !

Bilan

Au final, la Prisma Megamix est un bon produit qui est recommandé pour mettre à niveau n'importe quelle configuration Amiga Classic.

Nom : Prisma Megamix.
Constructeur : A-EON Technlogy.
Genre : carte son.
Date : 2016.
Prix : 76 £ (87,40 euros).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]