Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : MAS Player Evolution
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - mai 2014)


Note : traduction par David Brunet.

Aujourd'hui, j'ai installé un MAS-Player Evolution dans mon Amiga 600.

MAS Player Evolution

Présentation

Le MAS-Player Evolution est un périphérique destiné à la lecture de fichiers MP3. Ce petit matériel se branche sur le port parallèle des Amiga. Lire un MP3 sur un Amiga Classic qui ne dispose pas d'un processeur 68060 a toujours été presque impossible.

Les cartes son Amiga avec DSP (comme la Delfina) peuvent décoder les MP3 via un coprocesseur dédié, on peut donc lire du MP3 sur AmigaOS 3 tout en s'adonnant à d'autres tâches. Cependant, la plupart de ces cartes audio sont destinées aux gros Amiga (A2000/A3000/A4000).

Le MAS-Player Evolution est différent. Il a été conçu principalement pour les Amiga 500, 600 et 1200. Il se branche sur le port parallèle et les pilotes redirigent l'audio vers lui via le port parallèle. Il est fabriqué et vendu par AmigaKit et peut être acheté depuis amigakit.com.

Le matériel comprend un port de sortie audio et un câble RCA mixte (vous pouvez ainsi alimenter la sortie audio Amiga via le MAS-Player). Cela permet d'obtenir un seul port de sortie audio pour tout l'audio.

Il a aussi besoin du port manette/souris, un connecteur est fourni pour cela. Une passerelle (pass through) pour le port manette est incluse sur le MAS-Player afin de pouvoir brancher une manette ou une souris normalement, sans devoir le débrancher.

Voici une photo du MAS-Player avec les câbles RCA et le câble manette :

MAS Player Evolution

Et là, une photo du matériel de l'autre côté, avec vue sur la sortie audio et la passerelle du port manette :

MAS Player Evolution

Une fois connecté sur le port parallèle de mon Amiga 600, le MAS-Player se présente ainsi (pour l'occasion, le port audio est branché à une enceinte et le port manette n'est pas utilisé) :

MAS Player Evolution

La photo suivante montre la connexion du port manette du MAS-Player vers le port manette de l'Amiga 600. AmigaKit indique sur la page du produit que le câble manette ne peut pas se brancher sur l'Amiga 600, mais cela semble bien fonctionner chez moi.

MAS Player Evolution

Logiciels

Sur la page du produit, AmigaKit liste quelques programmes qui peuvent être utilisés avec le MAS-Player Evolution : MAS Player, MASMPegDevice, MPlay et le pilote MHI (pour utilisation avec AmigaAMP). Vous devrez également télécharger la dernière version d'AmigaAMP pour Classic depuis www.amigaamp.de.

MPlay doit être copié dans votre répertoire C:. MASMpegDevice dispose de plusieurs fichiers à copier à divers endroits (voir image suivante). Son fichier "readme" indique qu'il est capable de lire un fichier MP3 au démarrage.

MAS Player Evolution

Vous pouvez ajouter la commande "BootUpMP3" dans votre startup-sequence afin de jouer un MP3 au démarrage. Assurez-vous simplement que votre MAS-Player soit branché. J'ai essayé cette option mais je l'ai retiré car mon MAS-Player n'est pas toujours connecté.

L'archive "MHI_MASPro" est la plus importante : elle installe la mhi.library utilisée par AmigaAMP pour lire les MP3.

Pour rendre Amplifier (qui est inclus à AmigaOS 3.9) compatible avec le MAS-Player, vous devez le reconfigurer. Dans ses préférences, le "MPEG audio player 1.6" et le "X-Audio/AHI output 1.4" doivent utiliser le masmpeg.device.

MAS Player Evolution

Voici l'écran de réglages de ce lecteur MPEG audio. Pour la section "Layer II/III", vous devez indiquer "Hardware" (au lieu de "Software"). Pour la section "Hardware Decoding", vous devez spécifier "masmpeg.device" et l'unité 0 comme indiqué ci-dessous :

MAS Player Evolution

Jouer du MP3

J'ai fait un petit test avec le fichier MP3 fourni (endsequence.mp3) et il a parfaitement été lu via le MAS-Player.

MAS Player Evolution

Cependant, lors d'un autre test, celui d'un MP3 encodé à 192 kbps, Amplifier n'a pas réussi à le lire correctement : il y avait tout le temps des "bégaiements". J'avais lu dans un forum que l'utilisation du correctif Blazewcp pouvait aider au niveau performance. Il est disponible sur Aminet. Je l'ai téléchargé, désarchivé, copié dans C:, et je l'ai ajouté dans la startup-sequence.

Résultat, la lecture est un peu meilleure mais elle bégaye encore pour ce fichier MP3 à 192 kbps. Comme la plupart de mes musiques sont encodées avec ce taux, cela se révèle être problématique pour moi.

J'ai également tenté le logiciel MAS Player, mais cela n'a pas du tout fonctionner : aucun son n'est sorti lors de la lecture d'un MP3.

MAS Player Evolution

J'ai donc téléchargé AmigaAMP, logiciel de lecture audio qui utilise la mhi.library pour le MAS-Player, au lieu du pilote masmpeg.device.

J'ai d'abord lancé le programme de préférences, AmigaAMP-Prefs. Quelques réglages doivent être effectués dans l'onglet "System" (Système). Pour qu'il puisse jouer les MP3 via la bibliothèque MHI MAS Player, il faut le configurer avec les réglages suivants :

MAS Player Evolution

A noter que, comme ma carte accélératrice ACA630 n'a pas de FPU, il faut utiliser la version "NOFPU" d'AmigaAMP, sinon ce dernier ne pourra pas se lancer.

Donc nouveau test d'un fichier MP3 à 192 kpbs : ça marche parfaitement ! Il n'y a plus de bégaiements et je peux m'adonner à d'autres tâches durant la lecture audio.

Comme mon Workbench est en 8 couleurs seulement, j'ai désactivé les thèmes graphiques car le rendu en 8 couleurs de ces derniers n'est pas terrible. AmigaAMP n'a pas l'air terrible comparé à celui sur mon A4000T mais il fonctionne bien évidemment.

MAS Player Evolution

J'ai ensuite tenté de copier des fichiers vers une clé USB lors de la lecture d'un MP3 : cela a également bien fonctionné, sans aucune gêne pour la lecture audio. :-)

MAS Player Evolution

Bilan

Voici donc une photo d'un Amiga 600 jouant un MP3 avec le MAS-Player :

MAS Player Evolution

Il y a tout de même une limitation : vous ne pouvez pas jouer un MP3 à 256 kbps sans bégaiements, peu importe la taille du tampon mémoire et la priorité du processeur réglées dans AmigaAMP.

Gardez aussi à l'esprit que pour la lecture de MP3 avec le MAS-Player et un 68000, il faudra limiter le taux à 128 kbps ou moins. Je n'ai pas pu tester cette information d'AmigaKit, mais c'est une chose à savoir.

Pour la lecture de MP3 à 192 kbps ou moins sur mon A600/030, le MAS-Player Evolution est super, et il permet à l'Amiga 600 de réaliser une chose dont il était avant incapable.

Nom : MAS Player Evolution.
Constructeur : AmigaKit/Dirk Conrad.
Genre : décodeur MPEG audio.
Date : 2013.
Prix : 63 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]