Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 26 avril 2024 - 19:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Prendre soin de son Amiga - 3e partie (les disquettes)
(Article écrit par Giorgio Cupertino et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1988)


La dernière fois nous avons appris à avoir soin de nos lecteurs de disquette. Cette fois-ci, avant de poursuivre cette série d'articles, j'ai jugé bon de vous fournir toutes les indications et contre-indications utiles afin de garantir une longue vie à vos disquettes.

Les champs magnétiques

Étant donné qu'il s'agit d'un support magnétique, le danger le plus grave pour une disquette est représenté par tous champs magnétiques quelle que soit leur nature. Des aimants peuvent, bien sûr, effacer le contenu d'une disquette, mais aussi toute autre source de rayonnement directe ou indirecte.

Le moniteur ou le téléviseur, les moteurs électriques, les transformateurs, les câbles avec des courants intenses ou signaux à haute fréquence, etc. sont toutes des sources de danger pour vos disquettes. Attention donc où vous les placez, soit quand vous les rangez, soit quand vous les posez temporairement.

La poussière

Le deuxième ennemi des disquettes, tel que pour les lecteurs, c'est la poussière. Celle-ci a un pouvoir abrasif qui peut dégrader la surface de la disquette jusqu'à compromettre sa capacité de retenir le signal magnétique.

La surface d'une disquette est très délicate. Il ne faut jamais compromettre sa propreté. Il ne faut pas toucher la surface avec les doigts. Pour la même raison, il faut éviter des accidents tels que de renverser du café sur vos disquettes. Je cite intentionnellement ce cas car il paraît qu'aux États-Unis celui-ci ("spills of coffee") représente plus de 50% des raisons de défaillance (accidentelle) des disquettes !

Quant au stockage de disquettes, quand vous ne vous en servez pas, en plus des précautions déjà citées (attention aux champs magnétiques, poussière, etc.), il faut leur éviter une chaleur excessive (attention au rayonnement du soleil) ainsi que les trop basses températures. Une bonne plage de sécurité se situe entre 5 et 55 degrés.

La fumée

Il y a un autre ennemi, vicieux, presque invisible mais pourtant très dangereux qui atteint à la santé de vos disquettes : la fumée ! (ah, oui... je sais bien que je vais me faire haïr par mes amigàdos fumeurs qui vont dire que c'est impossible que la fumée soit dangereuse pour les disquettes ; et pourtant...).

Voici l'explication technique : une cigarette en aspiration brûle à très haute température ; la fumée qui se lève tout de suite après est tellement chaude au point d'être fortement ionisée et acquière ainsi une charge électromagnétique importante.

De ce fait, la fumée s'accroche très facilement à toutes surfaces ayant une charge électrostatique et/ou magnétique ; tel que par exemple la surface magnétique d'une disquette. A ce point-là, il faut considérer que la fumée, aussi impalpable qu'elle soit, est tout de même un ensemble de cendres sous forme de micro-particules fortement abrasives qui, une fois accrochées à vos disquettes, commencent un bon travail de "polissage" sans compter les possibles décharges électrostatiques dues à l'ionisation des particules !

Alors, mes cher(e)s amigàdos, si vous ne tenez pas à votre santé, songez au moins à celle de votre Amiga et de vos disquettes. Après tout, ne l'oubliez pas, l'Amiga is the first female computer et pour la bonne règle, même si je risque de paraître un peu démodé, je suis d'avis qu'on ne devrait pas fumer en présence d'une dame !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]