Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 16:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : prendre soin de son Amiga - 3e partie (les disquettes)
(Article écrit par Giorgio Cupertino et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1988)


La dernière fois nous avons appris à avoir soin de nos lecteurs de disquette. Cette fois-ci, avant de poursuivre cette série d'articles, j'ai jugé bon de vous fournir toutes les indications et contre-indications utiles afin de garantir une longue vie à vos disquettes.

Les champs magnétiques

Étant donné qu'il s'agit d'un support magnétique, le danger le plus grave pour une disquette est représenté par tous champs magnétiques quelle que soit leur nature. Des aimants peuvent, bien sûr, effacer le contenu d'une disquette, mais aussi toute autre source de rayonnement directe ou indirecte.

Le moniteur ou le téléviseur, les moteurs électriques, les transformateurs, les câbles avec des courants intenses ou signaux à haute fréquence, etc. sont toutes des sources de danger pour vos disquettes. Attention donc où vous les placez, soit quand vous les rangez, soit quand vous les posez temporairement.

La poussière

Le deuxième ennemi des disquettes, tel que pour les lecteurs, c'est la poussière. Celle-ci a un pouvoir abrasif qui peut dégrader la surface de la disquette jusqu'à compromettre sa capacité de retenir le signal magnétique.

La surface d'une disquette est très délicate. Il ne faut jamais compromettre sa propreté. Il ne faut pas toucher la surface avec les doigts. Pour la même raison, il faut éviter des accidents tels que de renverser du café sur vos disquettes. Je cite intentionnellement ce cas car il paraît qu'aux États-Unis celui-ci ("spills of coffee") représente plus de 50% des raisons de défaillance (accidentelle) des disquettes !

Quant au stockage de disquettes, quand vous ne vous en servez pas, en plus des précautions déjà citées (attention aux champs magnétiques, poussière, etc.), il faut leur éviter une chaleur excessive (attention au rayonnement du soleil) ainsi que les trop basses températures. Une bonne plage de sécurité se situe entre 5 et 55 degrés.

La fumée

Il y a un autre ennemi, vicieux, presque invisible mais pourtant très dangereux qui atteint à la santé de vos disquettes : la fumée ! (ah, oui... je sais bien que je vais me faire haïr par mes amigàdos fumeurs qui vont dire que c'est impossible que la fumée soit dangereuse pour les disquettes ; et pourtant...).

Voici l'explication technique : une cigarette en aspiration brûle à très haute température ; la fumée qui se lève tout de suite après est tellement chaude au point d'être fortement ionisée et acquière ainsi une charge électromagnétique importante.

De ce fait, la fumée s'accroche très facilement à toutes surfaces ayant une charge électrostatique et/ou magnétique ; tel que par exemple la surface magnétique d'une disquette. A ce point-là, il faut considérer que la fumée, aussi impalpable qu'elle soit, est tout de même un ensemble de cendres sous forme de micro-particules fortement abrasives qui, une fois accrochées à vos disquettes, commencent un bon travail de "polissage" sans compter les possibles décharges électrostatiques dûes à l'ionisation des particules !

Alors, mes cher(e)s amigàdos, si vous ne tenez pas à votre santé, songez au moins à celle de votre Amiga et de vos disquettes. Après tout, ne l'oubliez pas, l'Amiga is the first female computer et pour la bonne règle, même si je risque de paraître un peu démodé, je suis d'avis qu'on ne devrait pas fumer en présence d'une dame !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]