Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 20:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : prendre soin de son Amiga - 2e partie (les lecteurs de disquette)
(Article écrit par Giorgio Cupertino et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1988)


En continuant sur la lancée du mois dernier, cette fois-ci je vous parlerai des lecteurs.

Lecteur de disquette

En effet, après avoir allumé votre machine, la première chose que l'on fait est bien celle d'insérer une disquette dans le lecteur ! Le lecteur de disquette est en réalité l'une des parties les plus délicates d'un ordinateur. Il est aussi indispensable à son fonctionnement : comment lire une disquette sans lui ?!

A l'intérieur de la machine, ou connecté en extérieur, le lecteur est en même temps partie intégrante de l'ordinateur et périphérique. Le tout premier périphérique indispensable à son fonctionnement. Il s'agit d'un ensemble mécanique/électronique relativement sophistiqué et délicat dont il faut avoir soin, même s'il ne demande pas un entretien spécial.

Coups

Avant tout, cette précaution est la plus importante, il faut lui éviter des coups. L'intérieur contient un mécanisme de précision qui ne doit pas se dérégler. Pour pouvoir lire les disquettes, le lecteur doit positionner avec précision sa tête de lecture/écriture. Le mécanisme qui positionne cette tête glisse sur des guides qui doivent lui assurer toute la précision nécessaire. Il est évident que des coups, des vibrations ou d'autres facteurs mécaniques peuvent compromettre son bon fonctionnement.

Il faudra donc faire attention quand on le déplace et en cas de transport. La quasi-totalité des lecteurs 3,5" est équipée d'origine avec une "cale" (une sorte de fausse disquette en plastique ou en carton) qu'il faudra employer en cas de transport ou expédition. Cette "cale" gardera "en place" la tête en lui évitant de s'abîmer (si vous n'avez pas cette cale, pour la plupart des lecteurs, une disquette fera l'affaire).

Poussière

L'autre chose à laquelle vous devez faire attention, dans la limite de votre condition de travail, est de lui éviter de prendre la poussière. Celle-ci, étant fortement abrasive, peut provoquer une usure rapide de la tête (en plus que d'abîmer vos disquettes) et provoquer soit leur jeu excessif, soit un blocage des glissiéres (more on this later).

Quant à l'entretien normal du lecteur, il n'y a plus grande chose à dire sauf deux recommandations. Avant tout, pour le connecter ou déconnecter, éteignez toujours l'Amiga. Si, pour une raison quelconque, vous soupçonnez que votre lecteur ne marche pas bien, ne l'ouvrez pas : son réglage demande des instruments de haute précision. Même si vous avez des bonnes connaissances en électronique et même si vous êtes sûr de votre diagnostic, si vous n'avez pas les instruments nécessaires pour son réglage inutile d'intervenir. Il faudra l'envoyer à un centre spécialisé (et prétendez que votre revendeur fasse autant, sauf s'il vous prouve qu'il est équipé de façon adéquate).

Attention au huilage

Concernant l'entretien normal, un certain nombre d'utilisateurs est obsédé par deux pratiques de maintenance fort discutables : le nettoyage de la tête de lecture/écriture et l'huilage des glissières.

Vous aurez sûrement remarqué la publicité de produits pour nettoyer les lecteurs (leur tête). Mon opinion personnelle est qu'en dehors du laboratoire la seule utilité de ces produits est destinée, dans les 95% des cas, à étoffer les poches des producteurs. Non seulement ces produits sont inutiles dans la plus grande partie des cas, mais ils peuvent aussi être nuisibles.

La raison est fort simple : la procédure de nettoyage prévoit normalement l'emploi d'un composant chimique (normalement un liquide) et d'une disquette qui, à la place du support magnétique, a un disque en tissus ; celui-ci imbibé du dit liquide frottera contre la tête du lecteur en la nettoyant. Si vous suivez certaines publicités qui conseillent cette procédure au moins une fois par semaine il est indéniable que vous aurez des lecteurs avec une tête bien propre et... vite usée car le frottement de la disquette nettoyante exerce une action abrasive (même si faible, celle-ci sera toujours plus abrasive d'une disquette normale).

J'ai chez moi plus de dix ordinateurs dont certains sont en service depuis environ dix ans. Je crois avoir nettoyé seulement une partie de leur lecteur deux ou trois fois en tout, la dernière fois il y a plus de quatre ans et je n'ai jamais eu de problèmes.

Les lecteurs de mes Amiga n'ont jamais été nettoyés et ils marchent impeccablement (et ils ont bien travaillé...). Donc, sauf après une longue vie de travail ou si vous travaillez dans un environnement très poussiéreux (usine, dépôt, etc.) en principe vous n'avez (quasiment) jamais à vous faire de soucis quant au nettoyage de la tête de vos lecteurs.

L'huilage des glissières (autre faux problème) vient du fait que certains lecteurs sont "bruyants" ; en effet, le bruit excessif du lecteur vient principalement des mouvements de va-et-vient de la tête de lecture et de sa mécanique qui frotte sur les glissières qui la guident. Quelque chose frotte ? Simple, il suffit de la huiler. Non, non, non... M...e ! j'ai dit et je répète : non !

J'ai lu le conseil d'huiler les glissières des lecteurs dans une revue spécialisée ; quelle horreur ! Un lecteur ne peut pas être étanche. D'abord, il a besoin au moins de la fente pour y insérer la disquette. En plus, du fait qu'il dégage une certaine quantité de chaleur (moteur, composants, etc.) il a besoin d'être aéré.

Encore une fois, la poussière entre en jeu. Et savez-vous ce que fait la poussière ? Elle "s'accroche" au lubrifiant et avec le mouvement de va-et-vient de la tête on obtiendra une belle bouillie d'huile et poussière qui pourrait même bloquer totalement la glissière.

Le seul lubrifiant autorisé est un téflon "sec" en vaporisateur. Ce n'est pas celui-là utilisé pour les serrures (efficace, mais qui coule). Je l'ai vu seulement aux États-Unis. Je suis convaincu qu'il doit exister même ici, mais je ne sais pas vous dire où le chercher, ni vous indiquer un produit correspondent.

Bilan

Tous les lecteurs sont calibrés en usine pour fonctionner tels qu'ils sont livrés. Encore une fois, je vous répète, n'y touchez pas ! En fin de compte, vos lecteurs, afin de vous assurer une longue vie de bon et loyal service, vous demandent trois choses :
  • Déplacez-les en douceur.
  • Dans la mesure du possible gardez-les à l'abri de la poussière.
  • Laissez-les tranquilles !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]