Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 08:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Prendre soin de son Amiga - 1re partie (mise sous tension)
(Article écrit par Giorgio Cupertino et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1988)


Est-ce que vous aimez votre Amiga ?! Oui ?! Eh bien, alors il faut l'entretenir comme il faut. A partir de cette édition je commence à publier quelques lignes pour vous indiquer de quelle façon vous pouvez vous occuper de la bonne santé de votre Amiga.

Étant donné que pour la faire marcher il faut l'allumer, voyons cette fois-ci ce qu'il faut savoir à ce propos.

Avant tout, rappelez-vous de ne jamais allumer la machine tout de suite après l'avoir éteinte. Laissez toujours passer au moins 20 à 30 secondes. Cela est nécessaire pour deux raisons : la mémoire aura le temps de se "vider" comme il faut et, surtout, l'ordinateur et les composants ne recevront pas un contre-coup qui pourrait être fatal. Je vous épargne les détails, mais imaginez un train qui démarre violemment et s'arrête aussitôt brusquement pour redémarrer à toute vitesse ; si vous êtes à bord et vous vous comparez à un composant électronique vous voyez ce que je veux dire...

Deuxième règle : essayez d'allumer votre machine chaque jour une seule fois pour tout le temps qu'il faut. Même si vous l'utilisez pendant une heure seulement, mais en trois ou quatre reprises plusieurs fois par jour, votre machine "souffrira" moins si vous la laissez allumée toute la journée plutôt que de l'allumer et l'éteindre plusieurs fois.

Pour comprendre la raison de ceci, comparez les circuits électroniques à un système hydraulique vide qui se remplit tout d'un coup avec l'eau en cascade chaque fois que vous appuyez sur un interrupteur ; avec le courant électrique c'est la même chose : à l'allumage celle-ci envahit les circuits et les composants avec toute sa violence, c'est le stress électronique.

C'est bien pour cette raison que, quasiment dans la totalité des cas, les ampoules, les fusibles, les composants électriques et électroniques en général, "sautent" à l'allumage : ils ne résistent pas au "choc" (stress).

Moins de fois vous allumez votre Amiga, moins des chocs elle recevra.

En revanche, si vous avez une Amiga toute neuve, il vaudra mieux la tester comme il le faut car les composants électroniques défectueux ou "faibles" peuvent être "identifiés". Si un composant est faible c'est bien mieux qu'il se manifeste pendant la période de garantie qu'après !

Voilà comment procéder pour vous assurer que votre Amiga est saine et forte : laissez-la allumée du matin jusqu'au soir, deux jours, l'un après l'autre ; 12 heures au moins (par exemple de 8h à 20h). Le troisième jour, il n'est pas nécessaire qu'il soit consécutif, laissez-la allumée pendant 24 heures.

(en alternative, vous pouvez faire un seul test de 48 heures sans l'éteindre. Ceci s'appelle "burning-test" et plusieurs fabricants, notamment de téléviseurs, déclarent le faire eux-mêmes avant sortie des appareils de l'usine... J'aimerais bien voir si c'est vrai !)

Le moniteur aussi doit rester allumé, mais soyez sûrs de lancer un programme qui fasse bouger continuellement images et couleurs afin d'éviter une "sensibilisation" des phosphores.

Si après ce test votre Amiga marche correctement vous avez 95% de chance qu'elle marchera correctement au moins pendant les cinq prochaines années.

La prochaine fois, on verra comment avoir soin des périphériques en général.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]