Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 30 mars 2017 - 10:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de PowerFonts
(Article écrit par Xavier Leclercq et extrait d'Amiga News - février 1992)


Le produit dont je vais vous parler est issu du label "Creative Energy" de la société UGA (United Graphic Artists). De quoi s'agit-il ? L'idée d'UGA est de ramener dans ses rangs les programmeurs déçus du shareware pour incorporer leurs créations dans une série de disquettes à bas prix (en moyenne 60 FF). Les auteurs pourront alors recevoir 50% des redevances ce qui est beaucoup plus que ne pourront sans doute proposer la plupart des autres éditeurs.

Problème de polices

Je vous ai récemment parlé de DemoMaker, un produit des éditions Micro Application. A cette époque, j'avais souligné le fait qu'il n'était pas facile de créer soi-même une police de caractères compatible avec DemoMaker.

En fait, le problème est double : d'abord vous devez acheter un programme de dessin tel que Deluxe Paint et dessiner vos lettres. Mais attention, elles doivent être placées exactement (au pixel près) à l'endroit désigné par le programmeur. Ensuite, les lettres formant ce beau dessin ne doivent pas dépasser certaines limites. Tout ceci est pratiquement passé sous silence dans la documentation et donc c'est la méthode empirique qui est utilisée pour chercher un peu à l'aveuglette l'emplacement correct de tout le bazard...

De plus, il est totalement inutile de commencer un tel projet si, comme moi, vous n'êtes pas très doué pour créer vos caractères. DemoMaker peut réduire la tâche du programmeur à presque rien mais "l'artiste" doit toujours être aussi doué pour créer polices et graphiques.

Huit polices compatibles DemoMaker

Tout cela pour vous expliquer le soulagement que vont sans doute ressentir certains d'entre vous, utilisant "uniquement" les polices livrées avec le logiciel, en apprenant qu'il existe maintenant à portée de la main (car la disquette est distribuée en France et en Belgique) une disquette de polices graphiques compatibles DemoMaker.

PowerFonts

Je ne vous cache pas que la disquette qui m'a été donnée pour ce test est en anglais mais ceci n'a pratiquement aucune importance. En effet, il suffit de choisir le répertoire "RSI" sur la disquette pour trouver les huit polices compatibles.

Le répertoire principal contenant les mêmes polices IFF non compatibles DemoMaker, vous pouvez d'abord les charger avec votre éditeur graphique favori (Deluxe Paint ?) pour choisir celles qui sont à votre goût puis effectuer le transfert dans le répertoire "fonts" de DemoMaker. C'est très simple et donc il n'y a pas besoin de connaître le contenu des quelques lignes de la documentation en anglais.

Je vous cite le nom de ces polices : Stone 1 & 2, Alien, Crystal, Rimpel, Shiny, Square, Fire. Tous les caractères sont magnifiques (mais c'est là évidemment une affirmation subjective) et ont le format de 32x32 pixels.

PowerFonts

Pour les personnes désireuses d'utiliser les polices en vue d'une exploitation commerciale, il est possible d'obtenir aux près d'UGA une licence permettant leur intégration dans vos propres applications.

Nom : PowerFonts.
Éditeur : UGA.
Genre : polices de caractères.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : shareware.
Prix : 49 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]