Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 21:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de PowerFonts
(Article écrit par Xavier Leclercq et extrait d'Amiga News - février 1992)


Le produit dont je vais vous parler est issu du label "Creative Energy" de la société UGA (United Graphic Artists). De quoi s'agit-il ? L'idée d'UGA est de ramener dans ses rangs les programmeurs déçus du partagiciel pour incorporer leurs créations dans une série de disquettes à bas prix (en moyenne 60 FF). Les auteurs pourront alors recevoir 50% des redevances ce qui est beaucoup plus que ne pourront sans doute proposer la plupart des autres éditeurs.

Problème de polices

Je vous ai récemment parlé de DemoMaker, un produit des éditions Micro Application. A cette époque, j'avais souligné le fait qu'il n'était pas facile de créer soi-même une police de caractères compatible avec DemoMaker.

En fait, le problème est double : d'abord vous devez acheter un programme de dessin tel que Deluxe Paint et dessiner vos lettres. Mais attention, elles doivent être placées exactement (au pixel près) à l'endroit désigné par le programmeur. Ensuite, les lettres formant ce beau dessin ne doivent pas dépasser certaines limites. Tout ceci est pratiquement passé sous silence dans la documentation et donc c'est la méthode empirique qui est utilisée pour chercher un peu à l'aveuglette l'emplacement correct de tout le bazard...

De plus, il est totalement inutile de commencer un tel projet si, comme moi, vous n'êtes pas très doué pour créer vos caractères. DemoMaker peut réduire la tâche du programmeur à presque rien mais "l'artiste" doit toujours être aussi doué pour créer polices et graphiques.

Huit polices compatibles DemoMaker

Tout cela pour vous expliquer le soulagement que vont sans doute ressentir certains d'entre vous, utilisant "uniquement" les polices livrées avec le logiciel, en apprenant qu'il existe maintenant à portée de la main (car la disquette est distribuée en France et en Belgique) une disquette de polices graphiques compatibles DemoMaker.

PowerFonts

Je ne vous cache pas que la disquette qui m'a été donnée pour ce test est en anglais mais ceci n'a pratiquement aucune importance. En effet, il suffit de choisir le répertoire "RSI" sur la disquette pour trouver les huit polices compatibles.

Le répertoire principal contenant les mêmes polices IFF non compatibles DemoMaker, vous pouvez d'abord les charger avec votre éditeur graphique favori (Deluxe Paint ?) pour choisir celles qui sont à votre goût puis effectuer le transfert dans le répertoire "fonts" de DemoMaker. C'est très simple et donc il n'y a pas besoin de connaître le contenu des quelques lignes de la documentation en anglais.

Je vous cite le nom de ces polices : Stone 1 & 2, Alien, Crystal, Rimpel, Shiny, Square, Fire. Tous les caractères sont magnifiques (mais c'est là évidemment une affirmation subjective) et ont le format de 32x32 pixels.

PowerFonts

Pour les personnes désireuses d'utiliser les polices en vue d'une exploitation commerciale, il est possible d'obtenir aux près d'UGA une licence permettant leur intégration dans vos propres applications.

Nom : PowerFonts.
Éditeur : UGA.
Genre : polices de caractères.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : partagiciel.
Prix : 49 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]