Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 avril 2017 - 07:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : POV-Ray - piscine pour oiseaux
(Article écrit par Régis Hervagault et extrait d'Amiga News - avril 1993)


La dernière fois, nous avions vu les rudiments de la modélisation par script. Le but de ce nouvel exemple commenté est d'approfondir ces connaissances en abordant un véritable exercice de modélisation par CSG ("Constructive Solid Geometry"). Voici donc... une piscine pour oiseaux d'inspiration gréco-romaine (rien que ça !).

Description

Nous allons commencer par créer le monde extérieur qui sera basé sur le principe du premier exemple : une sphère creuse de taille infinie (notre ciel) coupée diamétralement par un plan (le sol terrestre).

Nous nous placerons dans l'hémisphère supérieur auquel il faudra ajouter un éclairage et le positionnement de l'observateur. Ceci correspond à la partie 1 de notre listing qui peut resservir comme base de travail pour créer d'autres scripts.

Passons à la partie 2 qui se charge de notre monument : un objet composite (lui-même constitué d'objets de nature différente) que l'on va construire en trois étapes... et sans truelle !

Les piliers

Pour cela, on commence par apprendre à POV ce qu'est un pilier : l'opération "Union" d'un cube à la base, surmonté d'un cylindre vertical et d'un autre cube au sommet de ce cylindre pour supporter le toit.

Désormais, il nous suffit de référencer l'objet "pilier" pour que POV comprenne qu'il s'agit de l'ensemble de ces trois primitives. On va dupliquer quatre fois ce pilier pour le placer aux coins de notre piscine.

Les fondations

Elles seront représentées par un gros bloc rectangulaire de granit sur lequel on va déposer un petit carré réfléchissant avec des ondulations pour simuler la surface ridée de l'eau. Ceci convient bien si l'on considère que la piscine est pleine à ras-bord.

Pour ceux qui ont le temps, voici un petit exercice intéressant : utilisez l'opération "Difference" pour soustraire le cube qui délimite la surface de l'eau aux fondations. Cela va creuser un véritable trou, et après, vous pourrez baisser le niveau de l'eau pour que la piscine soit à moitié remplie.

Le toit

Enfin, il nous reste à couvrir le tout pour abriter nos futurs baigneurs. Cette pyramide s'obtient en réalisant l'opération "Intersection" de cinq plans correctement orientés puis en réalisant une translation de l'ensemble vers le haut. N'oublions pas que ces créations d'objets sont effectuées à l'origine du repère tridimensionnel et qu'il faut donc les déplacer vers la position souhaitée après les avoir agrandis à la taille souhaitée.

Pour finir

Voilà, notre bâtiment est prêt à être installé dans un jardin (je vous laisse le soin d'ajouter les éléments qui donneront une touche bucolique à l'ensemble).

POV-Ray

Le listing ne comporte pas de difficulté particulière si vous avez la documentation de POV à portée de la main. La définition de la pyramide ainsi que celle du cylindre utilisé dans les piliers se trouvent dans les fichiers Include fournis avec POV. Cependant, pour rendre mes scripts indépendants, j'évite d'y inclure ces fichiers dans leur entier, je préfère insérer directement les définitions nécessaires. En effet, ces Include contiennent de nombreuses déclarations qui sont inutiles pour une scène précise et qui ralentissent considérablement l'analyse du script avant le calcul de l'image.

En modélisation par CSG, il est important d'avoir une idée claire de ce que l'on souhaite créer et de bien visualiser la façon dont on va le décomposer en primitives. L'écriture du script n'est alors qu'un problème de mise en forme respectant la syntaxe de POV. L'augmentation de complexité de cette scène par rapport à notre premier exemple conduit à un temps de calcul plus important et il vous faudra être patient... une trentaine d'heures sur A500 pour une image en 320x512 et autant pour du 640x512 sur A1200.

POV-Ray
POV-Ray


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]