Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 16:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Les potins de Ramses - juillet 1995
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - juillet 1995)


Confortablement installé devant mon Amiga et en liaison par modem avec le BBS français Ramses (1), je me suis baladé dans ce monde formidable.

Un choix varié de logiciels permettent d'automatiser la liaison avec la BBS et la lecture de messages. Spot permet de lire, d'écrire les messages et de préparer les paquets à envoyer. Quant à Rock, il envoie et récupère les dits paquets. Pour ne pas avoir du retard dans mes lectures, je me suis connecté tous les jours. Avec un modem 9600, cette connexion est effectuée en un peu plus d'une minute. Le coût de l'opération : 1,50 FF par jour (ou 45 FF par mois) pour le provincial que je suis.

Je me suis abonné à plusieurs conférences : Amiga.032 (discussions Fidonet françaises sur notre machine préférée), fr.amiga (ou fr.comp.sys.amiga pour les intimes : discussions uccp Amiga en français), Amiga_gfx.032 (discussions du graphisme sur Amiga), Ramses.loc (discussions locales de Ramses), Ramses-Point (discussions entre les points de Ramses), Annonces (pour vendre et acheter), Imagine et RML-Imagine (discussions sur le controversé logiciel de synthèse, en anglais), RML-CyberGfx (discussions sur ce système RTG prometteur, en anglais) et RML-ANET-DAILY (la liste de toutes les nouveautés arrivées sur Aminet tous les jours, en anglais). Tout ceci donne déjà un volume de messages important (plus de 1600 en moins d'un mois...).

Sur Amiga.032 et ramses.loc, il y avait des discussions "enflammées" sur GoldEd. Le tout est de savoir si la configurabilité à outrance est une bonne ou une mauvaise chose. La compatibilité avec PowerSnap fut mise en doute, mais ceci peut être solutionné avec l'utilisation d'une autre font que la GoldEd.font (topaz par exemple). Autre sujet traité à couteaux tirés est le choix d'une interface graphique entre MUI, BGUI, GTLayout, Triton... et les autres.

Un sujet plus posément abordé : est-il possible de connecter un lecteur de CD sur le contrôleur IDE d'un 4000 ? François Lemarchand a réussi avec le programme ATAPI (voir en fin de cet article).

Autres sujets traités : le nouveau émulateur Mac partagiciel "ShapeShifter" qui, d'après ce qui est écrit, semble très intéressant. Même par les temps qui courent, les partagiciels sont de plus en plus professionnels. Une carte qui fait couler beaucoup d'encre, c'est la CyberVision. Le premier acquéreur connu a dû crouler sous les courriels pour connaître ses premières impressions.

Les utilisateurs du réseau français ont pu suivre en quasi-temps réel le rachat de Commodore grâce à Philippe Brand (l'administrateur système de Ramses). Pour conclure, je vous conseille vivement de rejoindre ce monde formidable qui vous permettra de rencontrer de nombreuses personnes qui ont les mêmes passions que vous, de débattre (calmement) de sujets divers, d'avoir et de donner des solutions à des problèmes... Et aussi de profiter de la possibilité de recevoir et d'envoyer des courriels sur toute le terre (en attendant la galaxie). Donc à bientôt.

(1) Ramses est une BBS sur Paris qui pour 330 FF par an vous permet d'être abonné aux groupes de discussion disponibles et d'avoir une adresse électronique. Pour la contacter, appeler au (16-1) 53.79.11.99.

Vu sur Ramses (par François Lemarchand)

Le lecteur ATAPI ou CD sur IDE. Les périphériques logiques a4000_atapi.device et a1200_atapi.device dans leur version 6.2 permettent d'utiliser des CD ATAPI (AT Attachement Packet Interface) sur les contrôleurs IDE standard de l'Amiga 4000 et 1200, ainsi que le 600 qui fonctionne avec le périphérique logique 1200. Moyennant un câble spécial, vous pouvez même connecter jusqu'à quatre unités (deux disques durs et deux CD par exemple) sur l'A4000 et l'A1200.

L'installation se passe sans problèmes. Après avoir configuré votre CD en "esclave" et l'avoir connecté sur votre nappe IDE, vous exécutez le script Installer qui détecte automatiquement la présence de votre CD... Ensuite, il ne vous reste qu'à installer un système de fichiers tel que AmiCDROM (v 1.2) qui, lui, se contente de détecter atapi.device.

Le principe de fonctionnement d'atapi.device est de convertir les instructions SCSI en packet ATAPI... du même coup, la quasi-totalité des programmes écrits pour fonctionner avec les CD SCSI marcheront avec atapi.device... l'émulateur CD32 du même auteur marche aussi sans aucun problème.

Dernier point atapi.device est un partagiciel, la version de démo affiche des fenêtres de requête gênantes toutes les 30 minutes... une version commerciale sortira bientôt et contiendra le câble qui permet de connecter les quatre unités IDE. Il a été testé sur de nombreux CD ATAPI sans problèmes. On peut conseiller le XM5302B de Toshiba (4,4x + cache) ou le Mitsumi FX400 (4x) qui est disponible pour 1200 à 1400 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période suivante : octobre 1995]