Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Pinball Dreams
(Article écrit par Christian Roux et extrait de Génération 4 - avril 1992)


La toute jeune société britannique 21st Century (éditrice de Rubicon) nous ravit une nouvelle fois par l'intermédiaire d'une production édifiante. Pinball Dreams s'adresse aux nostalgiques des salles de jeux ou des cafés qui se tenaient (qui se tiennent toujours) près du lycée. Le flipper électronique n'a jamais présenté un visage si radieux sur un ordinateur.

Pinball Dreams

Ce n'est pas une, mais quatre machines que le programme vous propose de découvrir. La présentation du logiciel donne le ton, un ton juste et sans fausse note. Les différents flippers n'ont absolument rien à envier à leurs grands frères. Il y a Ignition, une table assez simple qui reprend le thème de la conquête spatiale. Steel Wheel représente le chemin de fer à l'époque de l'Ouest américain. Beat Box reprend le thème de la musique et du Top 50. Enfin, Nightmare situe l'action dans un cimetière lugubre.

Pinball Dreams Pinball Dreams

Les tableaux sont dessinés avec une rare finesse. Le plus intéressant en ce qui nous concerne : la gestion de la balle extraordinaire et réaliste. Les adeptes des tables vitrées seront enchantés de pratiquer tout leur art sans aucune période d'adaptation préalable. Il y a même la gestion du "coup de reins" permettant de faire bouger le flipper et ainsi (essayer de) faire dévier la bille.

Dernier point, l'environnement sonore n'est pas sans rappeler celui d'Extase et sa fameuse musique interactive. Une mélodie joue en tâche de fond et le mouvement de la balle influe sur cette dernière en y appliquant des modulations et autres échantillons sonores. Sans compter que les différents bruitages sont également très réalistes et quelques voix numérisées viennent même parfois ponctuer l'action.

Pinball Dreams Pinball Dreams

Malgré cette très bonne réalisation, il est dommage de voir que les tables de Pinball Dreams ne sont pas très évoluées. On dénombre seulement une ou deux rampes et uniquement deux raquettes par table. Les missions sont, en outre, assez simples et il n'y a point de multibille, mode si extasiant sur un vrai flipper.

Amateurs de petites boules, jetez-vous sans hésiter sur Pinball Dreams, on y joue et rejoue avec plaisir..

Nom : Pinball Dreams.
Développeurs : Digital Illusions.
Éditeur : 21st Century Entertainment.
Genre : simulation de flipper.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Très jouable et addictif.
- Le réalisme du mouvement de la balle.
- La finesse des graphismes.
- La musique adaptative.
- Animation fluide.
- De bons bruitages.
- Quatre tables, très différentes.
- Gestion du "coup de reins".

Les points faibles :

- Les tables ne sont pas très évoluées, surtout Ignition.
- Pas de multibille.


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