Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Phobia
(Article écrit par David et extrait de Joystick Hebdo 36 - juillet 1989)


Eh oui, encore un JDTASH (jeu de tir à scrolling horizontal). Le rapport est flagrant, décidément on ne peut y échapper, au moins un par mois, mais enfin testons-le car telle est notre devise : qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, c'est beau hein.

Phobia

Alors se présentent devant moi trois versions, pour C64, Atari ST, Amiga. Commençons par ma machine préférée à savoir l'Atari. Attendez ça charge, pendant ce temps, je peux vous parler du scénario qui, dans un jeu d'arcade, a peu d'importance. Mais enfin, ça fait travailler le maquettiste et l'imprimeur, c'est toujours une bonne raison.

Lord Phobos, maître de la terreur, a emprisonné la fille du président de la galaxie et la garde captive à la surface du Soleil (c'est crédible, non ?). J'aurais pu vous le faire deviner mais non, ça aurait été une offense à votre culture. Votre mission est effectivement de la délivrer, la gentille fille à papa (lassant le métier de héros, hein ?). Pour qu'enfin arrivé sur le Soleil, vous ne vous fassiez pas littéralement carboniser, vous devrez ramasser sur neuf planètes les neuf morceaux d'une combinaison qui garantira pour vous et votre vaisseau une parfaite protection contre la chaleur solaire.

Phobia

Ah voilà, c'est enfin chargé. Mais que vois-je ? Trois plans d'étoiles originales, dommage que les animations soient aussi saccadées. Mais ce petit détail ne fait pas tout le jeu, et après avoir pressé le bouton feu de ma manette, je constate avec déception ma destruction, effectuée par l'un des nombreux sprites, qui est d'ailleurs bien dessinés, et qui composent l'armée de l'immonde Lord Phobos, maître de la terreur, des phobies, etc.

Phobia

Voilà le bilan de la version Atari ST : elle est globalement mal faite, difficile à jouer, les vaisseaux sont trop difficiles à diriger, les ennemis trop agressifs, les décors trop chargés. La réunion de tous ces défauts donne un jeu qui, dans le même genre, n'arrive pas à la cheville de Menace ou de R-Type.

Pour ce qui en est de la version C64, incroyable mais vrai, elle est franchement mieux réalisée, plus rapide, plus jouable, moins confuse, etc. Et comme vous l'avez remarqué, j'ai gardé la version Amiga pour la fin car à côté des précédentes, c'est le Pérou. Phobia dispose d'une atmosphère unique et de mécanismes de jeu atypiques. Il est très difficile, ce qui force le joueur à apprendre par coeur les niveaux. Un mode deux joueurs en simultané est présent, ce qui offre un "plus" salvateur pour ce jeu.

Phobia

Phobia est un jeu comme on en a vu des tas et, à mon avis, il n'est à acheter sur Atari ST que si l'on a un net surplus de billets dans le porte-monnaie. La version Amiga est un poil meilleure et propose un défi pour les amateurs du genre.

Nom : Phobia.
Développeurs  Image Works (Mirrorsoft).
Éditeur : Image Works (Mirrorsoft).
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.


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