Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 26 mai 2018 - 07:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Phase 1, 2 et 3
(Article écrit par Mark Eaton et extrait d'Amiga News - avril 1997)


Une mine d'or pour la PAO

Il semblerait qu'il soit souvent question de PAO dans les colonnes d'Amiga News en ce moment, et c'est tant mieux ! Comment l'Amiga, capable de jongler aussi allègrement avec graphismes et textes de toutes provenances et formats, proposant en standard une interface multitâche, souple, conviviale et donc naturellement adaptée à l'acrobatie, a-t-il pu être aussi royalement ignoré par la tentaculaire chaîne graphique ? Eh bien, on s'en fout ! On a PageStream et TypeSmith, et maintenant on veut le reste.

Phase 1, 2 et 3

La maison anglaise E.M. Computergraphic, spécialisée depuis longtemps dans la distribution de polices, clips et images, destinés à la PAO et la vidéo numérique, semble avoir noté cette évolution et tenté de satisfaire notre appétit. Elle nous propose une sélection de leurs trésors, classifiée par thèmes et formats, sur trois CD : Phase 1, 2 et 3 (Bruce Lepper : il y en a davantage).

Rien de bien original en soit jusqu'à ce qu'on lise le fichier intitulé "Welcome" : E.M.C nous explique qu'il détient la plus grande collection de DP et shareware dédiée à la PAO et la vidéo sur Amiga. Il constate avec tristesse que la tendance de ce marché est à la quantité au détriment de la qualité, que la destination multiplate-forme des compilations sur CD laisse (le pauvre) utilisateur sur Amiga avec une forte proportion de fichiers aux mauvais formats, souvent défectueux, de qualité parfois pathétique, le tout mal classé et finalement quasi inutilisable.

E.M.C, apparemment loin de cette politique, a fait l'effort de nous trier tout ça et entend définir (je cite) "le standard par rapport auquel tous les CD Amiga seront jugés". Voyons voir...

Les polices de caractères

Les polices sont d'abord classées par format, en l'occurrence sept, réparties sur les trois CD : CG, ProDraw, PostScript Type 1, PageStream, Imagine (en PostScript aussi d'ailleurs ?) et, à noter, les ClipFonts, sortes de planches-alphabet à découper sous forme d'images IFF, et les ColourFonts, format dont je vous ai déjà parlé le mois dernier, tous deux utilisables dans les programmes de dessin. Sous chaque format se trouvent les polices, soigneusement rangées dans un tiroir à leur nom et accompagnés des informations légales (copyright, etc.), puis (suspense), une image représentant un échantillon de la police en question !

Les clips

Ils nous sont proposés en cinq formats répartis sur les trois CD : EPS (PostScript), IFF noir et blanc, IFF couleur, GEM (!?) et IMG (!?) et tous les EPS, GEM et IMG sont également convertis en images IFF. Sous chaque format se trouve cette fois un classement du genre "Animals" puis un sous-classement du style "Dogs" (et on pousse parfois même jusqu'à "St Bernards") où l'on trouve la fameuse image, sous forme de planche ici, qui nous montre les "dogs" disponibles. Les thèmes sont très nombreux et la qualité assez correcte.

Les images

Elles sont classées comme les clips pour la partie "dogs", et proposées en trois formats partout : IFF HAM8, IFF 256 et 16 couleurs. Les thèmes sont très variés et la présence de collections d'illustrations signées Boris Vallejo ou Tim White, de raytracings assez démonstratifs, de nombreuses textures pouvant servir de fond d'écran ou de cartes 3D et toute une imposante masse d'autres choses rendent cette partie, en tout cas, agréable à regarder.

Phase 1, 2 et 3

Mais bon, maintenant soyons sérieux ! Qui de nos jours, sur Amiga, éprouve encore des difficultés à convertir une image 24 bits en HAM8, 256 ou 16 couleurs lorsque nécessaire (et même 4 pour ceux qui manqueraient vraiment de mémoire...). Si vous ne possédez pas une application commerciale capable de réaliser cette prouesse, comme, disons AD Pro, j'aurais du mal à conseiller un utilitaire de conversion en particulier, tellement le DP en est truffé. Des outils capables de convertir à peu près n'importe quoi en n'importe quoi sont proposés au kilo sur Aminet en ce moment, mais voilà, il vous reste à choisir ! N'eut-il pas été plus judicieux de proposer un format d'image unique accompagné d'une sélection des susdits convertisseurs dans le tiroir "utilities" au lieu d'un visualiseur, frôlant l'obsolescence, destiné sans doute à ceux qui n'auraient pas encore réussi à visionner leur première image. Une telle approche aurait eu le quadruple avantage de vraiment économiser l'espace avec JPEG dans le rôle du format unique, simplifier le classement et donc la recherche, permettre de limiter la qualité des images à 24 bits pour un usage optimal, et laisser enfin le plaisir à l'utilisateur de les détériorer lui-même s'il le souhaite !

La même remarque peut s'appliquer aux clips : EPS, reconnu aussi bien par Pro Page que PageStream, et IFF, pour qui n'aurait ni l'un ni l'autre, devraient suffir... quant à GEM et IMG, cherchez l'erreur...

Phase 1, 2 et 3

Côté polices, les ColourFonts et les ClipFonts me semblent légitimes et très "Amiga", mais si c'est une PostScript qui me plaît, il me faudra bien la convertir en Compugraphic et PSfont pour la flasher avec Pro Page ou la transformer en objets 3D pour Imagine ou LightWave. Franchement, un format de base comme PostScript, avec ici encore, un jeu de convertisseurs (et je parierai qu'E.M.C en a sous la main) serait tout de même plus rationnel. De toute façon, Fontmanager, livré avec Pro Page, fait très bien la conversion PostScript en Compugraphic et PSfont, et CreateFont, également livré avec Pro Page et Pro Draw, convertira les Compugraphic en Prodrawfonts sans parler de PageStream qui avale PostScript sans mâcher. Une épuration des formats eut laissé à l'équipe d'E.M.C toute latitude pour se concentrer sur une classification par styles comme "Script", "Texte", "Titre", "Sent", etc. au lieu de "EMC-vol08", "EMC-vol09", tout de même moins explicite et parfaitement inutile.

Pour finir

Je dirai que les points forts de cette collection sont, à mon avis, une classification des clips et images que sauront apprécier les gens qui ont déjà essayé de faire ce genre de chose et, surtout, la présence systématique d'une image dans chaque tiroir qui nous montre clairement et rapidement ce qu'il contient. Tester un par un des polices, parmi plus d'un millier, sur un texte, en se fiant uniquement à leurs noms, ou passer en revue toutes les images d'un tiroir intitulé "Neige" pour chercher le flocon qui se trouve dans le tiroir "Science", sont des activités qui peuvent finir par briser une vocation. On ne peut donc que saluer l'effort louable et de longue haleine fourni par l'équipe d'E.M.C.

La qualité des ingrédients est plutôt correcte, et relativement égale et utilisable dans l'ensemble. Le choix et la densité sont une honnête extrapolation de l'infini, mais ça, c'est un autre problème. Maintenant, de là à considérer cette collection, moins "fourre-tout" que beaucoup de CD rencontrés dans ce secteur, comme un standard de référence (et l'on souhaiterait sincèrement que ce soit le cas) il reste à E.M.C quelques efforts à faire pour être tout à fait crédible. Peut-être une remise en question de la notion de "multiplate-forme" qu'ils semblent condamner serait à envisager. Y aurait-il du mal à ce que le monde Mac-PC s'intéresse à un produit étiqueté "Amiga" ou peut-être est-ce l'inverse ?...

Note : en vente chez FDS, Phoenix et d'autres revendeurs Amiga. Éditeur : E.M.Computergraphic, www.emcomp.demon.couk, 58 Edith Road, Clacton, Essex. C015 1JU GB. Tél : ++44 (0)1255 431389, Fax : ++-44 (0)1255 428666.

Nom : Phase 1, 2 et 3.
Éditeur : E.M. Computergraphic.
Genre : compilation de clip arts, polices et images.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]