Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 avril 2017 - 19:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Un Pegasos dans une borne d'arcade
(Article écrit par Nicolas Gressard - août 2003)


Introduction

C'est sous la pression que je me vois dans l'obligation de vous présenter ma borne d'arcade pilotable par (entre autres ;) un Pegasos. La motivation de la construction de cette chose - que ma compagne regarde encore comme une concurrente et a eu énormément de mal à accepter et pour cause : 1m80, 100 kg ! - n'est ni plus ni moins que la frustration d'un petit garçon à qui l'on ne donnait presque jamais (snirfl...) une pièce pour mettre dans le "Space Invaders" ou le flipper du coin. Le premier jeu qui m'a provoqué cette frustration fut certainement "Rock'n Rope" sur lequel j'ai fait au moins trois parties en un été :'( Le second jeu pour lequel j'ai rêvé un jour d'être riche était "Out Run". Je rêvais d'avoir pour moi tout seul la borne, voire la cabine de pilotage, et ne pas avoir à payer pour jouer. Cependant, c'était vraiment un rêve puisque ce genre d'engin coûtait au bas mot 80 000 francs (12 200 euros) et que je savais parfaitement que même plus tard j'aurais d'autres priorités... Je ne m'imaginais pas qu'en "l'an 2000", pour quelque 4500 francs, quelques gouttes de sueur et un vieil ordinateur de récupération (certes, je ne parle pas ici du Pegasos ;)) je pourrais faire tourner "Out Run" et bien d'autres !

1. Préparatifs

Profitant d'un été 2002 avec trois semaines très légères au niveau boulot et de l'absence de ma compagne, je me lance dans l'étude active du projet. Je fais le tour de presque tous les sites traitant de la question, note les expériences de chacun, les erreurs à ne pas commettre, etc.

Deux solutions s'offrent à moi : acheter ou récupérer une vieille borne et la vider pour l'adapter à mes besoins ou construire ma borne "from scratch" (j'adore placer ce mot ;)) En utilisant une borne existante, j'allais être vite limité au niveau de mes ambitions qui étaient au minimum d'avoir un écran 21 pouces, un panneau de contrôle de mon cru avec une double commande (pour jouer à deux simultanément), une boule de commande, un tiroir-clavier, un système audio Hi-Fi, etc. et puis je n'aurais pas pu dire "c'est MOA qui l'ai fait" ;)

2. Construction

2.1 La caisse en elle-même

M'inspirant grossièrement des plans d'un certain LuSID, j'entreprends de monter la caisse en contreplaqué de 15 mm. trois panneaux de bois de 2,5x1,22 m sont nécessaires et la location d'un camion s'impose. Les planches sont débitées entièrement à la scie sauteuse ce qui n'est pas le plus précis pour les lignes droites mais bon...

Borne d'arcade

Borne d'arcade

Les planches sont assemblées à angle droit autour de tasseaux carrés de 25 mm.

Borne d'arcade Borne d'arcade

Un peu de mastic pour cacher les vis et pose de chant thermo-adhésif pour parfaire les arêtes.

Borne d'arcade

Une sous-couche de peinture, plusieurs couches de laque noire, encore un peu de peinture...

Borne d'arcade Borne d'arcade Borne d'arcade Borne d'arcade

Vous avez la chance de pouvoir suivre cela en accéléré car sachez qu'entre chaque couche de laque, il y a douze heures d'attente plus un ponçage complet et qu'il y a six couches en tout !

2.2 Le panneau de contrôle

Pour le panneau de contrôle, je souhaitais que l'on puisse jouer à deux joueurs simultanément (pour les jeux le permettant évidemment), ce qui donne toute sa convivialité à la borne. Je souhaitais également pouvoir me servir de la borne pour accéder à Internet, ce qui impliquait une boule de commande et un clavier. Côté manettes et boutons, certains utilisent des manettes démontées, mais de mon point de vue, il n'était pas question de lésiner sur la qualité. J'ai donc commandé cela directement auprès du fournisseur officiel des réparateurs de bornes et autres concepteurs de manettes de type XArcade ou HotRoad : Happ Controls.

Borne d'arcade

J'avais également un impératif au niveau de la gestion des boutons, manettes et boule de commande : le fait qu'il fallait que tout cela fonctionne sur n'importe quel système (DOS, Windows, Unix, Pegasos) et sans pilotes. Je n'avais en effet pas encore défini sur quelle machine tournerait la borne, et je comptais bien utiliser un Pegasos (que je n'avais pas encore) dedans. Il fallait donc utiliser des interfaces universelles. Pour la boule de commande, pas de problème on utilisera une interface PS/2, mais pour les boutons et manettes hors de question d'utiliser une interface joystick ou USB. J'ai donc opté pour une interface clavier, chaque bouton/manette étant réorienté sur une touche du clavier. Il existe une interface commerciale très usitée dans le domaine des "bricoleurs de borne" appelée IPac mais son prix est relativement élevé et j'ai préféré faire le boulot moi-même en dépouillant un vieux clavier et en utilisant son contrôleur.

Borne d'arcade

La petite difficulté de cette solution est qu'un clavier n'est pas vraiment fait pour gérer l'appui simultané de 20 touches (2 manettes x 4 directions + 6 boutons par joueurs). En effet, les touches d'un clavier, pour des raisons d'économie de fils, sont adressées sur une matrice. Ainsi, l'appui simultané sur deux touches d'une même ligne ou colonne de la matrice ne peut pas être détecté par le contrôleur. L'idéal est donc de "tomber" sur un contrôleur de clavier ayant une matrice avec beaucoup plus lignes que de colonnes (ou l'inverse), ce qui fut mon cas. Dans le cas contraire, il faudrait réduire le nombre de boutons des joueurs. Si l'on ne fait pas attention à ce détail lors de la construction de son panneau de contrôle, il y a toutes les chances pour que lors d'une combinaison de touches à "Street Fighter", les joueurs se bloquent mutuellement.

La première chose à faire est donc de déterminer la matrice de son contrôleur. Pour ceci, j'ai utilisé un petit programme de mon cru, mais vous en trouverez également de tout faits sur les sites du paragraphe "liens". Voici la matrice du contrôleur que j'ai utilisé (en azerty) :

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
1 Ù ^ ) à P M * !
2 [255] F7 F8 ç O L : [255]
3 F6 $ '=' _ I K ; [193]
4 H Y - è U J , N
5 F5 BackSpace F9 F10 Enter Space
6 G T ( ' R F V B
7 4 Del F11 7 1 Num Down
8 F4 F3 F2 '' E D C Win-Menu
9 0 5 Ins F12 8 2 / Right
10 < Caps F1 é Z S X BackSpace
11 . 6 PgUp PgDn 9 3 Num * Num -
12 Esc Tab ² & A Q W [235]
13 Up [194] Home End + Num Ent. Pause Left
14 L-Shift R-Shift
15 Alt PrtScr Scroll [255] AltGr R-Win L-Win
16 L-Crtl R-Ctrl
P1 Up=PgUp Down=PgDn Left=Left Right=Home B1=L-Ctrl B2=L-Alt B3=Space B4=L-Shift B5=M B6=O
P2 Up=C Down=D Left=Ins Right=Right B1=Down B2=K B3=H B4=T B5=Z B6=W

L'astuce consiste donc à utiliser des lignes différentes de la matrice pour toutes les touches susceptibles d'être enfoncées simultanément.

En ce qui concerne la boule de commande, elle est vendue séparée de son électronique de contrôle (125 euros ! Je n'ai pas pris le plus petit) elle même vendue environ 45 euros. Une vieille souris démontée fera l'affaire et me permettra de surcroît d'avoir une interface PS/2 et série. On branche les optocoupleurs de cette dernière sur ceux de la boule de commande, on alimente et le tour est joué.

Borne d'arcade

Il reste un problème à régler : comment brancher à la fois le panneau de contrôle et le clavier ? Un petit montage électronique proposé sur la page home.t-online.de/home/stephan.hans/tricks.htm propose une solution. Il commute automatiquement le clavier en cours d'utilisation sur l'entrée clavier PS/2 de l'ordinateur.

Borne d'arcade

Et voilà ce que ça donne :
Borne d'arcade

2.3 Finitions

Le tout est monté sur roulettes pour un déplacement plus aisé du monstre. L'enseigne, également appelée "marquee", est une impression laser couleur pincée entre deux plaques de Plexiglas. Un néon situé derrière éclaire l'ensemble. Des enceintes sont situées sous l'enseigne et un caisson de basse est placée à l'intérieur de la borne. Les puristes pourront ajouter un monnayeur appelé également "coin door", mais me concernant cet accessoire était vraiment trop cher. Peut-être dans le futur... Une petite carte Wi-Fi permet d'assurer la connexion internet où que soit placée la borne dans la maison.

Borne d'arcade

3. Coût de l'opération hors matériel informatique

Montant Libellé Total
16,38 euros Scie sauteuse + divers 16,38 euros
30,00 euros Location camion pour transport planches 46,38 euros
121,44 euros 3xPlanches, 3xTasseaux, Vis, Forets 167,82 euros
5,57 euros Complément Gasoil camion location 173,39 euros
33,51 euros Pâte à bois, Boulons, Rondelles, Poncette, Charnières, 4xRoulettes 206,90 euros
9,80 euros 2xTasseau, Vis 216,70 euros
28,37 euros Sous couche bois, Laque Satinée noire, 3xPoncettes, Champ thermo 245,07 euros
17,74 euros Aimants, Coulisseaux tiroir, Charnières, Poignée 262,81 euros
27,83 euros Plexiglass, Tasseau, Poignée, Champ thermo, Lames scie sauteuse 290,64 euros
2,15 euros Vis 292,79 euros
29,95 euros Laque Brillante noire, Laque brillante rouge, Aimants, Pâte à bois, Charnières 322,74 euros
59,83 euros Manettes, Boutons 382,57 euros
5,20 euros Composant manquants pour splitter clavier 387,77 euros
11,80 euros Panneaux moniteur + Control Panel, Dominos électriques 399,57 euros
4,80 euros Panneau Control Panel #2 :( 404,37 euros
5,27 euros Adhésif 45x200 (Venillia) 409,64 euros
14,96 euros Écrous à oreille, Boulons, Aimants, Bloc multiprise 424,60 euros
0,88 euros White-spirit 425,48 euros
28,00 euros Fil électrique câblage 453,48 euros
196,73 euros Boutons, boule de commande 650,21 euros
13,16 euros Grille cheminée 663,37 euros
1,00 euros Dominos 664,37 euros
22,95 euros Mini-Tasseaux, ¼ de Rond, Néon, Clous 687,32 euros

4. Côté logiciel...

Évidemment, le logiciel qui s'impose de par lui-même est le célèbre "Multi Arcade Machine Emulator" : MAME. Cet émulateur gère plusieurs milliers de ROM. Un excellent portage existe sur Pegasos effectué par le non moins excellent Fabien Coeurjoly (il a horreur qu'on le flatte alors j'en profite). La version actuelle est la 0.69 et cette dernière intègre même une interface utilisateur (GUI) qui vous évitera de taper des lignes de commandes fastidieuses. Vous pouvez la trouver sur ce site.

D'une façon générale, tous les émulateurs permettant de redéfinir les touches du clavier se porteront à merveille sur cette machine. L'utilisation de la borne en tant que flipper permet également de retrouver pas mal de sensations, et l'on se surprend à donner des coups de rein afin d'essayer de faire dévier la bille...

5. Liens

Bidouilles :
home.t-online.de/home/stephan.hans/tricks.htm : brancher 2 claviers en même temps
www.mameworld.net/emuadvice/keyhack2.html : comment "hacker" un clavier
users.adelphia.net/~seanhat/arcade/mousehack.htm : comment "hacker" une souris

Matériel :
www.happcontrols.com/ : fournisseur de boutons et manettes faisant référence
www.ultimarc.com/ : vendeur de l'interface IPac
www.hanaho.com/products/ArcadePC/ : acheter une borne tout faite
www.gamecabinetsinc.com/ : acheter une borne tout faite
www.x-arcade.com/ : manette XArcade
www.lunacade.com/ : mini-borne d'arcade

Sites sur l'arcade :
www.arcaderestoration.com/ : site sur la restauration de bornes
www.arcadeathome.com/pinball.phtml : arcade à la maison...
www.arcadecontrols.com/arcade.htm : construisez votre borne
www.mame-univers.net/ : site français

Pages personnelles :
users.adelphia.net/~seanhat/arcade/ : mon inspirateur
www.arcadecontrols.com/arcade_examples.php : des centaines d'exemples
www.arcadeparadise.org/arcade/ap/
www.mrsalty.net/index.shtml
www.arcadecontrols.com/arcade_roswell.html

Logiciels :
www.mame.net/ : le site officiel de MAME
perso.wanadoo.fr/fabien.coeurjoly/ : le portage MorphOS de MAME
www.omnicade.com/contenu.php : distribution pour borne d'arcade (Dos)
www.mame.dk/ : Toutes les ROM...

Conclusion

Cela faisait un bon bout de temps que j'avais découvert MAME et ses vertus, mais je peux vous assurer que le fait de jouer à ces jeux sur ce pour quoi ils ont été conçus leur redonne tout leur intérêt. Le ressenti est incroyable et il devient très difficile de s'arracher de la chose, surtout devant le nombre incroyable de jeux émulés. On retrouve aussi l'envie de bien se positionner dans les meilleurs scores afin de donner du fil à retordre à celui qui passera après nous.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]