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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Bidouille : Un Pegasos dans une borne d'arcade
(Article écrit par Nicolas Gressard - août 2003)
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Introduction
C'est sous la pression que je me vois dans l'obligation de vous présenter ma borne d'arcade pilotable par (entre autres ;) un
Pegasos. La motivation de la construction de cette chose - que ma compagne regarde encore comme une concurrente et a eu
énormément de mal à accepter et pour cause : 1m80, 100 kg ! - n'est ni plus ni moins que la frustration d'un petit
garçon à qui l'on ne donnait presque jamais (snirfl...) une pièce pour mettre dans le "Space Invaders" ou le flipper du
coin. Le premier jeu qui m'a provoqué cette frustration fut certainement "Rock'n Rope" sur lequel j'ai fait au moins trois parties en un
été :'( Le second jeu pour lequel j'ai rêvé un jour d'être riche était "Out Run". Je rêvais
d'avoir pour moi tout seul la borne, voire la cabine de pilotage, et ne pas avoir à payer pour jouer. Cependant, c'était vraiment un
rêve puisque ce genre d'engin coûtait au bas mot 80 000 francs (12 200 euros) et que je savais parfaitement que même plus tard j'aurais
d'autres priorités... Je ne m'imaginais pas qu'en "l'an 2000", pour quelque 4500 francs, quelques gouttes de sueur et un vieil
ordinateur de récupération (certes, je ne parle pas ici du Pegasos ;)) je pourrais faire tourner "Out Run" et bien d'autres !
1. Préparatifs
Profitant d'un été 2002 avec trois semaines très légères au niveau boulot et de l'absence de ma compagne, je me lance dans
l'étude active du projet. Je fais le tour de presque tous les sites traitant de la question, note les expériences de chacun,
les erreurs à ne pas commettre, etc.
Deux solutions s'offrent à moi : acheter ou
récupérer une vieille borne et la vider pour l'adapter à mes besoins ou construire ma borne "from scratch" (j'adore
placer ce mot ;)) En utilisant une borne existante, j'allais être vite limité au niveau de mes ambitions qui étaient au
minimum d'avoir un écran 21 pouces, un panneau de contrôle de mon cru avec une double commande (pour jouer à deux
simultanément), une boule de commande, un tiroir-clavier, un système audio Hi-Fi, etc. et puis je n'aurais pas pu dire
"c'est MOA qui l'ai fait" ;)
2. Construction
2.1 La caisse en elle-même
M'inspirant grossièrement des plans d'un certain LuSID,
j'entreprends de monter la caisse en contreplaqué de 15 mm. trois panneaux de bois de 2,5x1,22 m sont nécessaires et la location
d'un camion s'impose. Les planches sont débitées entièrement à la scie sauteuse ce qui n'est pas le plus
précis pour les lignes droites mais bon...
Les planches sont assemblées à angle droit autour de tasseaux carrés de 25 mm.
Un peu de mastic pour cacher les vis et pose de chant thermo-adhésif pour parfaire les arêtes.
Une sous-couche de peinture, plusieurs couches de laque noire, encore un peu de peinture...
Vous avez la chance de pouvoir suivre cela en accéléré car sachez qu'entre chaque couche de
laque, il y a douze heures d'attente plus un ponçage complet et qu'il y a six couches en tout !
2.2 Le panneau de contrôle
Pour le panneau de contrôle, je souhaitais que l'on puisse jouer à deux joueurs simultanément (pour les jeux le permettant
évidemment), ce qui donne toute sa convivialité à la borne. Je souhaitais également pouvoir me servir de la borne
pour accéder à Internet, ce qui impliquait une boule de commande et un clavier. Côté manettes et boutons, certains utilisent
des manettes démontées, mais de mon point de vue, il n'était pas question de lésiner sur la qualité.
J'ai donc commandé cela directement auprès du fournisseur officiel des réparateurs de bornes et autres concepteurs de
manettes de type XArcade ou HotRoad : Happ Controls.
J'avais également un impératif au niveau de la gestion des boutons, manettes et boule de commande : le fait qu'il fallait que tout cela
fonctionne sur n'importe quel système (DOS, Windows, Unix, Pegasos) et sans pilotes. Je n'avais en effet pas encore défini
sur quelle machine tournerait la borne, et je comptais bien utiliser un Pegasos (que je n'avais pas encore) dedans. Il fallait donc utiliser des
interfaces universelles. Pour la boule de commande, pas de problème on utilisera une interface PS/2, mais pour les boutons et manettes hors de
question d'utiliser une interface joystick ou USB. J'ai donc opté pour une interface clavier, chaque bouton/manette étant
réorienté sur une touche du clavier. Il existe une interface commerciale très usitée dans le domaine des "bricoleurs
de borne" appelée IPac mais son prix est relativement élevé et j'ai
préféré faire le boulot moi-même en dépouillant un vieux clavier et en utilisant son contrôleur.
La petite difficulté de cette solution est qu'un clavier n'est pas vraiment fait pour gérer l'appui simultané de 20
touches (2 manettes x 4 directions + 6 boutons par joueurs). En effet, les touches d'un clavier, pour des raisons d'économie de fils,
sont adressées sur une matrice. Ainsi, l'appui simultané sur deux touches d'une même ligne ou colonne de
la matrice ne peut pas être détecté par le contrôleur. L'idéal est donc de "tomber" sur un
contrôleur de clavier ayant une matrice avec beaucoup plus lignes que de colonnes (ou l'inverse), ce qui fut mon cas. Dans le cas
contraire, il faudrait réduire le nombre de boutons des joueurs. Si l'on ne fait pas attention à ce détail lors de la
construction de son panneau de contrôle, il y a toutes les chances pour que lors d'une combinaison de touches à "Street Fighter",
les joueurs se bloquent mutuellement.
La première chose à faire est donc de déterminer
la matrice de son contrôleur. Pour ceci, j'ai utilisé un petit programme de mon cru, mais vous en trouverez également de
tout faits sur les sites du paragraphe "liens". Voici la matrice du contrôleur que j'ai utilisé (en azerty) :
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[255] |
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[255] |
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3 |
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[193] |
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H |
Y |
- |
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J |
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5 |
F5 |
BackSpace |
F9 |
F10 |
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Enter |
Space |
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6 |
G |
T |
( |
' |
R |
F |
V |
B |
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7 |
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4 |
Del |
F11 |
7 |
1 |
Num |
Down |
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8 |
F4 |
F3 |
F2 |
'' |
E |
D |
C |
Win-Menu |
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9 |
0 |
5 |
Ins |
F12 |
8 |
2 |
/ |
Right |
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< |
Caps |
F1 |
é |
Z |
S |
X |
BackSpace |
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11 |
. |
6 |
PgUp |
PgDn |
9 |
3 |
Num * |
Num - |
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12 |
Esc |
Tab |
² |
& |
A |
Q |
W |
[235] |
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13 |
Up |
[194] |
Home |
End |
+ |
Num Ent. |
Pause |
Left |
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14 |
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L-Shift |
|
|
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|
R-Shift |
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15 |
Alt |
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PrtScr |
Scroll |
[255] |
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AltGr |
R-Win |
L-Win |
16 |
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L-Crtl |
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R-Ctrl |
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P1 |
Up=PgUp |
Down=PgDn |
Left=Left |
Right=Home |
B1=L-Ctrl |
B2=L-Alt |
B3=Space |
B4=L-Shift |
B5=M |
B6=O |
P2 |
Up=C |
Down=D |
Left=Ins |
Right=Right |
B1=Down |
B2=K |
B3=H |
B4=T |
B5=Z |
B6=W |
L'astuce consiste donc à utiliser des lignes différentes de la matrice pour toutes les touches susceptibles d'être
enfoncées simultanément.
En ce qui concerne la boule de commande, elle est vendue séparée de son électronique de contrôle (125 euros ! Je n'ai pas pris le
plus petit) elle même vendue environ 45 euros. Une vieille souris démontée fera l'affaire et me permettra de
surcroît d'avoir une interface PS/2 et série. On branche les optocoupleurs de cette dernière sur ceux de la boule de commande, on
alimente et le tour est joué.
Il reste un problème à régler : comment brancher à la fois le panneau de contrôle et le clavier ? Un petit
montage électronique proposé sur la page home.t-online.de/home/stephan.hans/tricks.htm
propose une solution. Il commute automatiquement le clavier en cours d'utilisation sur l'entrée clavier PS/2 de l'ordinateur.
Et voilà ce que ça donne :
2.3 Finitions
Le tout est monté sur roulettes pour un déplacement plus aisé du monstre. L'enseigne,
également appelée "marquee", est une impression laser couleur pincée entre deux plaques de Plexiglas. Un néon
situé derrière éclaire l'ensemble. Des enceintes sont situées sous l'enseigne et un caisson de basse est
placée à l'intérieur de la borne. Les puristes pourront ajouter un monnayeur appelé également "coin door",
mais me concernant cet accessoire était vraiment trop cher. Peut-être dans le futur... Une petite carte Wi-Fi permet d'assurer
la connexion internet où que soit placée la borne dans la maison.
3. Coût de l'opération hors matériel informatique
Montant |
|
Libellé |
Total |
|
|
|
|
16,38 euros |
|
Scie sauteuse + divers |
16,38 euros |
30,00 euros |
|
Location camion pour transport planches |
46,38 euros |
121,44 euros |
|
3xPlanches, 3xTasseaux, Vis, Forets |
167,82 euros |
5,57 euros |
|
Complément Gasoil camion location |
173,39 euros |
33,51 euros |
|
Pâte à bois, Boulons, Rondelles, Poncette, Charnières, 4xRoulettes |
206,90 euros |
9,80 euros |
|
2xTasseau, Vis |
216,70 euros |
28,37 euros |
|
Sous couche bois, Laque Satinée noire, 3xPoncettes, Champ thermo |
245,07 euros |
17,74 euros |
|
Aimants, Coulisseaux tiroir, Charnières, Poignée |
262,81 euros |
27,83 euros |
|
Plexiglas, Tasseau, Poignée, Champ thermo, Lames scie sauteuse |
290,64 euros |
2,15 euros |
|
Vis |
292,79 euros |
29,95 euros |
|
Laque Brillante noire, Laque brillante rouge, Aimants, Pâte à bois, Charnières |
322,74 euros |
59,83 euros |
|
Manettes, Boutons |
382,57 euros |
5,20 euros |
|
Composant manquants pour splitter clavier |
387,77 euros |
11,80 euros |
|
Panneaux moniteur + Control Panel, Dominos électriques |
399,57 euros |
4,80 euros |
|
Panneau Control Panel #2 :( |
404,37 euros |
5,27 euros |
|
Adhésif 45x200 (Venillia) |
409,64 euros |
14,96 euros |
|
Écrous à oreille, Boulons, Aimants, Bloc multiprise |
424,60 euros |
0,88 euros |
|
White-spirit |
425,48 euros |
28,00 euros |
|
Fil électrique câblage |
453,48 euros |
196,73 euros |
|
Boutons, boule de commande |
650,21 euros |
13,16 euros |
|
Grille cheminée |
663,37 euros |
1,00 euros |
|
Dominos |
664,37 euros |
22,95 euros |
|
Mini-Tasseaux, ¼ de Rond, Néon, Clous |
687,32 euros |
4. Côté logiciel...
Évidemment, le logiciel qui s'impose de par lui-même est le célèbre "Multi Arcade Machine Emulator" : MAME. Cet
émulateur gère plusieurs milliers de ROM. Un excellent portage existe sur Pegasos effectué par le non moins excellent
Fabien Coeurjoly (il a horreur qu'on le flatte alors j'en profite). La version actuelle est la 0.69 et cette dernière intègre
même une interface utilisateur (GUI) qui vous évitera de taper des lignes de commandes fastidieuses. Vous pouvez la trouver sur
ce site.
D'une façon générale, tous les émulateurs permettant de redéfinir les touches du clavier se porteront
à merveille sur cette machine. L'utilisation de la borne en tant que flipper permet également de retrouver pas mal de sensations,
et l'on se surprend à donner des coups de rein afin d'essayer de faire dévier la bille...
5. Liens
Bidouilles
Matériel
Sites sur l'arcade
Pages personnelles
Logiciels
Conclusion
Cela faisait un bon bout de temps que j'avais découvert MAME et ses vertus, mais je peux vous assurer que le fait de jouer à ces
jeux sur ce pour quoi ils ont été conçus leur redonne tout leur intérêt. Le ressenti est incroyable et il
devient très difficile de s'arracher de la chose, surtout devant le nombre incroyable de jeux émulés. On retrouve aussi
l'envie de bien se positionner dans les meilleurs scores afin de donner du fil à retordre à celui qui passera après nous.
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