Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Overlord
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - février 1995)


Assez dépouillé graphiquement, Overlord bénéficie d'une bonne fluidité d'animation et d'une présentation très correcte. Les missions étant pour la plupart de qualité, le dernier-né de Virgin vient combler un manque sur Amiga : celui des simulateurs de vol réussis.

Overlord

La dernière simulation de vol de chez Virgin est en fait une adaptation d'un jeu PC. Overlord, comme son nom l'indique, se déroule dans la période de libération de la France. 1944, les alliés débarquent, et avec eux une flopée d'aéronefs envoyés essentiellement par-les Anglais... enfin, en ce qui concerne les chasseurs tout du moins. Overlord vous invite à vivre, ou à revivre peut-être pour-certains (il n'y a pas d'âge pour pratiquer l'informatique, n'est-il pas ?) les périlleuses missions de ses pilotes héroïques.

Une présentation chronologique

En opposition à bon nombre de simulateurs de vol, Overlord vous place d'emblée dans la peau d'un officier allié dont vous ne pouvez pas choisir le nom. Idem pour votre première mission. Vous vous retrouvez en l'air, alors que vous n'avez strictement rien demandé. Mais qu'importe, vous êtes là pour répondre aux ordres et il ne s'agit point de tergiverser.

Overlord

Cette présentation un peu abrupte des choses permet en réalité de plonger directement dans le scénario du jeu. C'est-à-dire que, dorénavant, vous devrez suivre au jour le jour la progression logique des choses comme le faisaient les pilotes d'antan. Une vue aérienne de la base vous permet d'accéder à la salle de réunion, à la tour de contrôle, à votre chambre et aux divers endroits ouverts au militaire que vous êtes. "Aujourd'hui, il ne fait pas beau, on ne vole pas". Vous allez donc en profiter pour dormir. Mais rien ne vous empêche de désobéir aux ordres et d'enfourcher votre tagazou préféré afin de provoquer l'ennemi.

Overlord

On vit donc l'histoire pleinement, aussi bien du côté pile que du côté face. Cela n'est pas pour vous déplaire, loin de là. Bien sûr, mieux vaut respecter l'ordre chronologique des choses en se rendant aux bons endroits et aux bons moments. Vous rendre avant toute chose à la réunion, puis à la tour avant de monter dans votre appareil paraît être le plus raisonnable des choix.

Fluide sur A1200

Selon la mission que l'on vous aura confiée, vous allez devoir bombarder des convois, intercepter des bombardiers ou mener bataille contre d'autres chasseurs. Les missions sont variées, palpitantes et relativement fidèles à la réalité.

Overlord

En tout état de cause, l'animation est relativement fluide, y compris lors des vues extérieures, qui sont à ce propos fort nombreuses. Cela se fait hélas au détriment du nombre de détails. Bâtiments et avions sont en effet réduits à leur plus simple expression polygonale. Cela ne me gêne pas personnellement, car je continue de penser que dans un pareil programme, la fluidité est ô combien plus importante que la beauté des décors. Que ceux qui ne sont pas d'accord se rabattent sur Tornado par exemple.

La maniabilité de l'appareil laisse par contre un peu sur sa faim, avec des réactions quelquefois imprécises et incohérentes. Mais avec de l'entraînement, on parvient rapidement à corriger le défaut. Vous pouvez piloter l'aéronef qui vous intéresse parmi les trois disponibles. De même, vous pouvez aussi décider de la difficulté de la mission en plaçant de votre propre chef le type d'ennemis et leur nombre. Une carte très vilaine et peu exploitable vous permettra, en vol, de repérer ces derniers. Mais vos avions sont dotés des dernières technologies, ne soyez donc pas étonné si je vous dis que vous disposez d'un pilote automatique vous dirigeant vers la cible, ainsi que de missiles.

Vos coéquipiers sont aussi là pour vous aider en vous indiquant, par l'intermédiaire de messages, la position de votre ennemi le plus proche. C'est ainsi qu'au fil de votre aventure vous serez amené à survoler les côtes bretonnes à la recherche de l'Allemand envahissant, à vous attaquer aux mastodontes que sont les bombardiers, à pilonner des ponts... Bref, vous n'aurez pas une minute à vous. Une partie durant assez longtemps, vous pourrez sauver cette dernière afin de la reprendre plus tard.

Overlord

Pour des raisons de dernière minute, la place me manque pour vous présenter avec plus de détails ce très bon simulateur de vol. Mais soyez-en sûr, Overlord mérite le détour et devrait assurément vous offrir longues heures d'amusement. C'est un produit qui n'a que très peu de concurrence sur Amiga. Les fanatiques d'aviation apprécieront.

Nom : Overlord.
Développeurs : Rowan.
Éditeur : Virgin.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 450 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Les missions variées.
- Contrôle analogique.
- L'animation.

Les points faibles :

- La pauvreté des décors.
- Des touches peu pratiques.


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