Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Operation Harrier
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - janvier 1991)


US Gold utilise la technique originale du rotoscape pour un simulateur de combat décevant.

Operation Harrier

Votre supérieur hiérarchique tape du poing sur son bureau en vous expliquant avec une fougue, digne de son grade, la mission de la plus haute importance que vous avez à remplir. Il n'est pas commode, votre supérieur, et plutôt que d'accepter l'ordre de tirer sur tous les ennemis volants de la région, on a plutôt envie de lui envoyer une bonne rafale dans la tronche. Mais bon, si vous vous êtes engagé dans l'armée, ce n'est pas pour descendre le premier colonel à la grande gueule venue, c'est pour sauver votre patrie et éliminer tous les ennemis en vue.

Une fois votre mission comprise, vous devrez installer différents projectiles sur votre avion. Cette manipulation est amusante la première fois, mais revient systématiquement à chaque nouveau départ, tout comme le sermon de votre supérieur. A la longue, ces deux passages deviennent carrément insupportables.

Operation Harrier

Après quelques pages écran d'une beauté rare, il faut bien le dire, vous voilà en pleine phase de combat, avec une vue de dessus de votre avion, selon le système du rotoscape, déjà employé dans Rotox par la même équipe de développeurs. Pour mémoire : lorsque vous actionnez votre manette, c'est le décor qui tourne autour de vous, alors que votre engin ne bouge par du milieu de l'écran.

Operation Harrier

Vous aurez neuf missions à remplir, partant des croiseurs ennemis à détruire en passant par le bombardement d'une piste l'atterrissage ou d'une usine d'armement. A chaque fois c'est avec le même système que vous jouez, mal réalisé pour l'occasion. Votre avion se déplace lentement au-dessus d'un décor simplifié et dépourvu de belles couleurs et de détails pouvant le rendre un minimum réaliste. Operation Harrier n'est pas suffisamment travaillé pour ressembler à un simulateur, et trop lent pour être un jeu de tir.

Operation Harrier

Décevant, c'est le mot qui correspond le mieux à ce jeu. Après les pages graphiques prometteuses, assez jolies mais tout de même pas exceptionnelles pour de l'Amiga, on tombe sur un jeu ennuyeux et mal réalisé. Dommage. Le bla-bla onomatopéique du supérieur vous amusera la première fois (il est muet sur Atari ST) et vous gonflera rapidement. En plus, ce jeu est pourvu d'une des protections les plus débiles que j'ai jamais vues : un disque noir avec un système de coordonnées imprimées en... noir. C'est illisible, et ça ne sert à rien. Cette absurdité est commune aux deux versions. Affligeant.

Nom : Operation Harrier.
Développeurs : Creative Materials.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 4,5/10.


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