Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 09:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'OctaMED 6.0
(Article écrit par Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - mai 1996)


Voici l'essentiel sur la version 6.0 (anglaise) d'OctaMED, qui est comme vous le savez mon éditeur musical par piste préféré. Pour son fonctionnement, le système v2.04 minimum est requis.

Nouveautés de l'interface et options

Comme la version 5, la présentation est sous forme de fenêtres modulables, de taille variables en fonction du menu et qui envahissent très vite l'écran. Les fenêtres permettent une jolie présentation, mais sont souvent moins pratiques d'utilisation que le système des anciennes versions ; on passe son temps à les ouvrir et les fermer ! Par contre, pour la fenêtre d'affichage des blocs c'est bien mieux, quand on augmente le nombre de pistes, l'affichage n'est pas réduit comme dans le passé, mais la fenêtre est élargie au-delà de l'écran. Ainsi, chaque piste a une taille d'affichage fixe et on les visualise en se déplaçant dans la fenêtre.

OctaMED 6

On peut, à présent, choisir la résolution de l'écran ouvert par OctaMED et les polices de caractères. Cette adaptation du logiciel a provoqué la suppression temporaire du "mode portée" d'OctaMED. D'après les programmeurs, ils ne la rajouteront aux nouvelles versions que si l'éditeur est au moins aussi performant que sur Bars&Pipes Pro... A suivre !

Un port ARexx est présent, on peut ainsi piloter OctaMED à partir d'un script, ou lancer un autre programme. Utile pour lancer une séquence MIDI en même temps que des animations par exemple, ou jouer un module Aura ou Toccata. On peut également, grâce à ARexx choisir les raccourcis clavier que l'on veut (via un menu) ce qui rend le logiciel très ergonomique et supprime le besoin d'ouvrir certains menus.

Une option permet de désactiver (libérer) les canaux audio. On peut ainsi, sans quitter OctaMED, charger un logiciel de traitement de son en parallèle tel que DSS+ ou Megalosound sans qu'il y ait d'interférences entre les logiciels. D'autres options telles que "Close Workbench" ou "Overwrite requester" sont présentes.

Nouveautés Tracker Amiga

Cette version est compatible comme la précédente avec la carte Aura qui permet de jouer les modules en 12 bits (et non en 16 bits comme l'annoncent certains). La carte Toccata (format MAUD 16 bits) est aussi gérée, mais un seul échantillon peut être joué à la fois. Par contre, dans les deux cas, OctaMED gère à présent les échantillons stéréo qui peuvent être envoyés sur les deux cartes. On peut également charger des échantillons au format Wave (PC).

On peut à présent combiner les effets effectués sur un échantillon. Un système de pages superposées permet le cumul d'une variation de volume avec un vibrato, d'un slide avec une augmentation de fréquence... On peut superposer tous les effets d'OctaMED si on le souhaite car le nombre de pages que l'on peut créer ne limitera pas l'utilisateur (plus de 1000). Aucun nouvel effet n'a été ajouté.

L'éditeur d'échantillons a quelques options supplémentaires telles que l'utile "add workspace". On peut associer un texte au module (commentaires, poème...). Ce texte étant enregistré dans le fichier module. Le module peut être enregistré sous forme d'un fichier autoexécutable (comme ceux de DSS).

Nouveautés MIDI

On a droit à 64 pistes MIDI ou 60 pistes MIDI + 4 pistes Amiga, soit bien plus que nécessaire à mon avis. Ceci devrait satisfaire les plus exigeants et les plus équipés.

On peut enregistrer et lire les compositions au format SMF (Standard MIDI File). On peut ainsi lire les fichiers MIDI PC/Mac/ST dans ce format. Je n'ai pas obtenu un résultat excellent à chaque fois. Dans certains cas on obtient des notes asynchrones vis-à-vis de la musique, car elle n'est pas positionnée sur la bonne ligne. Une petite adaptation est donc parfois nécessaire.

Au niveau de l'édition globale, un point important : les tampons mémoire permettant le copier/couper/coller pour les Block/Track/Range sont à présent indépendants. Ainsi l'utilisation de l'un ne se fait plus aux dépens de l'autre.

Conclusion

Cette nouvelle version s'adresse à tous ceux qui se sentent limités par les anciennes versions d'OctaMED, ou qui sont intéressés par les options que j'ai citées. OctaMED reste le logiciel le plus complet de musique sur Amiga et le meilleur compromis modules Amiga/MIDI. Si vous souhaitez essayer avant d'acheter : il existe une version démo en anglais avec option de sauvegarde désactivée, que vous trouverez sur Internet ou chez les distributeurs de domaine public.

Nom : OctaMED 6.
Développeurs : Teijo Kinnunen et Ray Burt-Frost (RBF Software).
Genre : création musicale.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : 690 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]