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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de No Excuses
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - décembre 1988)
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L'éditeur anglais Arcana, déjà connu pour son jeu de quiz Powerplay,
revient pour nous offrir No Excuses, un titre dans lequel il faudra aussi se creuser la cervelle.
Présentation
Il s'agirait d'une sombre histoire, où un professeur tenterait, par une série de tests, d'intervenir
sur votre esprit, votre culture et votre compréhension pour vous améliorer. Dans la pratique, vous
vous déplacez sur un damier en 3D, canardé de tous côtés.
D'étranges créatures extraterrestres vertes lancent des bombes depuis le ciel. Ces créatures
patrouillent dans l'espace aérien au-dessus de la grille, suivant des trajectoires de vol qui
les amènent le long des colonnes ou le long des rangées, se rapprochant du sol après chaque passage.
En se déplaçant, elles lancent des fantômes et un certain degré de conscience spatiale est nécessaire
pour déterminer où se trouvent exactement les monstres en patrouille, tout en gérant les autres dangers.
Le joueur contrôle une créature ressemblant à une araignée qui tire vers l'avant et vers le haut en
même temps, peut tourner sur son axe et marcher vers l'avant.
La grille est composée de blocs aux propriétés variées, modifiées par les bombes larguées depuis le
ciel. Les blocs de gelée, par exemple, se désagrègent lorsqu'on leur marche dessus, tandis que les
blocs de glace créent un toboggan à sens unique. Il y a aussi les blocs impassables, les blocs collants
et même le bloc Superman qui vous transforme en homme d'acier en étant plus rapide et invincible.
C'est vraiment un jeu étrange, il est difficile de voir si l'on peut toucher les fantômes.
Même si vous avez des tirs horizontaux, il semble impossible de toucher les fantômes s'ils sont au sol.
Et si vous êtes maso et appréciez ce jeu, vous pouvez même fabriquer vos propres tableaux.
L'avis de Robert Franchi
Comment peut-on faire un jeu aussi repoussant ? Les couleurs sont moches, les sprites affreux,
les bruitages laids (même s'ils sont numérisés), l'animation mauvaise, la représentation en 3D
désagréable, la maniabilité atroce...
Je m'arrête là, ayant oublié mon dictionnaire des synonymes, et ne voulant pas devenir grossier...
Et en plus, il est hyper difficile ! Voilà de quoi nourrir le GLOK 10 de certains confrères.
Nom : No Excuses.
Développeurs : Davis Stubbs, Nick Tuckett.
Éditeurs : Arcana.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 3/10.
Les points forts :
- Addictif si l'on comprend la mécanique de jeu.
- L'éditeur de tableaux.
Les points faibles :
- Graphismes simplistes et laids.
- Sons médiocres.
- Atroce maniabilité.
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